Je suis pas sur Twitter mais je mets des hashtags quand même

Share Button

Les hashtags ont envahi notre vie, il faut s’y faire.

#HashTag ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un hashtag, c’est probablement que vous n’utilisez pas Twitter.
Pour faire cours c’est ce qui permet d’identifier un mot clé dans un tweet, en gros en mettant un # devant un mot, il sera cliquable ce qui permet de réunir tous les messages d’utilisateurs utilisant ce mot clé.
Cela permet de se réunir autour de sujet, et on créé parfois selon les règles du hashtag (pas d’accents, pas d’espace, etc), des mots clés comme ce fut le cas lors des élections avec #RadioLondres pour donner les résultats avant l’heure « légale ».

#OuiMaisPourquoiOnEnVoitSurFacebook ?

Le problème, c’est que le hashtag a fini par être utilisé partout, sans raisons.
Je pense que la contamination a commencé avec les internautes utilisant Twitter, Facebook et Google+, qui voulaient poster sur les trois réseaux sociaux en même temps, utilisant des plugins pour Chrome et Firefox comme Publish sync, Start Google Plus, ou des services en ligne comme Dlvr.It.
Lorsqu’on tweet, on se retrouve à faire un message avec des hashtags, qui sont du coup posté sur Facebook et Google+, sauf qu’ils ne servent à rien.
On aurait pu en rester là, mais par habitude de lecteur, certains utilisateurs de Facebook ou Google+ se retrouvent à utiliser des hashtags alors qu’ils n’utilisent pas Twitter, on retrouve donc des status facebook du type : « Aujourd’hui, je suis allé au toilettes #FiniLaConstipation ».
MAJ : Quelques temps après l’écriture de cet article, Facebook a rendu actif les hashtags, comme quoi…

#DansTaFace !

Et c’est même allé bien plus loin, car des gens l’utilisent même à l’oral !
Pour citer un exemple particulier, quand Christophe Agius commentait encore les matchs de catch de la WWE, il disait à l’oral « hashtag Marie-Antoinette Style », reprenant le #MarieAntoinetteStyle qu’il utilisait lui et ses suiveurs. Ça prouvait une certaine addiction à Twitter !
J’en profite pour saluer Christophe Agius, qui a quitté les commentaires du catch depuis fin avril (pour toujours ?) #MerciChristopheAgius !

#OnEstFoutu

Enfin tout ça pour dire, maintenant il y a des #HashTags partout, il faut s’y faire, bientôt même dans les lettres de votre banque vous verrez écrit « vous êtes à découvers #agios ! ».

#DicoHashtag

Et si vous n’utilisez pas – encore – Twitter, voici un petit article que je tenterais de mettre à jours concernant les hashtags : Quelques hashtags à connaitre

Share Button