Elimination Chamber 2014

Share Button

Le 23 février 2014, au Target Center, à Minneapolis, se tenait le dernier PPV de la WWE avant Wrestlemania : L’Elimination Chamber. En France, avec le décalage, il fallait être devant son écran vers 2h du matin, et plus précisément 2h15 du matin devant AB1 pour suivre gratuitement ce programme, commenté par Christophe Agius et Philippe Chereau, en grande forme jusqu’au bout.

Je prends le temps de vous faire un rapide résumé, avec mes impressions.

Résultats détaillés de l’Elimination Chamber 2014

Kickoff : Cody Rhodes et Goldust battent Curtis Axel et Ryback – Tag team match

Je ne suis généralement pas les kickoff, je n’ai pas un super débit pour regarder ce genre de match. Bon résultat pour les frères Rhodes, j’aime beaucoup l’énergie de Goldust depuis son retour, et j’aimerais vraiment le voir à Wrestlemania, j’espère que cette victoire leur donnera droit à un match contre les champions par équipe très rapidement.

Big E bat Jack Swagger – Match simple pour l’Intercontinental Championship

Bon match d’ouverture, Swagger a même réussi à me faire douter, mais Big E a fini par gagner, et nous a montré qu’on pouvait compter sur lui pour garder cette ceinture. Je pense que ce mec a pas mal d’avenir.

New Age Outlaws  (Road Dogg Jesse James et Bad Ass Billy Gunn) (WWE Tag Team Championship) battent The Usos – Tag team match pour le WWE Tag Team Championship

Un match un peu mou, mais pas vraiment à cause des Usos je pense. Autant depuis leur retour je trouvais le Road Dogg Jesse James plutôt en forme, et le Bad Ass Billy Fun un peu en retrait, là les deux était au même niveau, et le match aura été décevant, jusqu’à son résultat, malheureusement prévisible.

Titus O’Neil bat Darren Young – Match simple

Un match ou on règle ses comptes, c’est plutôt cool pour cette équipe de pouvoir se séparer lors d’un PPV comme Elimination Chamber, et le match était plutôt pas mal, et surtout bien violent. Le début était particulièrement intense, et je me suis dit que ça allait finir avec de la casse ! Je ne savais vraiment pas qui pourrait gagner, j’aurais bien vu Darren Young gagner, histoire qu’au moins un match voit un Face victorieux lors de ce PPV, mais non, c’est Titus qui a eu le dernier mot. Je me demande bien ce que vont devenir ces deux catcheurs maintenant…

The Wyatt Family (Bray Wyatt, Erick Rowan et Luke Harper) battent The Shield (Dean Ambrose (WWE United States Champion), Roman Reigns et Seth Rollins) – Six Man Tag Team match.

C’était le match que j’attendais le plus, et je n’ai pas été déçu, c’était le meilleur match de la soirée, même si cela se joue à peu de chose avec l’Elimination Chamber lui aussi très bon.
Une fois de plus, la Wyatt Family offre un spectacle bien violent, et efficace. Bray Wyatt nous avait régalé contre Daniel Bryan lors du Royal Rumble, et cette fois c’est toute la famille, avec chaque membre bien mis en avant qui aura fait un boulot impressionnant.
Je souhaitais vraiment une victoire de la Wyatt Family, et ils ont réussi à me faire vraiment douter. C’est à l’extérieur du ring que les choses ont le plus chauffé, Bray Wyatt est allé tabasser Dean Ambrose dans le public, et à son retour, ils ont carrément exécuté Seth Rollins en le jetant sur la table des commentateurs mexicains. J’ai commencé à penser qu’Erick Rowan finirait par perdre, mais la fin du combat était vraiment incertaine, et difficile à décrire, c’est de toute façon un match à voir, et à revoir.
Du côté du Shield, Roman Reigns très apprécié par le public me semble un peu « over pushé », bien sûr ces entrées étaient plus que musclées, il manque encore un petit quelque chose à son personnage pour que je me régale vraiment à le voir en action.
Sur ce combat, c’est surtout Seth Rollins qui aura été bien utilisé, pour moi c’est même. Dean Ambrose lui n’a pas vraiment brillé ce soir, je l’apprécie vraiment beaucoup, et j’ai trouvé son combat un peu bizarre, ce type sait encaisser des coups comme personne, on l’a vu à plusieurs reprise nous offrir un super spectacle avec Daniel Bryan, et là j’ai l’impression qu’on le met un peu de côté, et qu’on utilise plus son caractère que ses skills, c’est un peu dommage. On notera d’ailleurs qu’à la fin du match, les caméras montreront un Roman Reigns dépité, et un Seth Rollins encore KO, mais pas une image de Dean Ambrose.
Que va devenir le Shield après ce match ? Difficile à dire, je me demande si quelque chose va se construire autour de la dissolution de ce groupe qui s’est très vite imposé depuis fin 2012.

