Tiens, les gens parlent de liberté d’expression…

Share Button

Les gens parlent de liberté d’expression depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, et donc fatalement, on a atteint le point Dieudonné depuis dimanche. Entre nous, je me suis demandé comment ça n’était pas arrivé plus tôt, je crois que dans certains commentaires ça devait être le cas, mais je ne les avait pas lu.

En tout cas, Dieudonné a dit qu’avec toutes les affaires au cul, il se sentait comme Amedy Coulibaly, notez bien qu’il a dit « je me sens », et pas « je suis », les journalistes titrent avant de lire des fois.
Il a certainement vu les images de l’assaut comme beaucoup sur internet, et il peut effectivement dire qu’il se sent cerné par tout un tas de gars prêts à tirer. Et tout comme Amedy Coulibaly, il l’a cherché, la comparaison même si elle est évidemment provocante, c’est limite son métier au bonhomme, mais finalement c’est assez juste. La différence, c’est qu’il n’a tué personne, il a cherché avec des propos, il paiera des amandes si ils sont condamnés.

Et donc aujourd’hui, le nouvel observateur balance un article, j’ai pas cliqué, je ne mets pas le lien, je donne juste le titre : On ne peut pas comparer « Charlie » et Dieudonné : la liberté d’expression a des limites.

Je sais pas ce que l’article raconte, et je m’en cogne, je l’ai entendu surement 5000 fois, et si y a du neuf, le sujet ne m’intéresse plus depuis bien longtemps.

Mais je vais me permettre de répéter quelque chose que vous avez lu 5000 fois, après tout, j’ai le droit moi aussi.

La liberté d’expression n’existe pas en France

N’oubliez jamais une chose, la liberté d’expression a effectivement ses limites en France, il y a des lois qui empêchent de dire certaines choses, par exemple le négationnisme, faut pas trop se lancer là dedans sérieusement, sinon ben on se prend une condamnation.

En France, nous n’avons pas le « Freedom of speech » des USA, ancienne première puissance mondiale, et en 4ème position pour le nombre de personne condamnées à la peine de mort,  vraiment une bande de losers, mais je m’égare…

Et donc, je ne sais pas pour vous, mais pour moi si on limite une liberté, c’est qu’on est pas libre. On ne dit pas à un prisonnier quand il entre dans sa cellule : « Tu es libre d’aller ou tu veux, la limite c’est que tu peux pas aller dehors ! ».

Alors bien sûr on est plus libre que d’autres, et on va pas chouiner, mais on n’est pas vraiment libre.

Et ensuite, il faut arrêter de vouloir redéfinir « La liberté d’expression » à tout va, en essayant d’établir bêtement ce que ça encadre, ça n’encadre rien, c’est une liberté.

La liberté d’expression, c’est juste le fait de savoir qu’on pourrait dire ce qu’on veut, sans se soucier de quoi que ce soit.

Ensuite, il ne faut pas confondre liberté d’expression avec intelligence et respect. Si j’avais la totale liberté d’expression ça ne m’obligerait pas à dire des choses stupides et manquer de respect, j’en aurais juste la possibilité. Mais j’ai aussi la possibilité de réfléchir avant de parler en fonction des personnes à qui je m’adresse, du contexte, etc. Choisir mes mots pour être compris de tous, ce qui est vraiment compliqué, mais pourquoi ne pas essayer ?

Utiliser son cerveau, ça devrait être un devoir ! La question de la liberté d’expression ne se poserait plus, nous l’aurions naturellement tout comme la liberté de penser.

Share Button