Le Web en 1999
Mon premier PC avec Internet, je l’ai eu en 1999, avant ça j’avais des consoles de jeux, des ordinateurs sans Windows, et un minitel.
Je me souviens bien de tout ça, et l’article « Une journée type sur Internet en 1999 » vu sur le blog du modérateur m’a fait sourire… Même si mon expérience est complètement différente. J’ai l’impression que cet article veut tenter de faire le coup du « souviens toi 99 » en nous parlant de 97, mais bon on lui en veut pas.
Voilà ce qui est dit en début d’article :
Vous vous rappelez de votre machine de guerre version 1999 ? Un Pentium 166 Mhz (Pentium II ou III pour les mieux lotis), 64 Mo de RAM et 2Go de disque dur. Niveau connectique, c’était plutôt basique : lecteur disquette et lecteur CD. Oubliez l’USB, apparu en 1996, il se déployait à peine sur les machines grands public… Et niveau OS, vous étiez sûrement sous Windows 95 ou Windows 98. Autant dire qu’il fallait aimer les écrans bleus…
En ce qui me concerne, j’avais une toute petite machine, pas une machine de guerre, j’avais un Pentium III, 64 Go de RAM qui coutait une fortune, 8 Go de disque que je ne pensais jamais remplir (un peu moins de 6 mois, obligé d’acheter un graveur), une Xentor 32 toute naze, une carte réseau, et de l’USB qui était sur toutes les machines que je voyais en magasin. J’avais payé ce petit concentré de technologie qui a survécu jusqu’à fin 2002 à peu près 4500 francs de mémoire (environ 700 euros), avec un écran CRT Sony Trinitron 15 ou 17 pouces…
Mon PC bootait sur Windows 98 SE, mais j’avais aussi une partition BeOS, qui me faisait rêver tant il était rapide. Quand Windows déconnait trop, je bootait BeOS, je faisais des sauvegardes, et je réinstallais Windows quand même, à cause des softs que j’utilisais…
L’article parle ensuite des superbes connexion internet de l’époque et là on est dans le vrai, même si personnellement je me suis décidé à prendre internet parce que mon immeuble était câblé, j’avais donc un boitier Wanadoo qui faisait rêver mes potes, je ne me serais jamais pris un ordinateur pour galérer sur du 56K, c’était vraiment horrible. Je ne payais pas mon temps de connexion, je téléchargeais à 30 K/s, mais par contre j’avais une limitation en upload de 500 Mo qui semblait énorme, mais que j’ai explosé en 2001.
J’ai connu plein de monde avec des connexions trop chères, limitée, des forfaits 20 heures, et puis est arrivé AOL illimité, j’aurais dit que ça datait de 2000, et enfin l’ADSL a tout changé…
Je n’ai jamais supporté d’utiliser Netscape, qui me servait uniquement pour tester les sites au boulot, ça ramait trop, j’avais Internet Explorer 5, puis le 5.5 en beta pas bien longtemps après, j’étais content de voir la version 6 sortir en 2001, quand je vois combien de temps j’ai galéré à rendre compatible mes sites sur ce navigateur, mon cerveau fait des bulles. Par contre j’utilisais Opera.
J’utilisais Altavista ou Northernlight et pas encore google, je consultais mes emails sur wanadoo, et chez.com, je cherchais des hébergements chez Respublica, Multimania, et Chez, je n’utilisais ni AIM, ni MSN, mais ICQ de temps en temps, et surtout j’allais sur IRC.
Je passais beaucoup de temps à essayer de comprendre comment personnaliser mon ordi, l’image de démarrage, les icônes, et je faisais ça aussi avec mes applications quand c’était possible, en bidouillant des script pour mIRC…
Pour le téléchargement ? Ne sachant pas ou aller, je cherchais au pif, et je découvrais tout un tas de nouveaux groupes ! C’est simple, en quelques semaines j’ai découvert bien plus d’artistes qu’en 10 ans de radio ou de TV, en plus j’étais directement au courant des concerts, et je claquais plein de fric pour aller les voir !
Enfin, ça c’était avant d’entendre des groupes comme Metallica nous dire de ne pas utiliser pas Napster… Merci pour la pub, du coup je savais quoi utiliser…
On se faisait saigner les oreilles avec des mp3 en 96kpbs qui « bloutait » (les petits bruits bizarre quand c’était mal encodé), je voyais des vidéos en format VIVO, je regardais du stream horrible avec Real Player…
Je n’achetais jamais sur Internet, et surtout pas sur Amazon car j’avais eu écho de piratage de base de donnée, et Amazon conservait (et conserve peut-être toujours) les numéros de CB. Du coup, je n’ai à ce jours jamais acheté quoi que ce soit sur Amazon. J’ai d’ailleurs bien hésité avant de participer à ma première campagne Kickstarter, puisqu’il fallait passer par Amazon Payment…
Tout ça a quand même bien évolué c’est sûr, et heureusement. Tout va plus vite, les softs sont mieux pensés, etc. Par contre je regrette un peu IRC, on découvrait tous, alors on parlait pour de vrai, en écrivant les mots correctement, avec quelques fautes bien sûr mais pas volontaires, on s’entraidait sans dire « cherche sur google », on envoyait les liens des antivirus gratuit sans poser 40 questions, on se faisait découvrir des liens, et personne ne disait « T’es à la bourre mec, j’ai vu cet article y au moins deux jours espèce de n00bz ! ».
En fait, l’informatique a bien évolué, les moyens de communication aussi, mais les humain savent de moins en moins s’en servir…