Comment se passe une vente sur le site Leboncoin

Share Button

Vous créez votre annonce, avec visuel, etc.

Ensuite, vous allez recevoir trois types de messages.

1 – C’est toujours en vente ?

Le classique.

Une personne vous contacte et vous dit : « Votre article est toujours en vente ? », sans rien de plus, parfois « Bonjour » au début, mais c’est tout.

Vous êtes sympa, vous répondez « oui », avec parfois « Vous êtes intéressé ? », mais au bout de quelques annonces vous répondrez seulement « oui ».

Parce qu’en fait, vous n’aurez plus jamais d’autre contact avec cette personne. Sauf dans de rares cas, si vous laissez l’annonce pendant plusieurs mois, la même personne vous renverra la même question, elle a oublié qu’elle vous l’avait demandé.

Cette personne ne dit pas qu’elle est intéressé, et visiblement son but est juste de contrôler que vous vendez toujours votre article. Plusieurs hypothèses :

  • Ce sont les robots du site qui vérifient.
  • Ce sont des gens qui s’intéressent au fait que d’autres gens aient toujours des articles en vente.

Flippant.

2 – Je réside actuellement en Lybie et…

Dans un français parfois bizarre, on vous raconte que suite à un déménagement en Lybie, et en raison du conflit Israélo-palestinien, la personne veut vous acheter votre article, mais ne pourra pas venir chez vous, et ne peut vous payer que par Western Union. Par contre, c’est un Western Union avec de nouvelles règles, ou il faut payer pour recevoir des sous parce qu’il y a une taxe sur les paiement de pays machin truc blablablabla MENSONGES. Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Donc c’est une arnaque, même pas la peine de répondre, le mec parle d’un pays, vous donne des infos qui correspondent à un autre pays, Lybie, Syrie, Niger, Nigéria, Senegal, il y en a plein, il dira que le pays est en guerre alors que ce n’est pas le cas, etc.

Comme dans le cas numéro 1, la personne ne s’intéresse visiblement pas vraiment à votre article.

Il faut savoir que le premier message est un message type, qui ne nécessite pas de travail en dehors d’un copié collé, mais là dès que vous répondez le gars doit rédiger, et il tente d’arnaquer des centaines de personnes, donc il va s’embrouiller, se tromper de prix, et vous dira qu’il est impatient de recevoir votre ordinateur alors que vous vendez une table basse, d’ailleurs il ne vous a jamais donné d’adresse mais vous assure que vous aurez tout une fois que vous aurez fait un paiement Western Union à son nom ou celui d’une entreprise, enfin bref. ARNAQUE.

3 – Je vous contacte pour que vous me contactiez !

Ni bonjour, ni merde, ni de prénom. On vous balance un numéro de téléphone, c’est tout.

1% de chance de tomber sur un type qui ne sait pas plus communiquer par téléphone que par e-mail.
99 % de chance que ce soit c’est un numéro surtaxé.

Répondez par e-mail « Bonjour je suis sourd et muet, nous pouvons cependant continuer à communiquer par écrit. », si c’était un numéro surtaxé, vous n’aurez pas de réponse, si c’était un type qui ne sait pas communiquer non plus, d’autant qu’il va penser que c’est un virus contagieux d’être sourd et muet, et que son Norton n’est pas à jour.

Et au final…

Vous vendrez votre objet en dehors du site Leboncoin.

Oui j’exagère peut-être… Mais je dois reconnaitre que je n’ai JAMAIS rien vendu avec le site Leboncoin, j’ai vendu des instruments avec Zikinf et Audiofanzine, et tout un tas d’objets avec eBay, mais en plus de 10 ans d’utilisation de ces sites, jamais je n’ai vendu quoi que ce soit avec Leboncoin.

Share Button