Chaîne Hifi AKAI QX 6400 DV

Share Button

Dernièrement j’ai du me procurer une nouvelle chaîne hifi, la mienne étant en fin de vie après 12 ans de bons et loyaux services !
Plutôt que de commander en ligne pour économiser quelques euros, je me suis dit que j’allais l’acheter chez Darty, d’autant que j’avais quelques doutes sur le modèle à choisir.
Après avoir attendu un vendeur pathétique, j’ai donc récupéré la chaîne Hifi AKAI QX 6400 DV.

Chez Darty

Je voulais avoir la certitude que cette chaîne passait bien du Divx, le logo n’était pas dessus, c’était précisé Mpeg4, je pensais bien que c’était bon, mais j’ai osé imaginer que Darty avait fait des tests alors j’ai voulu demander à un vendeur.

Après 30 minutes d’attente (probablement plus), le vendeur hifi que j’avais appelé reviens de sa pause d’un pas lamentable qu’on retrouve chez le jeune qui viens de se taper 15 pétards d’affilé, il a réussi à me renseigner autant qu’un yaourt à qui je demanderais des conseils en droit constitutionnel, ce qui m’a achevé c’est qu’ils n’ont même pas un disque pour tester, je me souviens lorsque j’ai travaillé chez But, on avait tous les genres musicaux pour faire les tests d’ampli, de chaine, et autre… Bon de toute façon le gars en avait rien à battre. J’ai fini par lui dire « bon ben de toute façon on peut la ramener si ça convient pas, je la testerais chez moi. », c’était ce qu’on appelle un bon moment.

On se dit que finalement ce gars est payé pour rien, après m’avoir fait comprendre qu’il savait rien, il a rempli un petit papier avec son code de vendeur pour toucher sa com.

Test de la chaîne Hifi

Bon, on va pas se mentir, le design d’un élément Hifi ça compte à fond, et je suis assez fan de cette chaîne à ce niveau.

Photo de face AKAI QX 6400 DV 1

Photo de dos AKAI QX 6400 DV 1

Un look sobre comme vous pourrez le constater sur les photos de la fiche technique, un noir pas trop brillant (visiblement il existe un autre modèle), un peu à l’ancienne.

Peu de boutons en façade, et surtout pas de bouton son, ça choque un peu surtout quand on voit que sur la télécommande le volume ne ressort pas particulièrement (un gros bouton ou au moins bien au milieu avec un contour visible, ça aurait pas mal aidé).

Un petit « gadget » au niveau de l’ampli, un vu-mètre qui s’éclaire en bleu quand la chaîne est allumée. C’est sympa, mais ça peut attirer l’oeil, si on place la chaîne à coté d’un écran, on a le regard un peu dérangé…

Les HP font un peu cheap, mais finalement dans un bureau ou autre, ça passe plutôt pas mal, ils sont petit et discrets.
Par contre, faut pas s’attendre à des graves puissants, les aigus et médiums vont sortir, mais il faudra jouer avec l’égaliseur (4 presets, pas forcément terribles) pour avoir un peu de patate, mais le son sera un peu bizarre.
Et si on branche des HP un peu costauds ça change tout, les graves sont trop présents, et saturent rapidement, ça manque de précisions, et on se dit que c’est un réglage fait pour les petits HP fournis. Un peu dommage.

Le truc que j’ai remarqué de suite quand je l’ai branchée, c’est un petit son toujours présent, que la chaine soit allumée ou éteinte, comme le bruit d’une alimentation, ou le bruit que ferait un lampadaire halogène. Déjà ça c’est un gros défaut pour moi, j’ai l’ouie assez fine et sensibles au aigües, ce genre de bruit me gène vraiment.

Ensuite, délire total, la télécommande envoyait des ordres au décodeur TNT, ça changeait de chaine quand je montait le son, bref le truc super chiant.

Un bon plan, c’est qu’on peut brancher une clef USB, des SD card, et des MMC, ce qui peut être très pratique pour écouter de la musique en MP3, ou même une vidéo fraichement encodée, ça m’a pas mal aidé pour tester !

Niveau vidéo maintenant, pas trop de problème, le divx passe, et les fichiers encodés bizarrement qui posent problème avec mon lecteur actuel (un modèle similaire à l’Atacom DV967) posent également problème avec ce lecteur. Bref, c’est pas le lecteur de folie, mais il est quand même efficace.

Trois sorties à l’arrière composite, S-Video, peritel RVB, et YUV. Une seule entrée RCA, un sortie casque devant, pas d’entrée micro. C’est limite, mais finalement dans cette gamme c’est assez standard, et niveau vidéo c’est quand même pas mal d’avoir du progressif grâce au YUV.

A l’écoute de quelques disques, le son manque de dynamisme, et ne tient pas trop la route quand on pousse, ça grésille trop rapidement, faut pas vouloir pousser trop… On voit bien que l’ampli ne fait que 30 watts, donc c’est assez normal en fait.

Fiche technique

Micro chaîne DVD AKAI QX 6400 DV

Amplificateur 2×30 watts, avec vu-mètre.

2 enceintes

Tuner numérique PO/ FM Stéréo, 40 présélections (FM: 20 / PO: 20)

Lecteur CD, CD-R/W, DVD

Entrées :
– SD
– MMC
– USB
– 1 RCA
– Antennes AM (PO) et FM

Sorties :
– Péritel RVB
– S-Video (YC)
– Composite
– YUV
– Audio numérique
– Casque (3.5mm)
– Prise enceintes
– Caisson de basse préamplifié.

Dimensions (mm) :
– Chaîne : 250 x 310 x 160
– Enceinte : 150 x 190 x 215

Poids :
– Chaîne : 5,2 Kg
– Enceinte : 2 Kg

Fonctions A/V : Multi langues, Multi sous-titres, Multi angles, Zoom, Diaporama (photos)

Egaliseur préréglé : classic, rock, pop, jazz, amplification des Basses

Programmation et lecture aléatoire (mode CD & DVD), Répétition 1 plage/toutes.

Conclusions

Les plus :
– Look
– Lecture dvd, mp3, et divx
– Sortie YUV
– Prise USB
– Port SD Card et MMC

Les moins :
– Petit son audible en veille
– Pas de bouton volume sur la chaîne
– Télécommande qui pilote d’autres appareils
– Léger manque de précision dans les graves, encore plus quand ils sont amplifiés via l’équalizer.

Personnellement j’ai choisi de la ramener, cependant c’est principalement le petit son en veille (que ma copine n’entendait pas par exemple, donc ça ne gênera peut-être pas tout le monde), et le délire avec la télécommande qui pilote mon décodeur TNT qui m’ont fait prendre cette décision, si cette chaîne est destiné à être installée dans un bureau, elle remplira sa mission sans problème !

Share Button