La première chose que j’ai voulu mettre sur mon blog

Share Button

C’était un peu avant le passage à l’euro en 2001. J’avais déjà fait quelques sites internet, mais je songeais à me faire un site perso – c’est comme ça qu’on appelait un blog à l’époque – ou je raconterais tout et n’importe quoi. Je manquais de temps et de motivation, comme aujourd’hui en gros.

Mais comme pour beaucoup des projets que j’ai en stock il y a des moments ou on se sent un peu plus motivé, et là je venais de découvrir Javascript, alors j’avais envie de proposer un convertisseur FRANCS->EUROS. On en trouvait déjà partout, c’était inutile, mais j’avais envie de rajouter un petit troll – on appelait ça faire de la provocation – et rajoutant en plus de la conversion exacte, la conversion qu’allaient vraiment faire les magasins quelques mois après, et le taux du futur.

En résumé, j’avais trois résultats :

  1. Le calcul exact avec 1 euro = 6.56 francs
  2. Le calcul avec arrondissement au supérieur
  3. Le calcul avec 1 euro = 10 francs

L’idée c’était vraiment de dire : Regardez bien comment le passage à l’euro va faire tout augmenter de quelques centimes ! Et méfiez vous, parce que les augmentations seront encore plus grande dans seulement 10 ans, alors habituez vous à calculer qu’un euro c’est 10 francs pour vous préparer au prix que vous paierez dans 10 ans !

Le symbole de cette augmentation était le timbre, La Poste avait décidé de dire « on augmente pas », alors qu’au final, vu l’arrondissement on constatait une augmentation légère, et à l’échelle du pays ça devait déjà représenter plusieurs millions par mois.

Je n’ai jamais publié cette calculatrice que j’avais ensuite décidé de faire en Flash (la version 4 ou 5 maximum, c’est dire), et puis j’ai laissé tomber l’idée parce qu’en fait j’avais trouvé du boulot.

Aujourd’hui, suite à une discussion sur le prix du timbre, j’ai repensé à cette calculatrice, mais surtout j’ai voulu regarder l’augmentation du prix par rapport au smic, puis à la baguette de pain.

J’ai fait quelques recherches, j’ai pris les premiers résultats, donc les sources ne sont peut-être pas tout à fait justes, ça vaut ce que ça vaut.
Dans un premier temps j’ai trouvé l’Évolution du prix du timbre en France sur Wikipédia, Évolution du SMIC par mois depuis 1980, par année depuis 1950 et Prix du pain depuis 1900 sur France Inflation.

Voyons donc de combien les prix ont augmenté. Pour plus de facilité je mets les prix en euros.

Timbre

  • Juin 1983 : 0.30
  • Janvier 2014 : 0.66

Augmentation : 220%

SMIC horaire

  • Juin 1983 : 3.301
  • Janvier 2014 : 9.53

Augmentation : 288%

Jusqu’ici on pourrait se dire « Oh ben ça va alors ! ».

Regardons pour le prix de la baguette, pour ce dernier j’ai pris les chiffres trouvés, le prix que je paye actuellement puisque ce que j’ai trouvé s’arrête en 2014, et dans mes souvenirs, je donnais une pièce de 2 francs pour une baguette quand j’apprenais tout juste à compter (84-85), et 2 francs 50 quand j’allais chercher seul le pain.

  • 1983 : 0.30
  • 2014 : 0.90

 

Augmentation : 300%

Là, on peut dire qu’une baguette c’est devenu plus cher proportionnellement.

Revenons sur mon convertisseur troll pour conclure. Celui-ci était un peu alarmiste, mais pas tant que ça finalement !

En 2001 la baguette coutait 0.66 euros, j’annonçais en bon troll qu’en 2011 on paierait 0.66 * 10, soit 6.60 la baguette. On est un peu en dessous de 6 francs en gros.

Le timbre coutait 0.46 euros, mon calcul annonçait donc un timbre à 4,60 francs, on est à 0.66 euros, soit 4,30 francs.

Ce que je n’annonçais pas en revanche, c’est que le timbre couterait le prix de la baguette, 0.66 si vous n’aviez pas bien suivi…

Share Button