Cameron bat AJ Lee (WWE Divas Champion) avec Tamina Snuka par disqualification – Match simple pour le WWE Diva Championship

Un match organisé un peu à l’arrache. Je pense que l’idée était surement d’avoir un match de Divas entre AJ Lee et Naomi, mais vu que cette dernière s’est blessée assez gravement à l’oeil, il a fallu organiser quelque chose… Le match n’était pas éblouissant, loin de là, mais il a pu placer un événement qui va surement avoir pas mal de conséquences… Alors que les deux catcheuses étaient dehors, Tamina tente d’intervenir en frappant Cameron, mais se rate et assomme complètement AJ Lee. Cameron tente d’en profiter, mais Tamina encore un peun choquée aura le réflexe d’intervenir, c’est ainsi qu’AJ Lee perdra par disqualification, et conservera son titre. Mais vu son regard, elle en veut à Tamina, et si elle se laisse aller, on sait tous ou ça la mènera : Un match à Wrestlemania (ou avant ?) contre Tamina, et très probablement la fin de son règne, à noter qu’elle détient le record du plus long règne des Divas.

Batista bat Alberto Del Rio – Match simple

Le match sur lequel je me suis endormis. Et pourtant, je suis plutôt fan d’Alberto Del Rio, mais là… Avec Batista, on s’ennuie sec. J’ai trouvé l’arrivée de Del Rio amusante, mais dès que le match a vraiment commencé, ben j’ai rapidement fermé mes yeux… Je l’ai regardé ce midi, et je me suis rendu compte que je n’avais pas raté grand chose.

Randy Orton (WWE World Heavyweight Champion) bat John Cena, Sheamus, Daniel Bryan, Cesaro et Christian –  Elimination Chamber match pour le WWE World Heavyweight Championship

Après une petite discussion avec Mark Henry, The Miz, et Rey Mysterio qui m’aura réveillé, la structure de l’Elimination Chamber arrive enfin.
Comme je le disais plus haut, ce match n’était pas loin d’être le match de la soirée, ce n’est pas à cause de son résultat, mais de la tournure qu’à pris le match à la fin.
Le combat commence probablement de la meilleure des façons, les deux premiers sur le ring sont Cesaro et Sheamus, deux costauds bagarreurs avec des coups impressionnants, et leur affrontement sera intense tout le long. Même si on donnerait l’avantage à un Cesaro plus entreprenant, l’attitude de Sheamus qui en redemande et arrive à reprendre le dessus à plusieurs reprise donne vraiment un combat explosif, j’espère qu’on les reverra tous les deux sur un ring lors des prochains shows.
La première cellule à s’ouvrir est celle de Daniel Bryan, la foule est en délire, le héros est là, et son entrée fracassante. A ce moment précis du match, on se dit qu’on a les trois meilleurs combattants du match sur le ring, et limite on se passerait des trois autres… Le combat est rythmé, intense, et violent, Cesaro renverra même Daniel Bryan dans sa cellule en le faisant passer à travers le plexi.
Peu de temps après, c’est au tour de Christian de sortir de sa cellule, il sort alors que Sheamus est dans le coin juste à côté de sa cellule, Christian fait une belle entrée, et commence à essayer d’affaiblir Daniel Bryan, mais ça ne durera pas, sous les yeux de Cena, Christian qui s’était retrouvé sur la structure de l’Elimination Chamber tentera de se jeter sur Cesaro, qui le rattrapera et se fera bien allumer, j’ai même cru qu’il se ferait éliminer sur cette action. Cesaro s’attaquera ensuite encore à Sheamus, et alors que tout le monde sera plus ou moins au sol en train de récupéré, le décompte s’arrête, et la cellule de Cena s’ouvre.
Cena arrive avec son énergie, et quelques belles interventions, notamment sur Cesaro alors que celui-ci s’apprêtait à faire tourner Christian, mais le Super Cena n’arrive pas facilement à poser ses prises, Sheamus lui porte son puissant White Noise, puis se retrouve à nouveau face à Cesaro qui tente un Neutralizer que Sheamus le contre, Christian nous sort alors un très beau tornado DDT, un bel enchainement de prises, je n’ai plus tout en mémoire, mais je me souviens d’une suplex de Cesaro sur Sheamus qui a fait trembler le sol.
Arrive enfin le dernier, Orton, qui jusque là buvait du thé, et qui à peine sorti retourne se planquer dans sa cellule, ce qui ne plaira pas trop à Sheamus qui n’hésite pas à balancer un brogue kick dans le plexi qui va écraser Orton, Sheamus le sort, et là c’est le moment ou Orton se fait « fracasser » comme on dit dans le sud, Cena lui balance son Five Knuckle Shuffle, Cesaro le récupère pour le faire tourner une bonne quinzaine de fois (le public compte beaucoup trop vite et était arriver à 25-30 au moins).
Jusqu’ici personne n’avait été éliminé, Sheamus qui essayait d’aller chercher un Christian planqué sur le toit d’une cellule se retrouve frappé par Orton, et alors qu’il est au sol, Christian en profite et nous sort un Splash impressionnant, et l’élimine à mon grand regret, même si je savais qu’il ne gagnerait pas ce match. Il sera vengé rapidement par Daniel Bryan et son genou destructeur, qui mettra KO Christian.
Suite à un bel enchainement, Cena arrive à faire abandonner Cesara avec son STF, là aussi à mon grand regret.
C’est juste après cette élimination que la lumière s’éteint, et qu’on voit une petite tête de mouton. La lumière se rallume, la famille Wyatt est dans l’Elimination Chamber ! Pourquoi ? Pour qui ? Eh bien comme au Royal Rumble : Pour Cena. Les trois membres de la Wyatt Family s’acharne sur lui, et décide de partir, Randy Orton qui faisait une sieste arrive rapidement pour faire le tombé sur Cena qui est éliminé. Kane arrive pour empêcher la famille Wyatt de continuer ces histoires, c’est à ce moment que Daniel Bryan se relève, et plutôt que de s’attaquer à Randy Orton, il se jete sur Kane qui était à l’entrée de la chambre. On rentre dans un échange qui a failli me faire douter, et faire tomber Christophe Agius de son siège. Bryan se retrouve à faire le tombé sur Orton, le match est plié, mais Kane intervient, retournement de situation, Orton tente un tombé sur Bryan qui résiste !  La foule est en délire et Bryan en transe tel l’Ultimate Warrior, mais Kane une fois de plus revient et frappe Bryan, Orton en profite pour lui porter un RKO et vient refroidir toute la salle en remportant le match.

