La fausse lettre ouverte de Gérard Lanvin

Share Button

Il y a un moment de ça, Gérard Depardieu décidait de quitter la France, avec la polémique dont on se souvient.

Pendant plusieurs semaines, on a pu lire tout un tas de réactions, et entendre certains donner des cours de morale soit à ceux qui le défendait, soit à ceux qui le critiquait. Bref tout le monde parlait de ça et c’est logique d’avoir un avis, là n’est pas le problème.

Le problème c’est la récupération de tout ça.

Quand un politicien donne son avis, on sait pour qui il bosse, quand un acteur ou un chanteur le fait, il le fait en théorie en son nom… Mais malheureusement dès qu’on critique un politicien ou la politique du gouvernement en place, on passe pour un militant de l’opposition, alors que le plus souvent, on n’aime aucun des deux bords…

C’est un peu ce qui est arrivé à Gérard Lanvin qui s’était exprimé avec le franc-parler qu’on lui connait, et qu’on aime d’ailleurs chez lui, peu importe qu’on soit d’accord ou non, il est peut-être de droite, je n’en sais rien, en tout cas il n’a pas l’air de militer, le mec dit ce qu’il pense, c’est pas si fréquent, et là il avait ses arguments tout à fait valables sur cette affaire.

Mais dès lors que ces propos ont été publiés, des tas de sites tenu par des gens de droite ou d’extrême droite à travers des sites avec des noms improbables tel fier-d-etre-francais-de-souche-de-france.fr ou autre veni-vidi-vichy.fr, et pire que tout, on se permet alors d’écrire des lettres ridicules et de les signer de la main de Gérard Lanvin qui n’avait rien demandé, et qui, si il a vraiment porté plainte comme le dit cet article du Figaro, n’empêchera pas une bande d’idiots de continuer à la faire tourner plus de six mois après cette soit-disant lettre, sur leurs blogs puis sur les réseaux sociaux, cet endroit merveilleux ou il est presque interdit de vérifier ce qu’on partage.
Tout ça pour recruter des électeurs…

Le pire, c’est que si vous allez voir l’article en question, vous constaterez qu’on peut changer les noms des gens cités au début, par ceux du précédent gouvernement, et que ça colle parfaitement.

Il y a tellement peu de différence entre les deux principaux partis politiques, qu’on pourrait s’amuser à utiliser les arguments que la gauche employait contre la droite quand elle était au pouvoir, pour critiquer… La gauche d’aujourd’hui ! Tout du moins dans certains cas, bien sûr on ne peut pas reprocher à Hollande le bouclier fiscal, ou la visite de Kadhafi, mais on pourra reprocher aux deux gouvernements de vouloir réformer la retraite par exemple, avec les mêmes idées, et les mêmes objectifs… Seul la forme diffère, et encore…

Quand à Depardieu ? Son choix n’est pas uniquement un coup de gueule contre une loi qui n’est pas passée, mais plus une réaction de colère face à la justice Française par rapport à ce qui a été fait à son fils, condamné bien trop lourdement alors qu’il avait 17 ans.
La réaction est tardive, et fatalement récupérée, Depardieu ayant apporté son soutien à la droite, car Nicolas Sarkozy l’avait aidé, toute la droite se félicite de le voir partir finalement, parce que c’est un coup dur pour la gauche.

Au final, nous, la grande majorité, on était pas concerné par le bouclier fiscal, pas plus que par le projet de taxe à 75%, et continue de payer avec nos impôts tout ce petit monde qui n’a vraiment pas l’air d’agir pour nous…

Share Button