22 juillet 2024
TestsTéléphonie

Téléphone portable LG L600v

Share Button

Au bout de plusieurs années de bon et loyaux services, j’avais envie d’achiver dans le rayon « console portable » mon ancien téléphone, une N-Gage première du nom. Une console pas terrible, mais un bon téléphone. Ne disposant pas des système de point, les offres de renouvellement n’étais pas souvent intéressantes, mais un jour miracle, SFR s’est décidé à me proposer des téléphones pour moins de 20 euros, et pour une fois il n’y avait pas que des téléphones du siècle dernier.

Oh la jolie pub !

Un matin, vers 14h30, je récupère mon courrier dans la boîte et je tombe sur une offre, me proposant plusieurs téléphones a des prix en dessous de 20 euros, dont un Nokia et un LG.

Le design exterieur du Nokia est plutot pas mal, mais le système de clavier qui glisse me branche moyennement, dommage j’ai toujours été assez satisfait des téléphones de cette marque. Le LG est moins cher, il semble assez joli, et propose les options dont j’ai besoin à savoir : Faire téléphone, prendre des photos ou vidéos et les envoyer, faire lecteur MP3 pour passer le temps dans les transports en commun, le dernier point étant moins crucial aujourd’hui, vu que je ne vis plus sur Paris, et que le métro n’est plus le 3ème lieu que je fréquente le plus après mon appart et mon boulot.

Après plusieurs recherches sur internet, et lectures des quelques défauts de ces deux téléphones, j’opte pour le LG, en me disant « il sera pas parfait, mais pour 9 euros ça ira, et comme ça je pourrais ranger ma grosse N-GAGE », prendre ce téléphone me réengage avec SFR pour un an, très bien de toute façon je suis grillé chez Bouygues, et Orange je les aime pas.

En 4 secondes je trouve un revendeur pas loin de chez moi, chez Auchan, ou je rencontre une gaentille madame qui me propose des choses pour changer de type de forfait, qui me demande mon code pin au lieu de me dire de le taper moi même sur le clavier, qui m’explique comment marche un téléphone comme si j’avais 50 ans, et qui essaye de me vendre une carte Micro SD pour 29 euros, bref elle fait son travail et plutôt bien d’ailleurs, mais bon moi j’ai pas besoin de tout ça, le seul truc que j’accepterais parce que mon experience avec les téléphones est douloureuse, c’est une petite assurance pour pas grand chose par mois.

Test du téléphone LG L600v

Une fois déballé, il faut reconnaître que le téléphone est assez joli, et surtout bien plus petit que l’ancien.

Sur la face avant, les touches du lecteur MP3, le petit écran exterieur assez propre, en haut l’objectif pivotant de l’appareil photo / caméra. Sur la tranche droite un logement pour carte micro SD, avec un cache plutôt mal foutu, et compliqué à enlever si on a pas d’ongles, mais de toute façon si on a pas d’ongles suffisement long on arrivera pas non plus à mettre la carte Micro SD. C’est sympa les micro formats, mais pas très ergonomique… Enfin je vais pas me plaindre, j’ai des ongles suffisement long, mais faudrait un logo sur les boites genre « NAILS REQUIRED ».

Sur la tranche gauche, je remarque immédiatement le défaut qui va m’embêter jusqu’a ce que je change à nouveau de téléphone : la prise batterie. En plus d’être protegée par le même cache mal foutu que le logement pour Micro SD, elle sert à deux choses : prise pour le kit mains libre (et donc casque), et prise batterie. Ce qui veut donc dire qu’on écoute pas de musique dans le train quand on recharge la batterie, ce que j’ai fait plus d’une fois, donc je dis « bien joué les gars, vous avez fait de la merde ». En plus c’est le genre de branchement super fragile, bien foireux, ou on se retrouve a chercher le sens à chaques fois. Un gros coup de nostalgie quand je repense à tous les téléphones Nokia que j’ai eu, qui ont les prises les plus basique du monde, et qui utilisent les mêmes chargeurs depuis 10 ans.

Egalement sur la tranche gauche, les boutons de volumes, et un bouton d’accès rapide à l’appareil photo pas forcément utile.

Une fois ouvert le téléphone a un bon écran, des boutons assez clairs qui font clic quand on appuie dessus, et ça c’est cool parce que je supporte pas les faux boutons tactile ou on sait pas si on a bien appuyé.

L’ergonomie du menu n’a pas été pensé par deux employés différents, qui se detestent et qui ont bu, du coup on comprend le fonctionnement assez facilement, malgré quelques défauts d’ergonomie dans des endroits qu’on utilise souvent, par exemple lors de la création d’un message on est directement dans la case du message, et pas dans la case du destinataire, ce qui pourtant semble bien plus logique. Je n’ai pas réussi à rester dans un mode chiffre aussi lors de l’écriture, on a la majuscule pour la première lettre, les majuscules tout le temps, mais pour écrire uniquement des chiffres pas moyen, ou alors j’ai pas trouvé. Je crois qu’il y a un mode d’écriture automatique, mais je n’ai jamais aimé ça. En dehors de ces petits soucis, le menu est pas trop mal, on trouve ce qu’on veut faire la plupart du temps…

Après quelques minutes de recherche, j’ai copié mes fichiers de ma carte micro SD pour changer les diverses sonneries (appel normaux et vidéos, c’est important de les distinguer !), la sonnerie des SMS, les sons de démarrage et de fermeture, mais impossible de modifier la mélodie du clapet ou les sons de confirmations, donc je décide de les couper.

