Quelques conseils si vous voulez devenir développeur Freelance

Share Button

Choisir son régime fiscal

Freelance, indépendant, portage salarial, auto-entrepreneur, micro social, micro fiscal, réel simplifié, régime réel… Tous ces termes sont souvent confus pour la plupart des gens qui veulent se lancer à leur compte.
En fait, tout ça c’est une question de régime fiscal.
Pour bien choisir son régime, il faut avoir une idée de combien on va gagner, car il y a des plafond à ne pas dépasser, mais il faut aussi penser aux dépenses qu’on pourrait avoir.

Si vous n’avez aucune idée du montant que vous allez gagner, le régime auto-entrepreneur dit micro social est surement la meilleure option, attention cependant si il est vrai que vous n’aurez pas de charges sociales à payer si vous ne faites pas de chiffre, vous aurez quand même à payer la contribution économique territoriale.

Avec ce régime, vous déclarerez mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaire, et paierez vos cotisations sociales en fonction de votre activité (vente de marchandise, prestation de service…).
Vous avez un plafond à ne pas dépasser, avec une petite marge, par exemple pour la prestation de service en 2012 le plafond est de 33300 avec une limite de 35300 avant de passer automatiquement à un autre régime. Attention, passer à un autre régime implique que vous allez devoir créer une entreprise individuelle, il faudra payer pour l’enregistrer au RCS.

Avec ce régime, vous ne pouvez pas déduire vos dépenses, ni déclarer de TVA, mais les charges sont assez basses, 21.3 pour des prestation de service par exemple.
Il y a également une option permettant le versement libératoire de l’impôt sur les revenus.

Les autres régimes permettent de déclarer les autres charges qu’une entreprise peut avoir, l’achat de matériel, de logiciels, etc. Et à partir du régime réel simplifié, vous devez déclarer la TVA payée et perçue, par contre le montant des charges devient bien supérieur, vous pouvez compter au moins 45%.

Je vous invite à utiliser ce petit calculateur bien pratique proposé par entrepriseindividuelle.info :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Attention toutefois, le statut d’auto-entrepreneur est aujourd’hui menacé. En effet, il a été crée par un gouvernement qui avait une fâcheuse tendant à créer tout un tas de chose sans trop réfléchir aux conséquences. Le gouvernement actuel réfléchirait à augmenter le montant des charges, pour qu’il soit plus juste, et aussi parce qu’il y a de l’argent à se faire, et vu que la crise est loin d’être terminé, tous les moyens sont bons.

Pourquoi changer ce régime ? C’est simple, dans certains domaines, on accuse le régime de concurrence déloyale, ce qui n’est pas forcément faux. Les charges étant particulièrement basses, certains n’hésite pas à pratiquer des prix bien plus bas que ceux pratiqués par des entreprises plus importantes qui payent bien plus.

Dans le domaine du développement je ne parlerais pas vraiment de concurrence déloyale, j’aide principalement des entreprise qui ont des besoins ponctuels, et donc pas les moyens financiers de créer un emploie à temps plein.
Si ce n’est pas moi qui faisait ce travail, ils prendraient des prestataires dans des pays étrangers beaucoup moins cher, et qu’on hésiterait à montrer du doigts, parce diplomatiquement ça le fait pas.
Et enfin, quand j’ai été auto entrepreneur, je n’ai pas modifié mon tarif, car j’estime que brader mon travail n’est pas une bonne idée, il faut immédiatement pensez à ce statut comme quelque chose qui ne dure pas, et bien être conscient qu’on peut se retrouver à avoir le double de charge très rapidement.

Comment et combien vendre son travail de développeur

Ce n’est déjà pas très facile de vendre ses compétences, mais quand il s’agit de vendre le travail qu’on va faire, il faut savoir faire le bon calcul…

J’ai monté mon entreprise en 2007, au départ au réel simplifié, je suis passé au régime auto-entrepreneur à un moment ou j’ai senti venir une forte baisse de chiffre d’affaire, ce régime m’a bien aidé à ne pas être contraint à mettre les clés sous la porte, et j’ai ensuite plutôt bien géré mon affaire puisque mon entreprise a bien relevé la tête depuis.

Vous trouverez tout un tas de conseils sur internet, il y a du bon, du moins bon, et du très mauvais. Je vais essayez de résumer les quelques vrais bons conseils qu’on peut donner, et surtout je vais essayer de vous aidez à savoir comment et combien facturer pour vos services.

Quelques conseils importants

– Essayez dans la mesure du possible de facturer des jours de travail, et pas des forfaits. Quand on vend un développement au forfait, ça ne donne aucune idée de temps au client, qui risquera du coup de vous appelez encore 3 ans après.
– Si vous faites des créations en plus du développement, pensez aux cessions de droits.
– Si une relation de confiance peut s’installer avec certains clients régulier et sérieux, pour les nouveaux faites des devis, et pour les clients douteux, n’hésitez pas à demander des avances.
– Le tarif doit être entendu avant de commencer à travailler, on ne négocie pas après.
– Si vous avez un ami avocat ou huissier de justice, mettez en mémoire son numéro au cas ou.
– Auto-entrepreneur ne veut pas dire « main d’œuvre discount », ne vous laissez pas manger par un client qui négocie trop. Ok pour une petite ristourne exceptionnelle quand c’est un client qui rapporte beaucoup d’argent, mais attention car les mauvaises habitudes sont vite prise, il faut savoir être ferme.

