Internet : Partager sans vérifier

Share Button

Ce qui est bien sur internet, c’est de partager tout un tas de trucs, que ce soit sur un blog, ou sur les réseaux sociaux avec nos amis. Des choses importantes, comme un chat qui saute sur une table et se rate, ou un lapin qui prend sa douche.

http://www.youtube.com/watch?v=8_AovspOFB0

Le lapin ne bouge pas du tout au début, on se demande même si il est pas paralysé ou quoi, en fait il fait le mort, et ce n’est pas exceptionnel, il est en « transe », j’ai lu ça sur le site comportementdulapin.com.
Et ça illustre parfaitement ce que je disais : avec internet on partage et en plus on apprend des trucs, enfin quand on cherche un peu ou quand on s’intéresse au texte et aux commentaires qui accompagnent la vidéo…

Je partage donc je suis !

Sur les réseaux sociaux, pour montrer qu’on existe, on partage des trucs. Il ne faut pas se contenter de commenter, même si nos commentaires sont intelligent. Non, en commentant on n’est qu’un suiveur, celui qui est influent, qui prouve qu’il existe, c’est celui qui partage des choses.
Et il y a plusieurs type de comportements qu’on retrouve très souvent.

Le « loler », qui va partager que des trucs drôles, parfois moqueur, parfois absurdes, mais pas gênant. Celui là on va le trouver lourd mais comme des fois il partage des trucs drôle on dit rien.

Le râleur, qui partage tous les trucs qui le gonfle dans la vie, souvent des petits trucs insignifiants du genre « marre de la pluie ! ». Il finira par se retrouver dans la liste des gens dont on veut plus voir les actus.

La personne qui ne partage que les moments sympa de sa vie, une démarche positive, qui finalement pourrait ressembler à une thérapie : Je partage les bons moments, et quand ça va pas, je regarde tout ce que j’ai partagé sur facebook, et je me dis « ouais j’ai quand même des bons moments ». L’effet sur les amis est par contre un peu plus négatif, dans le sens ou on a l’impression qu’il veut nous dire « ma vie est mieux que la tienne », il fini généralement dans la même liste que le râleur.

Le philosophe discount, qui te balance des citations, et ses réflexions super profondes du genre « Dans la vie on ne trouve le bonheur et l’amour que si on s’autorise à être amoureux du bonheur… », vous pouvez la partager celle là, c’est de moi, je pense que ça aura une influence profonde sur la vie de vos amis, au moins autant qu’un #revolution pourrait renverser le pouvoir en place.

Le gars qui mène un combat politique. De droite, de gauche, ça partage des articles du Figaro ou de Libération. Il aussi des anarchistes, des nationalistes, et des mecs qui te parleront pendant 6 ans du fait qu’ils veulent quitter leur pays mais qui ne le feront pas.
Ceux là, on les a découvert lors du grand coming out sur les réseaux sociaux,
et puis un jour il te partage des tableaux comparatifs, le top du top de la merde du web actuel, dont je parlais déjà ici.
Alors lui il gonfle, c’est le champion du partage mais pas de la vérification.

Je partage et je ne vérifie pas, donc je suis un imbécile !

Aujourd’hui encore je tombe sur un tableau comparatif de merde, on va imaginer rapidement que ce truc est pondu par des gars de droite ou d’extrême droite, actuellement complètement hystérique parce qu’ils représentent l’opposition en France, et ils nous font le coup du comparatif entre pays, du grand bonheur.

france_allemagne_politiqueDonc ce genre de trucs, on tombe dessus sur le fil d’actu, parce qu’un pote d’école, ou de boulot le commente, clique sur j’aime ou le partage.
Ce Jean Michel Café avec qui tu parles de la pluie et du beau temps quand tu prends ta pause, il pu l’eau de cologne, il a une veste de commercial merdique, il rigole trop fort, mais il a pas l’air méchant, alors tu l’as accepté comme ami, et là tu découvre qu’il se laisse un peu aller à être con de temps en temps.

