Oui, je suis fan de Catch

Share Button

Bon, ça faisait un moment que ça me démangeait de parler Catch sur mon blog, et hier il y avait le Royal Rumble, j’ai envie d’en parler, alors je me lance. Mais d’abord, voici un petit article d’introduction…

Oui, je suis fan de catch, je l’étais pendant une courte période étant enfant, je n’aimais pas Hulk Hogan, mais j’étais fan de l’Ultimate Warrior qui me semblait être complètement fou, le programme me rendait moins hystérique qu’un film de Bruce Lee, mais je sautais quand même à pied joint sur mon lit devant ma petite télé. J’avais lâché parce que c’était compliqué de voir les programmes en France, et puis quand on est gamin, on s’intéresse à tout un tas de choses, je me suis plus focalisé sur ce qui est resté mes passions principales aujourd’hui, à savoir la musique et les jeux vidéos.
Je continuais d’ailleurs à suivre de loin avec les jeux vidéos, et à connaitre quelques noms, comme l’inévitable Undertaker, The Rock, etc, mais sans voir les matchs, ni les histoires de ces personnages…

Et puis un de ces soirs ou il n’y avait aucun programme intéressant, et ou je zappais de coupures pub en coupures pub tout en prenant soin d’éviter toutes les séries de flics de la police (© Les Simpson), je suis retombé dessus…

On était en 2010, la Nexus fracassait tout le monde, CM Punk débarquait avec du Killswitch Engage, Christophe Agius faisait des blagues avec des trucs de ma génération, ça m’a donné envie de suivre.

On est souvent pris pour des cons quand même…

J’aime le sport, et le divertissement sportif aussi, comme la premier league (oh je troll dur là) et donc le catch.

Enfant, j’ai comme tous les fans de catch entendu mes potes dire « Mais c’est du faux », sauf que Star Wars aussi c’était du faux, mais j’aimais bien.
On m’a rapidement dit que ces gars devaient être considérés comme des acteurs, mais qu’à l’instar de Bebel ils faisaient leurs cascades tout seul, et que pour ça ils devaient être super balaise.

Oui, le catch c’est du divertissement sportif, ça ne s’en cache pas la firme s’appelle WWE, le E c’est Entertainment. Mais il y a quelque chose de vraiment particulier dans le catch, car ce n’est pas une simple série avec des acteurs qui s’arrêtent de jouer en dehors, ça continue à l’extérieur, avec une volonté de semer le doute, de l’embrouille historique entre Jerry Lawler et Andy Kaufman (je vous invite à regarder l’excellent film Man on the moon), à ce qui peut se passer aujourd’hui avec des Tweets qui semblent « hors story line », effacés comme si il s’agissait de vrais dérapages, mais laissés suffisamment longtemps pour que tout le monde puisse faire des captures d’écrans…

A travers le catch, il y a une sorte de caricature de la société actuelle, c’est parfois très explicite, parfois beaucoup plus subtil, ce programme n’est pas aussi bêta qu’il en a l’air. Et les combats sont de vrais spectacles bien plus réalistes que les cascades de nos acteurs d’aujourd’hui modélisés en 3D qui finiront par ne plus courir eux même dans les scènes de poursuite.

Bien sûr, si voir des gens qui se foutent sur la tronche c’est pas votre truc, vous n’aimerez pas, mais n’en dégoutez pas les autres !

Fan de catch, et surtout membre de l’univers de la WWE

Je suis fan de catch, mais essentiellement de la WWE, le programme le plus aboutis du genre, pas exempts de défaut, mais quand le programme n’est pas assez intéressant, les deux commentateurs français arrivent à me distraire, et globalement même si je ne suis pas à 100% tous les programmes, par exemple je ne regarde rien sur internet, je ne vois plus Superstars, et je ne me suis pas abonné à la chaine Action pour voir NXT, mais je regarde quand même Raw sur RTL9, Main Event et Smackdown sur AB1, et puis avril 2013, tous les Pay Per View sur AB1. C’est amusant d’appeler ça des Pay Per View, quand on sait que nous français et également nos amis Belges suivont ça GRATUITEMENT parce qu’on a le cable, le satellite ou la bonne box TV.

Quand on est fan de la WWE, on fait parti de ce qu’on appelle l’univers de la WWE, en tant que spectateur, on participe au show. En encourageant un combattant et en huant son adversaire, on rentre nous même dans l’histoire racontée, parce que cette histoire se raconte en public, et a besoin du public pour exister.

Tous les matchs ne sont pas bons, toutes les histoires non plus, mais on fini par s’attacher à cet univers, et à son histoire, car le catch existe depuis des années.

C’est un réel divertissement, qui joue entièrement son rôle, il n’y a pas d’autres show à la télévision qui ressemble à ça.

Si vous n’aimez pas le catch, je n’arriverais certainement pas à vous faire changer d’avis, c’est trop particulier, mais si vous avez aimé ça un jour dans votre jeunesse, ce petit monde de spectacle sportif existe toujours, jetez-y un oeil à l’occasion !

Share Button