Schecter Diamond OMEN 7 EXTREME Black Cherry, Guitare 7 cordes
Après avoir longtemps trainé une vieille guitare qu’on m’avait donné, j’ai décidé d’acquérir une guitare électrique neuve, et en bon bassiste 5 cordes que je suis, j’ai cherché pas mal d’infos parce que j’hésitais entre une guitare barytone et une sept cordes.
Par une sorte de hasard eBay-istique je suis tombé sur la Schecter Omen 7 Extreme…
Barytone ou 7 cordes ?
Alors, pour comprendre un peu, il faut savoir que je suis un bassiste, et je joue essentiellement sur des 5 cordes.
J’ai découvert la basse grâce à mon frère quand j’avais 15 ans, j’ai appris en jouant par dessus les disques de Faith No More, Rage Against The Machine, The Cure, The Police, Ben Harper et Rollins Band. Et rapidement j’ai senti que la cinquième corde m’appelait. Même sur des titres pourtant joué d’habitude sur des 4 cordes, j’utilise la cinquième, pour avoir une meilleure position sur mon manche, ou pour descendre de temps en temps dans les graves sur un break.
Quand j’avais 18 ans, un ami m’a donné sa vieille guitare qu’il n’utilisait plus, et j’ai donc commencé à m’y mettre pour pouvoir composer plus facilement.
Mes compos que ce soit à la basse ou à la guitare ont toujours été soit assez calme et atmosphérique, ou alors une sorte de mélange de métal / grunge / post-hardcore.
Quand j’ai décidé de changer de guitare, il me fallait donc un instrument capable de suivre ma basse quand elle part sur la cinquième corde, c’est pour cette raison que j’ai regardé du côté des barytones et des 7 cordes.
La guitare barytone a un manche plus long, ce qui permet de s’accorder plus grave en évitant d’avoir des cordes « molles », au contraire elle seront bien dures et le son se retrouvera particulièrement puissant. Mais son principal problème quand on a joué pendant 10 ans sur une 6 cordes, c’est qu’on a bien la corde de grave en plus, mais pas le MI aigu, et ça c’était pas possible. J’ai donc logiquement porté mon attention sur des 7 cordes.
J’ai alors souvent lu des types dirent « ouais mais lol pourquoi tu prends une sept cordes lol ça sert à rien lol mdr ptdr ». J’avoue ne pas avoir trop compris au départ pourquoi les types disaient ça, après tout dans leur groupe je voyais souvent un bassiste 5 cordes, et je suis presque sur qu’ils ne sont pas allé l’emmerder à lui dire « et pourquoi t’as une cinq corde, ça sert à rien », après j’ai compris qu’ils se désaccordaient tout le temps, et si j’ai souvent passé mon MI en RE sur ma basse 4 corde au début, depuis que j’ai la cinq corde c’est fini, j’ai fait la même chose sur ma guitare, j’ai même des compos avec cet accordage, mais je me vois mal désaccorder ma guitare entre deux morceaux pour la transformer en barytone. Je suis bassiste 5 cordes, je n’aime pas me désaccorder entre chaque titre, et puis surtout je veux un SI grave, et un MI aigu, la 7 cordes répond à toutes ces exigences !
Vu mon niveau, je n’avais pas particulièrement envie d’acheter une guitare à 3000 euros, j’ai donc regardé les premiers prix, et comme je n’y connais pas grand chose, j’étais un peu perdu, tout ce que je savais c’est que je ne voulais pas de floyd, j’aime bien avoir une mécanique facile sur mon instrument.
J’ai regardé quelques magasins en ligne, et je suis arrivé par hasard sur eBay, et sur cette Schecter Omen 7 Extreme, après avoir lu quelques avis sur cet instrument, qui critiquaient principalement les micros, je me suis lancé, le prix était intéressant, le vendeur sympathique, et en plus d’avoir tout ce que je voulais, cette guitare était belle (mine de rien ça compte !).
Avis sur la Schecter Omen 7 Extreme
La guitare est donc assez jolie (la référence BCH correspond à Black Cherry, elle existe aussi en noir), les finissions ne sont pas parfaites, mais pour ce prix c’est quand même vraiment pas mal du tout !
Pour la prise en main, pas de soucis, le manche est bien entendu plus large, mais ça ne m’a posé trop de problème vu que je suis sur des manches au moins aussi larges, et surtout plus épais d’habitude. La ou ça change de la basse, c’est pour tenir longtemps certains accords, je dois avouer que ça fatigue un peu, mais cavec de l’entrainement ça ira.