Conclusions

Plutôt prévisible, en dehors du match de Titus O’neill, et peut-être du match Wyatt / Shield qui aurait très bien pu voir l’autre groupe gagner, ce PPV était quand même plutôt pas mal.

Bien sûr, la victoire de Batista dans un match soporifique (et ce n’est pas une image du coup), et la victoire d’Orton fout une fois de plus les nerfs au public, et un peu à moi il faut l’avouer. Mais en dehors de Cena, personne ne pouvait se retrouver contre Batista à Wrestlemania sans que ça ait un sens. Donc fatalement, une fois éliminé, c’était Orton qui devait gagner.

Je le disais déjà la dernière fois, Wrestlemania 30 sera la Triple H and Friends Party.

N’oublions pas non plus les New Age Outlaws, qui sont déjà grillés et qui vont très certainement participer à cette petite fête…

Sachant que CM Punk semble avoir claqué la porte, je ne vois plus de rivalité CM Punk – Triple H qui aurait pu nous faire un belle feud, et donc ce Wrestlemania risque d’être très décevant, à moins que du côté des Mc Mahon il y ait un plan, mais j’en doute.
Le match pour le titre est plié d’avance, Orton – Batista sera d’un classique affligeant, et Orton gardera la ceinture, même si il y a une belle et grosse intervention, et si Batista gagnait le titre, ce serait encore pire. Son retour est clairement raté, pas forcément parce que les gens le détestent, mais parce qu’on ne voulait pas le voir se battre pour le titre. Batista – Lesnar ça l’aurait fait, mais là un match pour le titre dès son retour… Non.

Il reste la possibilité de voir les frères Rhodes regagner le titre, mais je n’y crois qu’à moitié.

Franchement, quels matchs me feront vibrer ? Verra-t-on au moins Bryan, Cesaro et Sheamus sur le ring ?

Il y aura probablement un Cena contre Bray Wyatt, mais on sera loin du niveau de Daniel Bryan contre Bray Wyatt.

Et ensuite, un match à trois pour régler les comptes pour le Shield ?

Paul Heyman a-t-il un plan ? Un match Undertaker contre Brock Lesnar ça me fait moyennement vibrer pour Wrestlemania 30, le Taker est fantastique, et Lesnar peut faire de très grand match, mais est-ce qu’il se prépare sérieusement ?

Il y a vraiment de quoi être inquiet, et quelque part, c’est bon pour le business, on ne ratera aucun show puisqu’on veut tous savoir ce qu’ils vont nous faire…

Share Button