Le climat social et politique en 2013

Share Button

On peut dire qu’en ce moment c’est vraiment tendu, parler politique ça peut rapidement mal tourner.

Je l’ai évoqué plusieurs fois ici, mais le climat social est vraiment mauvais, et nos « élites » font tout pour nous diviser (pour mieux régner), la droite française a même réussi à liguer les pauvres contre les pauvres, à banaliser les insultes racistes, homophobes ou encore islamophobes.

Je suis encore mal à l’aise quand je pense à cette pauvre petite à qui ses imbéciles de parents ont appris à crier « c’est pour qui la banane » lors du passage de Christine Taubira à Angers.
Il n’y a plus de respect et même une véritable ambiance de haine entre les gens, ils n’hésitent plus à chercher les pires mots possibles, comme traiter de singe une femme politique française né en Guyane. Les gens cherchent de suite les extrêmes dans leurs paroles, en traitant par exemple de nazi le premier qui ose critiquer la politique d’Israël, ou d’Islamiste la première personne qui fera une allusion au Coran.
Ce n’est même pas forcément toujours du racisme (il y en a, mais pas uniquement), juste des gens qui se tapent dessus sans chercher à comprendre pourquoi, et les politiciens récupèrent ça pour les diviser encore plus, et ça marche.

On avait l’habitude d’entendre de tels propos de la part des groupes d’extrême droite, mais depuis quelques temps (ça s’est particulièrement accentué depuis 2002) c’est une partie de la droite française qui n’hésite plus à montrer qu’elle flirterais bien avec les partis d’extrême droite, après les avoir diabolisé pendant des années. Puisque ça marche, et qu’on récupère des voix, allons-y !

Ce qui est étonnant, c’est qu’on les entends donc cracher leur haine sans aucun complexe, mais on s’attend déjà à ce qu’ils repassent en 2017 comme si c’était normal.
Je vois même Sarkozy débarquer, nous sortir qu’il a changé comme il l’a déjà fait plusieurs fois, et on verra une horde de fanatiques amnésiques le soutenir comme si il avait vraiment les moyens de sauver quoi que ce soit.

Et le soucis, c’est qu’on a presque même plus le droit de le critiquer.
On a même plus le droit de dire que le précédent gouvernement nous a fait de la merde, même si on liste des faits précis, puisqu’une bonne partie réclame son retour.

C’est tout simplement impossible, vu qu’aujourd’hui, quand on critique un politicien, on est immédiatement assimilé comme un supporter de son adversaire direct ! A croire que c’est un peu compliqué pour certains imbéciles d’imaginer que quelqu’un qui dit du mal d’un gars pense aussi du mal de son adversaire.

Même les supporters de foot – souvent traités de débiles – sont plus intelligent, ils savent très bien qu’on est pas automatiquement supporter de Marseille quand on dit du mal du PSG !

Et pourtant, il y a beaucoup de monde qui dit du mal de la droite, mais aussi de la gauche française ! Et c’est mon cas par exemple.

Nicolas Sarkozy était un très mauvais président qui a pris des décisions à la hâte, fait des cadeaux, créé des niches fiscales, et on en paye encore le prix de tout ça aujourd’hui.

Et François Hollande est également un mauvais président, parce qu’il ne fait pas preuve de fermeté, il a été élu sur un programme, et on a l’impression qu’il hésite à l’appliquer.

J’en attendais pas beaucoup de sa part, je voulais qu’il mette des sous dans l’éducation, dans la police (au moins en recréant les postes supprimés par son prédécesseur), un peu de mouvement niveau impôts, niches fiscales, bourses, et puis qu’on mette rapidement le mariage gay en place, sans discuter des heures, comme si on était dans un pays laïc et moderne.
Bon, il a fait deux trois trucs dans tout ça, mais il va pas jusqu’au bout des engagements, et du coup, il passe vraiment pour un président sans autorité.