J’ai du faire un réglage au niveau du chevalet, les cordes frisaient un peu trop pour moi (ça ne gène pas en saturé, mais en son clair ça m’embêtait un peu). J’ai l’habitude d’avoir les cordes assez éloignées du manche, une drôle d’habitude vous me direz, mais bon on se refait pas (enfin si mais c’est long !).
La mécanique tiens bien l’accord, avec un jeu neuf on accordera quand même quelques fois au début, mais après ça tient relativement bien, surtout quand on voit comment on joue avec après (la septième corde, ça vous change en gros métaleux bien bourrin).
Et donc très rapidement, c’est le pied, la septième corde, je savais de suite quoi en faire, et j’ai redécouvert des accords qui faisaient bien écarter les doigts sur ma vieille 6 cordes, maintenant ils sont plus bas sur le manche, et ça c’est vraiment le bonheur. Sur des vieilles compos pas finies, je me suis rendu compte que maintenant je pouvais partir sur des gros accords bien grave et que ça collait très bien. Bref, c’est vraiment l’instrument qui me fallait.
Je dois encore la dompter, ça change quand même de la 6, et même si j’ai trouvé des accords intéressant, je n’exploite pas encore assez la corde de grave.
Au niveau du son, j’avais lu plein de critiques, alors j’avais un peu peur. En effet c’est pas énorme, l’attaque n’est pas mauvaise, le son semble est puissant, mais sur des accords qui prennent toutes les cordes, les aigus ne ressortent pas toujours comme ils devraient, les graves étouffent un peu tout surtout en son saturé, ça peut aussi venir de mon ampli, mais même branché en direct sur mon PC et avec un casque c’était pas le top. Bon après pas mal de réglage, j’ai trouvé un son métal assez violent en branchant une métal zone, j’y ajoute parfois une pédale synthé-bass (si si !) que je mets en position auto-wah.
Enfin, malgré ces critiques, le son reste correct pour le prix, et surtout largement mieux que ce que j’avais avant !
Je pense qu’en fait il faut changer ces micros, ça ne coute pas si cher, et on obtient une très bonne guitare. Évidemment, il faudra aussi choisir un ampli adapté pour les 7 cordes, ce sera mon prochain achat je pense.
Description et photo
Instrument fabriqué en Chine
Corps Tilleul
Manche plat en U vissé, erable touche palissandre 24 frettes Jumbo
2 micros humbuckers Schecter splittable par push-pull
1 sélecteur 3 positions, 1 volume, 1 tonalité
Chevalet fixe Tune-O-Matic, cordes traversantes
Mécaniques Schecter à bain d’huile
On trouve cette guitare aux alentours de 350 – 400 euros en magasin. Sur internet, on peut l’avoir à 310 suivant les boutiques. Personnellement je l’ai eu neuve avec une jeu de corde supplémentaire à 280 euros sur eBay, ça vaut le coup de fouiller !
Conclusions
Si vous êtes un vrai guitariste, je pense que vous aurez bien plus de mal à faire un choix pour votre instrument que moi qui suis bassiste. Mais si vous hésitez entre une barytone et une 7 cordes, parce que vous avez envie de jouer plus grave, je ne pourrais que vous conseiller la 7 cordes. Avec un manche 24 frettes, on a quand même un diapason de 25,5′, ce qui permet même de se désaccorder un peu (si vous voulez jouer du Korn entre autre…), et si vous voulez descendre encore plus bas, il y a des Barytone 7 cordes !
Le choix de la 7 cordes était logique pour moi, je voulais conserver l’instrument de base en lui rajoutant une corde de grave, c’est exactement la même chose que de passer d’une basse 4 cordes à une 5.
J’étais parti sur des guitares premier prix (chez Thomann), mais j’avais un peu peur des tout premiers modèles. J’ai ensuite pas mal regardé les Ibanez, mais je ne voulais pas de vibrato et la plupart des modèles pas cher en était équipés. La Schecter m’a vraiment séduit par son look, et elle répondait à toutes mes attentes.
J’en suis déjà satisfait pour le moment, si mon niveau de guitariste devait s’améliorer grandement, et qui sait si je devenais guitariste dans un groupe, je finirais surement par changer les micros pour gagner en qualité, mais pour le moment ça me va très bien.
Ajout 10/05/2012 : Après quelques années, toujours content de cette guitare, et effectivement en dehors des micros, pas grand chose à reprocher.
J’avais un doute quand même sur mon choix, parce que je n’avais pas pu la tester dans un magasin, j’ai longtemps hésité à la prendre, et je doutais encore avant de la recevoir, en me disant « bon au moins c’est une marque connue, je la revendrais si ça va pas », mais maintenant que je l’ai, je peux dire que je referais ce choix en hésitant beaucoup moins, surtout vu le prix !