22 juillet 2024
Téléphonie

Sony Ericsson Xperia X10 Mini

Share Button

Cet été j’ai décidé de changer de téléphone, et surtout d’essayer de trouver un smartphone pas cher mais efficace.

Après avoir compris que l’iPhone était un produit de luxe un peu trop fermé à mon gout, j’ai décidé de chercher du côté des téléphones équipé de l’OS Android, qui me semble être ce qui se fait de mieux pour le moment.

Le choix est réduit, entre des appareils peu réactifs, chers, ou trop gros, j’en suis arrivé à m’intéresser au petit smartphone de chez Sony Ericsson. Une offre à 29 euros, avec quelques cadeaux en plus a fini par me convaincre.

Test du Xperia X10 Mini

Le X10 Mini est vraiment mini pour un smartphone, et c’est donc de ce côté là qu’on trouvera les inconvénients à l’utilisation quotidienne, mais il faut reconnaitre qu’ils ont fait du bon boulot, on est bluffé par la facilité d’utilisation, la rapidité de navigation dans les menus, etc.

Les défauts sont rapidement identifiés :
– Pas de clavier AZERTY
– Pas de multipoint
– Pas de touche décrocher/raccrocher
– Petit soucis d’ergonomie, notamment depuis l’update de la version d’Android (2.1).
– Pas de zoom même numérique sur la vidéo
– L’application de sauvegarde peut parfois faire de mauvaises blagues.

Pour le clavier, franchement je pense qu’il y avait moyen d’en mettre un en mode paysage, je crois qu’il y a des applications pour remplacer le clavier, mais celle qu’on m’a conseillé étaient payante, il faudra que je fouille de ce côté là. Sinon, la version Pro du X Mini propose un clavier physique, ce modèle n’était pas dispo pour un prix correct au moment ou j’ai voulu changer.

Le multipoint n’est pas obligatoire, mais c’est quand même très répandu, c’est dommage de ne pas avoir fait l’effort de le proposer avec ces téléphone, même si quelques tests de hacker montre que ce “serait” possible, affaire à suivre… C’est surtout gênant pour les jeux, parce que ça n’empêche pas de zoomer ou de se balader confortablement sur le net, de ce côté là l’interface est bien pensée.

Les touches pour décrocher et raccrocher, ça pourrait ne pas vraiment être un défaut si il n’y avait pas un soucis avec l’écran tactile qui ne revient pas forcément rapidement. Le problème intervient surtout quand on laisse un message sur un répondeur, et qu’on veut raccrocher, par moment l’écran ne revient pas, donc à la fin du message qu’on laissera à son ami / collègue / client, il y aura des bruits de tapotages, ou autre “oh pourquoi tu marches plus toi !!???” si on a la fâcheuse tendance de parler à son téléphone…

Pour les soucis d’ergonomie, il y a pas exemple le réveil du téléphone, qui avant se faisant avec une touche, aujourd’hui il faut appuyer au moins 3 fois dessus pour que l’écran s’allume, ou alors il faut utiliser la touche on/off, ensuite il faudra faire un mouvement pour débloquer le clavier.
Une simple touche de blocage suffisait amplement.

L’appareil photo se mettait en marche en une touche avec Android 1.6, désormais il faudra rester appuyé sur la touche pendant une ou deux seconde…

Certains menus ont changé, et parfois disparut. Par exemple il y avait un son de notification par défaut, qu’on entendait par exemple quand on branchait le téléphone en USB, et un son pour les SMS. Désormais, il n’y a qu’un seul son pour toutes les notification ET les SMS. Quand on a l’habitude de mettre un son assez fort pour les SMS, c’est assez gonflant… Et puis ça ne permet pas de distinguer les sons qu’on entend.

En ce qui concerne l’utilitaire de sauvegarde qu’il faut OBLIGATOIREMENT UTILISER avant de mettre à jours le système, j’ai l’impression qu’il n’a pas fonctionné correctement, bizarrement la sauvegarde que j’avais fait un peu avant avait très bien fonctionné elle. Ça m’a gêné uniquement pour les contacts qui n’étaient pas tous revenu, mais que j’ai pu récupérer sans soucis avec la sauvegarde précédente, heureusement pour moi je n’en avait pas rajouté entre temps. Sinon il m’avait bien gardé les SMS et autres infos.

Problème de batterie avec le Xperia X10 Mini ?

Vous lirez probablement des commentaires du genre “la batterie est nulle, je dois le charger tous les jours”.

Pour info, j’ai ce portable depuis aout, et je le branche une fois tous les 4-5 jours, je dois passer 1 à 2 heures au téléphone par semaine, rarement plus, et je l’utilise en WiFi uniquement pour internet, j’ai souvent des soucis avec la 3G, je préfère me rapprocher d’un hotspot, ou utiliser la connexion d’un ami.

En fait, un Smartphone, il faut apprendre à l’utiliser.
L’idée est de ne pas tout activer quand on en a pas besoin. GPS, Wifi, Bluetooth, et les données en arrière plan sont toutes les raisons qui font tomber en rade un téléphone. Un Widget permet de facilement activer/désactiver à la demande. Sauf pour les données en arrière plan, c’est dommage, on doit aller dans les menus pour ça.

Je n’active la 3G que quand j’en ai besoin, et c’est assez rare, quand je laisse mon téléphone en veille, et qu’il ne me sert que pour être joignable, je reste sur le réseau GSM uniquement, et ça marche très bien.

Il y a moyen de regarder la consommation qu’on fait de la batterie dans le menu “A propos”, en ce qui me concerne, c’est “Téléphone inactif” et “Veille GSM” qui sont en premier, à vous de voir comment améliorer ça, en tout cas même avec un Xperia normal, on peut tenir 3 jours, à moins de téléphoner pendant des heures, mais de toute façon la batterie d’à peu près tous les téléphones ne tiennent pas très longtemps quand on appelle beaucoup.

Ce qui fait que le X10 Mini est un bon téléphone

Dans les points positifs, la liste est longue, mais c’est surtout le système qui est très bon, l’interface est rapide, les menus sont bien pensés, pas besoin de notice pour savoir comment ça marche, les applications sont nombreuses…

Il y a une prise Jack standard pour le kit main libre, ou le casque audio, c’est bien plus pratique que les câbles avec des formats improbables comme j’ai pu avoir avant.

La petite taille est vraiment très agréable, avec une housse de protection (à peine 5 euros sur ebay) il est super discret dans une poche ou dans une petite sacoche.

L’appareil photo marche plutôt pas mal, le flash n’est pas trop violent, mais reste bien pratique dans certains cas, les photos de jours sont aussi bien que pas mal d’APN compact de base, avec peu de lumière, les floues seront comme d’habitude plus fréquent.

La vidéo est pas mal, bonne définition, et son correct, même si il ne faut pas s’attendre à des miracles avec un petit capteur et un micro minuscule.

C’est probablement un des concurrents sérieux de l’iPhone avec les Samsung Galaxy, pour bien moins cher que ces deux derniers.

Si je devais changer de téléphone aujourd’hui, je prendrais un X10 Mini, mais la version pro avec le clavier physique !

Share Button