Regardez moi encore ce tableau de merde sans déconner, dès la première ligne une connerie : « 1 chancelier, 8 ministres ». Une recherche sur internet et j’en liste déjà 15 !
Franchement, pourquoi lire la suite de cette merde ? Y a pas de date, y a pas de sources…
Une image de merde avec un tableau de merde.

Le soucis, c’est qu’un tableau comme ça, c’est court à lire, et plus ludique, les gens vont lire, gober comme des imbéciles, et partager.

Et puis si on veut s’intéresser au sujet pendant une seconde, rien qu’avec cette erreur sur la première ligne, ça discrédite tout le propos, parce que bien sûr y a des choses qui sont peut-être bien dans le système allemand, mais là avec un tel truc, c’est juste pour dire « ça va pas, pas normale », et ça propose rien.
Un bon gros texte avec des sources, montrant les quelques bonnes idées à suivre dans d’autres pays, ça c’est intéressant, mais non parce que c’est trop long à lire, c’est pas un tweet, un tableau, ou une vidéo avec un montage dynamique, un mec filmé de trop près qui parle vite, et un discours invérifiable.

Il faut redécouvrir le texte et l’hypertexte

Aujourd’hui on a un confort incroyable, pas besoin de sortir le dico pour avoir la définition d’un mot, ni l’encyclopédie pour vérifier quelque chose. Là en quelques clics, on a plusieurs dicos, plusieurs encyclopédie pour comparer, des livres consultables en ligne, des articles, tout ! On a même des sites comme hoaxbuster qui sont spécialiste de la vérification, de tous les tableaux, les rumeurs et les légendes qui circulent sur le web.

On a tout mais on utilise rien !

Un texte, des liens, c’est pourtant simple, mais non, il faut absolument chercher le moyen le plus rapide, et qui demande le moins d’efforts, mais certainement pas le plus intelligent pour communiquer.

Les mecs partagent du texte sous forme d’image aujourd’hui, une bande dessinée je comprend, une photo avec une légende, à la limite même si je préfère la photo seule, et la légende en texte dessus, au moins on partage le site qui a publié la photo, et pas seulement la photo… Mais il y a des cas, ou on tombe sur des images noires avec un texte blanc dessus ! C’est pas plus simple d’écrire le texte et de le copier coller ? Non, on ouvre son logiciel d’image, on écrit le texte, on enregistre en jpg alors que ça utilise 4 couleurs, on lui fout une compression, on le recompresse en l’uploadant sur une plateforme, ça devient dégueulasse, mais les gens partagent, une image, un clic, c’est rapide.

Et on s’en fout si c’est des conneries !

L’exemple typique, ce sont les citations avec un nom et une photo, tu peux pas sélectionner le texte pour aller vérifier si c’est bien le gars en question, et puis t’es contaminé par cette fainéantise ambiante, donc tu taperas pas le texte dans la case du moteur de recherche, tu vérifies pas, et si ça se trouve tu vas te souvenir de l’image, et associer une citation à un mec qui existe pas, comme un gros con !

quotes_on_the_internet
Voilà un parfait exemple ! On se doute bien que c’est pas Abraham Lincoln ! Ben oui, c’est de Molière… Ou alors Platon peut-être ?

On partage, c’est cool, on existe, mais c’est ce genre de comportement qui fait que les rumeurs se propagent sur internet. Les rumeurs ça a toujours existé, et ça a toujours causer du tort aux gens, mais pour qu’une rumeur fasse le tour du monde, c’était long, aujourd’hui on annonce la mort d’un gars sur un tweet, et dans les 5 minutes la famille du gars qui dine avec lui reçoit un SMS « Sincères condoléances ».

Je préfère prendre le temps de lire un article long, avec probablement moins de fautes que les miens, qui citera ou non ces sources, que de me gaufrer 5 minutes de vidéos de merde pour avoir un bout d’info vers la fin, ou de me contenter d’un tableau foireux rempli par un connard qui donne aucune sources, et qui cherche très certainement à me manipuler pour me rendre au moins aussi con que lui.

Alors, je m’adresse à vous, qui avez lu jusqu’ici, je ne vous demande pas de vérifier à chaque fois, je le fais pas non plus, mais si vous ne vérifiez pas, ne partagez pas !

Share Button