Plusieurs dixaines de minutes après par contre, je n’ai pas trouvé ou on règle le son qui indique la fin de la batterie. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai ce téléphone depuis plusieurs mois, et je ne l’ai jamais entendu me dire qu’il n’avait bientôt plus de batterie, pour savoir qu’on a plus de batterie, en fait c’est quand on a le téléphone posé sur le bureau, et on entend le son qui veut dire « ah au fait, j’avais plus de batterie, alors je me suis éteind tout seul ». Lamentable, surtout quand on pense que tous les autres téléphones font des bips, voir des centaines de bips desespérés pour signaler un manque de batterie, et ça depuis la création des téléphones portables…

Le téléphone propose un appareil photo pas exceptionnel, mais qui prend des grands formats, histoire de faire une photo d’un truc qu’on a vu en magasin, ou de quelqu’un pour mettre sa tête lors des appels c’est très bien, mais bon pas de surprise l’objectif est minuscule et les photos pleines de bruits sur un vrai écran. La vidéo est assez fluide, les différents modes sont à éviter les résultats sont plutôt moyen.

Les appels se passent très bien, les normaux comme les 3G qui lorsque le réseau est bien présent sont bien fluide, tout dépendra de votre fournisseur bien sur. On a un indicateur antenne qui dit si on a de la 3G ou juste un réseau normal (dans une maison avec des murs épais, ou perdu dans une forêt).

Comme tous les téléphones maintenant, il y a du Java dedans, avec tout son lot de plantage, des jeux fait à la va vite, l’ergonomie du téléphone minable pour jouer à des jeux d’actions, de la 3D en 4 images secondes, etc. Bref quand on aime les jeux vidéos pour de vrai, on s’attarde pas trop dessus, sauf pour un tetris ou autre puzzle game.

Il y a également des services vodafone, internet, télévision et tout un tas de choses pas très interessantes, surtout si on a déjà un PC. Enfin si c’est votre passion la télévision sur téléphone portable, ben ça marche sur ce téléphone mais il faut un réseau puissant quand même.

Le lecteur MP3 enfin, son ergonomie n’est pas parfaite mais on peut créer des listes de lectures, et l’accès à ces listes se fait sans avoir à ouvrir le téléphone via les boutons et l’écran en façade. Le son est correct, il faut utiliser le kit mains libre qui se branche sur la prise de la batterie, on est donc obligé d’utiliser celui fournis, cependant la partie casque se branche sur le bloc ou il y a le micro, on peut donc brancher une autre casque si on veut un meilleur son.

Fiche Technique

INFOS GENERALES
Dimensions : 93,7 x 49 x 18,8 mm
Poids : 95 grammes
Ecran : 262.144 couleurs – 176 x 220 pixels
Ecran externe  65.536 couleurs – 96 x 96 pixels
Autonomie :
– 280h en veille
– 4h en communication
(Infos pas vérifiées, ça me semble moins que ça en veille)
Mains-libres  oui
Mémo vocal  non
Numérotation vocale  non
Visualisation doc.  non

CONNECTIVITE
Câble data : oui, stockage de masse USB 2.0, (non verifié, aucun cable fournis)
Infrarouge : non
Bluetooth : oui
Wi-Fi / UMA / UPnP : non

COMMUNICATION / RESEAUX
Fréquences  900/1800-1900 Mhz (tri-bande)
GPRS  GPRS (4+2)
EDGE  non
UMTS (3G)  oui
Push-to-Talk  non
GPS intégré  non

MULTIMEDIA
Appareil photo  oui : 1,3 mégapixel
Vidéo  oui
Sonneries  polyphoniques 72 tons
Télécharger des sonneries
Lecteur MP3/AAC  MP3
Radio FM  non
Jeux  6  (compatibilité Java MIDP 2.0) -> Version démos pour tous
Internet mobile  WAP 2.0
Messagerie  SMS / EMS / MMS / e-mail (selon opérateur)

MEMOIRE
Répertoire  Carte SIM + 500
Mémoire interne  7 Mo
Carte mémoire  MicroSD (Transflash) non fournie

Photo LG L600V

Les plus :
– Look pas trop tape à l’oeil, et petite taille
– Lecture mp3
– Appareil photo et video
– 3G
– Petit prix en renouvellement, ou offre de départ

Les moins :
– Pas de son pour avertir que la batterie est presque finie
– Quelques problèmes d’ergonomie pour les menus
– Les caches pour la prise de la batterie et de la carte Micro SD pas pratiques et fragiles
– La batterie et le kit main libre (et donc le casque) utilisent la même prise
– Prise pour la batterie et kit main libre assez fragile

Je suis malgré tout assez satisfait de ce téléphone, qui marche relativement bien, qui ne plante pas comme pouvait me le faire la N-GAGE, et qui est surtout bien plus petit. Si j’avais eu ce téléphone sur Paris, et que j’avais du utiliser tous les jours le lecteur MP3 dans les transports en commun, j’aurais beaucoup plus de mal à digérer le coup de la prise pour le kit main libre, pensez-y en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Share Button