Basse électro-acoustique 5 Cordes Ibanez EWB205WNE NT

Share Button

Le choix d’une basse pour moi est souvent assez compliqué, je ne m’y connais pas assez, j’ai trop d’attentes, et pas forcément envie de me ruiner.
Après avoir arpenté les magasins de l’Hérault sans succès, nous avons fait avec ma copine un petit tour dans Nîmes avant d’aller chez un ami, et alors que je demandais sans conviction, le vendeur me montra sur son support la fameuse Ibanez avec laquelle je suis reparti !

Avis sur l’Ibanez EWB205WNE NT

J’avais testé sur Paris deux basses 5 cordes, la première frisait dramatiquement sur les deux cordes de grave, et l’autre une Godin, était très bien mais hors de prix…
Après multiples recherches sur internet, et après avoir encore rêvé sur des basses Noguera et Godin qui ne baissent pas de prix, je m’étais arrêté sur deux modèles, une Carvin AC50 modèle qui n’est pas importé en France, ce qui augmente sévèrement son prix si par chance quelqu’un voulait l’importer, et une Ibanez EWB205WNE-NT qui me semblait être le bon compromis.

Aucun magasin sur Montpellier n’avait ce modèle que je voulais quand même tester, mais tous pouvait me le commander. C’est en allant chez un ami sur Nîmes que j’ai décidé de faire un crochet par Broc’n’roll, et que j’ai enfin pu voir la bête.

Encore halluciné d’enfin trouver ce que je cherchais, j’écoutais d’une oreille distraite ce que m’expliquais le vendeur qui cherchais un ampli pour tester la bête. Je l’ai regardé et écouté jouer, j’ai vu à sa tête qu’il était étonné du son, mais de mon côté je me disais « c’est l’ampli, te laisse pas impressionner ».

Le design on ne le répètera jamais assez, c’est très important, et le look de cette basse est franchement réussi, comme tous les instruments Ibanez de la série EW. La taille est bien entendu conséquente, mais pas exagérée.

Quand je l’ai eu dans les mains, j’ai commencé à jouer tranquillement, et à improviser un peu sur le manche histoire de voir comment tout ça sonnait. Donc déjà ça ne frise pas dans tous les sens comme celle que j’avais testé quelques années auparavant. Ensuite, le son, bien gros, m’a fait baissé l’ampli plusieurs fois, avant que je finisse par carrément le couper pour ne pas gêner les autres clients, et surtout la tester « unplugged », ou la aussi c’était plutôt bon dans le sens ou ça sonne fort, les cordes neuves aidant pas mal il faut l’avouer.
Bien entendu, il ne faut pas non plus croire qu’on va slapper avec, si on peut taper quelques graves, il faut savoir l’amener ou le maitriser parce que ça tape fort, et surtout le son n’est pas très très joli sur une acoustique…

Le manche est assez gros, pas trop large, et plutôt confortable sans que ce soit non plus l’extase, mais bon ça ne tord pas non plus le bras gauche (ou droit, je laisse les gaucher traduire, ils ont l’habitude). Le corps n’est pas gênant en position assise, mais il faut bien trouver la position de son bras droit pour ne pas se tordre trop le poignet, j’avais déjà constaté ça avec ma première basse acoustique, donc ça allait.

L’equalizer est très complet, et petit plus, l’accordeur intégré, c’est est super pratique de l’avoir sous la main tout le temps. Autre détail qui a son importance, on peut la brancher avec un câble jack banal, mais aussi avec un câble XLR.

Pour accompagner un guitariste en étant complètement unplugged, avec de bonnes cordes pas trop vieille, ça ira sans problèmes. Si le guitariste est un peu trop excité (ça arrive je sais), utilisez un médiator, ça le calmera de suite.

Description et photo

Table, fond et éclisses cordia, manche acajou, touche et chevalet palissandre, rosette abalone, micro Fishman Sonicore, préampli B-Band SST avec accordeur alimenté par deux piles AA / LR6, sillets manche et chevalet en Ivorex II, chevilles Advantage, mécaniques Smooth Tuner AS, sortie Jack 1/4 ou XLR.

Le prix varie aujourd’hui entre 400 et 500 euros, je l’ai payé 479 avec une housse, ce qui est un prix correct, probablement pas la méga affaire, mais l’avantage c’est que je savais que je repartais direct avec après l’avoir testée. Généralement il faut faire commander ce genre de produit car les magasins n’en ont pas en stock, ce sera donc un peu compliqué à essayer avant l’achat, enfin tout dépend de la région ou vous habitez, n’hésitez pas à demander partout avant de commander.

Ce modèle existe également en 4 cordes.

Photo EWB205WNE Basse

Photo EWB205WNE Egaliseur

Conclusions

Pas déçu du tout, cette basse a bien remplacé mon ancienne Cort 4 cordes avec plus de puissance, une meilleure électronique, et surtout une 5ème cordes qui me manquait vraiment trop.
Je pense que cette basse est assez complète, que ce soit pour jouer simplement à la maison, pour des enregistrements, ou de la scène, elle répondra présente, et ne vous fera pas honte du tout. Je n’ai pour le moment aucun reproche à lui faire.

Share Button