C’est à croire que le mec a peur… Alors, peur de quoi ? De pas se faire réélire ? Ben dommage, c’est probablement ce qui va arriver en n’agissant pas assez.
Alors maintenant que ça a déjà l’air foutu, pourquoi pas agir un grand coup ? Ben non, là non plus il le fera pas, parce qu’il a peur de lobby ou de je ne sais quoi.

Et ce qui est vraiment triste, c’est de voir une bande d’amnésiques chanter « Nico revient ». Je ne sais plus qui parlait d’une sorte de syndrome de stockholm, comme si quelques citoyens avaient fini par trouver sympathique un dirigeant qui s’est ouvertement moqué d’eux… Il y a un peu de ça !

A moins que la droite ne se scinde pas un grand coup entre les gens de droite classique, et ceux d’extrême droite, on est reparti pour voir les mêmes tronches foutre en l’air le pays. Vous les voyez déjà revenir les Morano, Guéant, Hortefeux, Dati, et toute la clique ? Ça fait pas rêver ? J’espère qu’il y a des revanchard à droite, quelques jaloux, et qu’on se verra pas toute la bande se repointer comme si ils avaient bien bossé avant et qu’ils pensaient vraiment qu’on voudrait les embaucher à nouveau.

Et la gauche, ils n’oseront pas proposer quelqu’un d’autre, par peur d’entendre l’opposition parler de « constat d’échec », donc Hollande repartira en campagne ? Il aura qui comme équipe derrière pour tenter de nous convaincre ? Ça aussi ça fait rêver ?
Pourtant je pense que ça se gère de pas se représenter, et de laisser la place à un autre, même si honnêtement j’ai un peu du mal à voir qui pourrait y aller, et n’allez pas me parler de Valls…

Vous allez me dire, mais il y a d’autres parti en frace !

La vague bleu marine ? Non merci madame ! Le parti a complètement le droit d’exister, mais il serait temps qu’on arrête de vouloir récupérer les électeurs en récupérant les idées, il faudrait les éduquer.

Mélenchon ? Je serais pas contre le fait d’essayer, mais j’ai du mal à croire qu’il arriverait à faire ce qu’il dit.
Et pendant la campagne, la droite le fera passer pour un allié du pouvoir en place, et je ne crois pas que français les plus aisés, et ceux qui pensent l’être votent pour lui.

J’entends une voix crier au loin « Asselineau » ? Mouais, le mec est intéressant dans le débat, mais regardez son CV, il est au moins autant mouillé que les autres dans ce système, j’attends rien de lui tant qu’il balancera pas du vrai lourd, un truc que les médias pourront pas ignorer, je suis sûr qu’il a des dossiers, mais il ose pas, comme les autres, parce qu’il a surement trempé les pattes dedans. Et tout comme Mélenchon, je ne crois pas qu’il puisse longtemps faire ce qu’il dit, l’Europe a trop de pouvoir désormais.

Comme je le dis souvent, tant qu’à pas avoir vraiment le choix puisqu’on se retrouvera encore avec les mêmes deux partis, et avoir un peuple qui ne sacrifiera pas son confort pour aller faire la vraie révolution, autant faire changer les choses doucement comme on peut dans les conscience en condamnant bien les propos les plus odieux qu’on peut entendre, et essayant d’avoir un minimum de mémoire.
Et puis, en désespoir de cause, faire en sorte qu’un même groupe ne reste pas trop longtemps au pouvoir… C’est triste, mais tant qu’on aura pas quelqu’un d’assez charismatique pour proposer une république adapté, la politique n’aura rien à nous offrir, alors ne leur faisons pas de cadeaux non plus… Bon, c’est clair que si on se retrouve avec un deuxième tour Hollande – Sarkozy, ça va être compliqué…

Alors il faut agir maintenant pour bien leur dire « ok les gars, vous présentez pas, on sait que vous êtes mauvais ! », et qu’ils agissent en conséquence.

Share Button