Uniquement pour les génies – L’énigme niveau CE2 qui buzz

Share Button

Si vous êtes sur Facebook, vous êtes certainement tombé dernièrement sur ces « énigmes pour les génies » qu’on arrive à résoudre en quelques dixième de secondes.

Voila à quoi ça ressemble :

1005455_637504166260851_399935841_n
La version en anglais « Solve if you are a Genius ».
1379317_10151887421494084_99290577_n
La version française « Seulement pour les génies ;-) ».

Sérieusement… Un génie ? La première que j’ai vu c’était la version anglaise, et j’ai du comprendre à la deuxième ligne comment ça marchait.

Je vais pas vous faire l’affront de vous expliquer… Oh et puis si. En gros pour l’anglais c’est x-1 * x = y, et pour le français c’est x+1 * x = y.

Voila, donc pour le français c’est 6, et pour l’anglais c’est 90.

Franchement, j’arrive pas à comprendre, y a des gens qui pensent vraiment qu’il faut être un génie pour résoudre ça ? Un enfant de CE2 je dis pas, parce qu’il début en calcul, qu’il commence à bosser un peu plus les multiplications, mais des adultes…

Ou alors, c’est une image qu’on fait tourner, histoire que les gens se disent « Ouais je suis un génie j’ai trouvé super vite ! », pour le remonter le moral ?

Parce que mine de rien, y a beaucoup de monde qui répond ! Plus de 20000 personnes dans les deux cas !

Ils n’ont pas cliqué pour voir les réponses des autres d’ailleurs, et je me demande si ils répondent comme si ils pensaient vraiment être les premier à l’avoir trouvé…

Et puis ces deux énigmes sont partagés au moins 5000 fois ! Franchement, vous rajoutez un logo de votre boite sur l’image, ça fait un coup de pub génial !

C’est peut-être un nouveau délire de community manager, une énigme simple pour faire réagir les gens… Je serais pas surpris de voir des marques faire ça sur leurs pages facebook dans quelques temps…
Comme disais un ami, peut-être qu’il faudrait leur conseiller de jouer à Professeur Layton, un jeu sur Nintendo DS et Nintendo 3DS qui propose tout un tas de petites énigmes pas très compliquées, enfin bien plus balaises que ces deux énigmes pour génies !

Share Button