Calculer son tarif journalier

Je suis tombé sur un article en cherchant des infos sur les tarifs constatés dans le domaine du développement, je ne ferais pas de lien pour ne pas aider cet article a être référencé, car autant vous le dire c’est le genre d’article carrément dangereux.

Le type fait un calcul complètement à côté de la plaque, ou il nous sort qu’on peut facturer 160-200 euros HT une journée de développement. Estimant qu’on travaillera 15-20 jours par mois, et qu’on pourra prendre 2 mois de congés sans soucis.
Alors autant vous le dire tout de suite, quand on est indépendant, c’est pas parce qu’on travaille qu’on facture.
Il y a un temps de prospection important, des projets pour lesquels on fait des devis, des recherches, on passe du temps au téléphone et qui n’aboutissent pas. On essaye aussi de se tenir au courant de ce qui existe, on réponds aux questions des clients, etc. Facture 15 jours par mois toute une année, c’est assez rare pour une majorité de freelance.
Et oui on peut prendre des congés, mais si vraiment on veut travailler 15 jours par mois, pendant les congés, il va quand même falloir rester joignable, et pas loin d’un ordinateur…

Bref, son calcul est à oublier, et surtout il est nocif pour les développeurs indépendant, car un client qui voudra savoir combien compte une telle prestation qui tomberait sur cet article partira avec une idée complètement fausse, et va vous demandez des tarifs aberrant qui ne vous permettrait pas de vivre.

Pour calculer efficacement, je vais vous donner ma méthode, c’est une petite formule simple, mais réaliste, et qui permet de bien prévoir.

On va prendre pour exemple un développeur de site internet, avec un régime auto-entrepreneur, qui n’aura pas le versement libératoire de l’impôt sur les revenus.

Demandez vous combien vous voulez gagner, mettons que vous souhaitez avoir 1500 euros net par mois, ça nous donnerait 18000 euros par ans.

D’après moi, il ne faut pas partir uniquement de ce montant, surtout pour un auto-entrepreneur, il faut compter toutes les dépenses qu’on pourrait avoir. Matériel, impôts, etc.

– On va donc compter 1000 euros d’impôts sur le revenus, ce sera moins bien sûr, mais autant voir plus, je compte les impôts car  je trouve toujours étonnant de se dire qu’on gagne telle somme d’argent par ans, alors qu’on sait qu’on paiera des impôts après. J’ai d’ailleurs toujours espérer qu’un jour l’impôt sur les revenus soit directement déduit des salaires, mais ça c’est une autre histoire…
– Ensuite, la Taxe Professionnelle a disparut mais a été de suite remplacée par la Cotisation Économique Territoriale, dont le montant est à peu près identique pour moi, on va arrondir à 500 euros.
– Dans mon calcul, j’ajoute également la Taxe d’Habitation, je travaille chez moi, donc je me dis que je dois la compter dans l’argent que je dois gagner. On va arrondir à 500 euros pour faire simple.
– Ensuite, ajoutons le matériel qu’on pourrait acheter pour exercer notre activité, ordinateur, licence de logiciel, plus d’autres dépenses. Vous comptez ce que vous voulez, pour faire simple je vais arrondir à 2000 euros.

On arrive donc à 4000 euros + les 18000 euros de salaire, soit 22000 euros (jusqu’ici niveau math c’est facile).

Ajoutons maintenant les charges, avec ce petit calcul que j’ai repris de ma petite feuille calc (la version OpenOffice.org d’excel, oui je suis indépendant, et j’ai pas envie de payer pour Microsoft Office, alors j’ai pris la suite OpenOffice.org tout aussi efficace) :

22000 / (1 – (21.4/100)) = 28645,83

Les 21.4, ce sont les charges pour de la prestation de service.

Donc pour arrondir, 28646 euros de chiffre d’affaire à réaliser pour être payé 1500 euros par mois, et payer toutes ses charges, tout va bien, on dépasse pas le plafond.

Maintenant, pour savoir combien facturer sa journée, il faut essayer d’estimer de manière réaliste le nombre de jours qu’on va pouvoir facturer par mois. Quand on débute, et si on a pas déjà du business garantie, c’est pas évident d’avoir beaucoup de jours facturés, on va dire qu’on va réussir en bossant bien à facturer 7 jours par mois, ça a l’air pas beaucoup, mais vous verrez que c’est déjà pas mal. Donc ça nous donnera 84 jours de travail par ans.

Si on prend le chiffre d’affaire annuel qu’on a calculé, et qu’on divise par le nombre de jours qu’on pense travailler, ça nous donne 340 euros par jour environ. C’est tout à fait honnête pour un développeur sérieux avec pas mal de connaissance. En moyenne, les tarifs constatés sont entre 300 et 500 euros par jours, cela peut être moins ce qui n’est pas très malin, et ça peut être beaucoup plus pour un développeur vraiment très bon, ou pour des domaines très particulier ou les compétences sont rares.

Même si vous êtes débutant, je vous recommande de ne pas passer en dessous de 300, ce n’est pas bon de se brader, ni pour vous et votre avenir, ni pour la concurrence.
Et pour les mêmes raisons, si vous pensez que vous allez travailler beaucoup plus, ne pratiquez pas un tarif trop bas pour absolument être auto-entrepreneur, mais calculez pour peut-être choisir un autre régime fiscal.

Share Button