22 juillet 2024
Divers

Une femme tombe enceinte en regardant un film en 3D… Really ? REALLY ?

Share Button

Aujourd’hui, un ami a partagé cette image sur Facebook :

Une femme tombe enceinte en regardant un film 3D

J’ai commenté quelque chose du genre « heureusement qu’elle n’avait pas regardé Avatar », histoire de pousser le lolisme jusqu’au bout, en me disant que vu la tronche de l’image, et l’improbabilité du truc, ça devait être un fake, mais je n’ai vérifié qu’au bout de quelques minutes quand j’ai vu d’autres commentaires de gens qui avaient l’air d’y croire.

On a la fâcheuse tendance à croire un peu tout ce qu’on peut lire, même les histoires les plus grosses, ou alors à se dire que c’est probablement bidon mais sans aller vérifier sur les sites qui vérifier les hoax ou les rumeurs comme hoaxbuster.com ou snopes.com

Il faut dire, on en entend tellement de belles, qu’à force on est plus étonné de rien, et que finalement on est prêt à croire n’importe quoi.

Les politiciens sont de bons exemples, ils détournent les chiffres, pour pouvoir leur faire dire n’importe quoi sans vérifier, ils ne prennent qu’une seule petite partie d’une info pour la pointer du doigt, oubliant généralement le principal, et sont même capable pour faire plaisir à une partie de leur électorat de sortir des énormités comme Todd Akin un politicien républicain qui a récemment déclaré très sérieusement qu’une femme ayant subit un viol ne pouvait tomber enceinte.

Depuis toujours des rumeurs infondées sont colportées sans que personne ne les mettent en doute, et à l’heure ou Twitter connait un succès de plus en plus grand, c’est encore plus rapide, un simple R.I.P. Machin peut être retweeté des centaines de fois, allant faire pleurer les proches du fameux « Machin » qui devra passer sa journée à dire à tout le monde qu’il n’est pas mort.

Si internet offre des outils formidables comme hoaxbuster.com et snopes.com que je citais plus haut, il offre aussi une telle facilité de communication qu’on en arrive à réagir à chaud sans même réfléchir. Aujourd’hui des anciens bloggueurs qui prenaient le temps d’analyser un sujet avant d’en parler se retrouve à tweeter n’importe quoi, et ont vraiment l’air de penser que c’est plus important de vite dire tout et n’importe quoi « pour être le premier », plutôt que de prendre le temps de dire quelque chose d’intéressant.

Je ne crois pas qu’on puisse empêcher les rumeurs, c’est des fois complètement volontairement qu’une dizaine de personne dira quelque chose de faux, mais je me dis que déjà si une majorité d’entre nous avait ce réflexe d’aller vérifier, ou au moins de douter et de ne pas faire tourner l’info avant d’en savoir plus, ça serait pas mal, alors la prochaine fois avant de chercher le lolisme, j’irais de suite vérifier.

Share Button