Haters straumatisés

Share Button

Depuis quelques mois maintenant, je tombe sur des articles que des gens écrivent pour dire tout le mal qu’il pense de Stromae, qui se prononce « Stromaille », et pas « Stro Maé », c’est pas le frère de Christophe Maé.

Je sais que c’est une haine passagère, c’est juste « le type à détester » du moment, mais dans cette histoire, ce sont les raisons invoquées qui ont tendance à m’exaspérer.

On peut critiquer un musicien parce qu’il fait des mélodies faciles comme David Guetta, un chanteur ou rappeur pour ses multiples fautes de français comme Booba qui dit encore « la chatte à ta mère », alors que c’est « la chatte DE ta mère ».
On peut critiquer leur façon de se comporter ou leurs propos, comme Sexion d’assaut et ses propos homophobes, et bien sûr il y a toujours les jaloux.

Mais là, ce qui a l’air de faire mal à toute cette bande de joyeux haters, c’est qu’ils réagissent surtout parce que des journalistes l’ont appelé « le nouveau Jacques Brel ».

Ils vont critiquer deux trois trucs à coté, mais visiblement c’est cette comparaison qui motive leur haine, à tel point qu’ils sont allé télécharger l’intégrale de Jacques Brel histoire de dire, et ils balanceront un lien Youtube vers un clip, et diront « ça c’est un artiste », et retourneront écouter tout autre chose, parce que finalement Jacques Brel c’était au pire de la musique pour leurs parents.

Je veux pas particulièrement défendre Stromae, je suis pas particulièrement fan, je l’entends pas souvent vu que j’écoute pas la radio qui visiblement le passe pas mal en boucle, bref, je m’en fous, ils critiqueraient sa musique, ce qu’il fait et livre à son public, ça me poserait pas de problème, mais là, les mecs l’attaquent parce qu’un journaliste à décider de le comparer à un autre ?

Si c’est cette comparaison qui dérange, ce serait quand même plus simple de s’attaque au journaliste directement non ?
Lui dire que son article c’est de la merde, que ce style de comparaison est irrespectueux, que tous les Belges qui roule un « R » ou deux en chantant ne sont pas des héritiers de Jacques Brel, et surtout qu’un artiste n’est pas un objet de consommation comme un téléphone !

Le nouveau Jacques Brel 5C !

Il y a un nouvel iphone ou un nouveaux samsung galaxy, mais il n’y a pas une équipe de concepteur qui après plusieurs mois de travail a sorti une nouvelle version de Jacques Brel tout neuf qu’on peut acheter.

C’est très fréquent de lire des chanteurs être présentés de cette façon, si une jeune chanteuse avec un voix puissante débarque en direct du Québec, elle sera très certaiement surnommée « la nouvelle Céline Dion » par la presse.

Ce style de comparaison est un manque total de respect pour Jacques Brel dont le nom est utilisé comme une sorte de nom commun – « le nouveau camion », « le nouveau Jacques Brel » – et c’est aussi irrespectueux pour Stromae qui se retrouve à un nouveau modèle de Jacques Brel et pas un gars comme un autre. Je suis persuadé que ça doit bien le saouler cette comparaison…

Arrêtez de faire vos Straumatisés !

Share Button