Test de crédulité

Share Button

C’est l’été, alors un petit test de crédulité !

Je tombe aujourd’hui sur cette publication de 2013 visiblement très partagée sur Facebook, voici le texte, et la vidéo que j’ai trouvé sur Youtube (reprise du Facebook du gars et publiée en avril 2014) :


 

DOCUMENT ALLEMAND INTERDIT DE DIFFUSION en FRANCE !!!…
Quelle belle image de la France !!!
Incroyable … Le Président du Bundestag (parlement allemand) est tellement plié de rire qu’il ne peut même plus s’exprimer… quand il raconte la façon dont Hollande nous l’a mis profond sur les retraites! De quoi avoir honte d’être français …
Grâce à hollande nous sommes la risée du monde !!!

[su_youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=JmZFy5rbXvg » width= »640″ height= »360″]


Maintenant je vais vous aider à analyser tout ça.

Dès la première phrase du texte, on peut lire « INTERDIT DE DIFFUSION en FRANCE », et on voit très clairement le logo France 2 en haut à droite.

Le texte parle ensuite du prédisent du Bundestag, en quelques secondes, on peut trouver tout ça sur Google. Le président actuel, et depuis 2005 est Norbert Lammert, il n’a pas exactement cette tête.

On parle d’Hollande, donc là déjà vous avez 90% de chance que ça soit de la propagande d’opposition, UMP ou FN. Comme ça parle de la réforme de la retraite, c’est très probablement l’UMP, spécialisé dans le fait de parler des conneries qu’ils ont fait en les attribuant aux autres. La réforme des retraites, c’est Sarkozy, Hollande a dit qu’il allait revenir en arrière, et n’a quasiment rien changé. C’est d’ailleurs assez représentatif de ces deux président, celui qui fait tout rapidement et n’importe comment, et celui qui ne fait rien, ou change un truc ou deux.

Vous n’avez peut-être pas fait allemand, mais si vous n’êtes pas malentendant, au moment ou le sous titre affiche « Paris », il dit « Bu… » et se met à rire. On peut clairement se dire qu’il n’allait pas dire Paris (tout le monde sait qu’en Allemand on dit Parissss !). Si on a vraiment l’ouïe fine, on entendra « Bündnerfleisch », c’est le nom d’une spécialité de boeuf Suisse, un truc comme la viande de grison je pense.

Bon, et puis si vous parlez allemand, c’est sur que c’est plus simple, vous comprendrez qu’il parle d’une taxe obscure sur des catégories de viande en Suisse, et qu’il prend un fou rire probablement parce qu’il doit lire un texte et se rend compte qu’il ne comprend pas trop de quoi ça parle.

Bref, si vous avez cru une seconde que les sous titres de cette vidéo était vrai, vous avez échoué à ce test de crédulité. Sinon, ça va, vous pouvez continuer de regarder les médias, TV, Internet, ou autre. Vous êtes armés pour pas croire n’importe quoi, votre cerveau est actif.

N’oubliez pas d’avoir le réflexe google, ou directement Hoaxbuster. Et surtout n’ayez pas honte de dire à ceux qui partagent ça  que c’est faux, il vaut mieux passer pour un monsieur je-sais-tout de temps en temps, plutôt que de laisser les gens croire n’importe quoi.

Share Button