Et vous, vous commentez les publications des pages facebook ?

Si vous avez un compte Facebook, et que vous avez "liké" des pages de groupes, de journaux, ou de sites de ventes en ligne, vous devez avoir à peu près 5 fois par jours des nouvelles publications commençant ou finissant par "Et vous ?".

C'est ce qu'on appelle du "Call to Action". Une technique de "Community Manager" pour donner envie de commenter à vos abonnés. Vous noterez qu'on parle anglais, ouais c'est genre manière de style.

Si les abonnés commentent, leurs amis le verront, et plus il y a de commentaires, plus on se retrouve bien placé dans le mur d'actualité, la publication aura plus de visibilité, et ça c'est important !

Du coup, on essaye d'obtenir des commentaires avec des questions simples, "Vous avez passé un bon week-end ?", ou "Aujourd'hui nous on commence notre journée avec deux tasses de café au lieu d'une, et vous ?". Un peu façon "Hey salut on est pote !".
On peut aussi partager un clip musical Youtube, histoire de faire réagir ceux qui apprécient la musique, et aussi ceux qui n'aime pas.

et_vous_apero

Et ça marche !

Il y a les gens qui vont répondre vraiment spontanément, genre "moi c'est un thé lol", ou "Ce week end j'étais malade, pas glop".
Moi même quand j'ai vu un clip de Tool partagé par une boutique de vente de PC, j'ai dis "ah ben on écoute de la bonne musique chez vous !", ça me coute rien, et je remonte aussi bien leur page que le clip de qualité qu'ils ont publié. Rien de grave, j'étais content d'écouter cette chanson, ça mérite un petit commentaire ou un like.

Et il y aussi ceux que ça exaspère, les haters qui ne savent pas quoi faire de leur vie, et qui vont insulter gratos, en répondant "Tu crois vraiment que je vais te dire ce que j'ai fait ce week end connard ?".

Peu importe, ça stimule la publication ! Le community manager se fout de ce qui est dit, il va censurer quelques propos un peu tendu, ou qu'on lui aura signalé, par contre les provocation ou trolls propres, on laisse, parce que ça génère d'autres réponses, c'est encore mieux.

Mais voilà, ça lui en touche une sans bouger l'autre ce que vous répondrez, d'autant que passé un certain nombre de commentaire (10-15), plus personne ne verra les vieilles réponses, d'ailleurs on constatera que tout le monde sort la même blague sans remarqué qu'elle a déjà été faite, etc.

C'est pas bien méchant tout ça, des gens sont payé pour faire ça, et c'est toujours mieux que d'être au chômage.

Mais finalement on peut se demander si c'est bien utile... Cette question pour faire réagir accompagne souvent un lien vers un article du site, et le lien devrait suffire, pas besoin de poser une question en plus d'autant que si quelqu'un veut y répondre, il va peut-être même pas aller sur le site du coup...Est-ce qu'on veut que notre communauté parle sur Facebook, ou commente sur notre site en affichant nos pubs ?

Et enfin, là ou ça devient pénible, c'est quand on se retrouve à voir des questions de ce genre publié par des vraies personnes, comme si ça les contaminait ce "Et vous ?". Avant vos amis se contentait de montrer des photos de leurs pieds en vacances, mais maintenant il rajoute un petit commentaire "Et vous, vous avez des pieds ?"...

Et vous qu'en pensez vous ? Ah mais ! C'est vrai que pour le moment on peut pas commenter sur ce blog... J'y réfléchis promis...

Share Button

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !