Les invitations de jeux sur Facebook

Share Button

Sur Facebook, depuis plusieurs années, on voit beaucoup de messages circuler pour se plaindre des invitations pour les jeux type FarmVille ou Candy Crush, et quand je dis message, je parle bien entendu d’image avec du texte, parce que c’est plus facile à faire tourner que d’écrire un texte, ou autre.

Quelques exemples :stop_jeux_fb_1 stop_jeux_fb_2 stop_jeux_fb_3

Comme vous avez pu le constater, des fois c’est un peu vulgaire, certaines personnes n’hésitent pas à vous insulter à cause d’une invitation facebook, imaginez ce que ça serait si vous lui pétiez leur bagnole…

J’attire votre attention sur celle-ci que j’ai vu aujourd’hui :

stop_jeux_fb_4Plus soft, elle viens d’une page « le saviez vous », qu’on pourrait comparer au « 8fact » anglais, qui partage donc un truc sensé être vrai en théorie tous les jours. C’est le cas ici, puisque c’est vrai, on peut jouer sans demander de l’aide aux amis, mais ça manque un peu de précision.

Si vous prenez un jeu comme Candy Crush, il faut demander de l’aide à ses amis pour ouvrir les nouveaux mondes, on va dire en gros tous les 10 niveaux pour faire simple. Ce sera donc 3 demandes à des amis, soit des gens qui jouent déjà, soit de nouvelles recrus pour le jeu. C’est un système qui permet au jeu d’avoir de nouveau joueurs, et aux joueurs de jouer avec leurs amis.
Mais c’est vrai qu’on peut se passer de ses demandes, en payant l’ouverture de la porte tout simplement. Parce que oui, c’est comme ça que ce genre de jeu essaye de gagner de l’argent, avec des micro-transactions.
Il vous manquait un mouvement pour finir le niveau ? C’est trop rageant ! Mais pour 0.99 euros on vous en donne 5, et vous pourrez enfin le finir… C’est rien 0.99… Ah ben si en fait, si vous commencez à vous laisser aller à payer pour débloquer, ça peut vite devenir cher, surtout pour un jeu qui au départ s’est présenté à vous comme gratuit.

Oui, potentiellement on peut jouer sans demander de l’aide à ses amis, mais en payant. Donc si vous avez des invitations de vos amis pour des jeux, c’est qu’ils ont besoin de votre aide pour ne pas payer.

Mais au lieu de poster des images chiantes qui polluent le mur d’actualité de vos amis bien plus que ces demandes d’aide, prenez quelque minutes pour apprendre à utiliser Facebook, et regarder dans les paramètres, il y a des options de blocages, pour les gens, mais aussi pour les applications.

stop_jeux_fb_5Choisissez « Afficher plus d paramètres », et vous aurez un menu sur la gauche « Blocage ».

Vous aurez la possibilité de bloquer tout un tas de choses :

  • Bloquer des utilisateurs
  • Bloquer les invitations à utiliser une application
  • Bloquer les invitations à des évènements

Vous pouvez donc très facilement bloquer une application à la première demande, et ne plus être saoulé après, et surtout ne pas saouler sur le mur d’actualité les gens qui ne vous ont jamais envoyé de demandes, avec votre image mainte et mainte fois compressé en JPG.

Et pour info, ça marche pour les jeux mais aussi pour les applications type Bitstrips…

Share Button