Résultats des élections en direct des réseaux sociaux : Le grand coming out

Share Button

Les élections présidentielles française de 2012 ont donné lieu à de sacré bons moments sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Pendant plusieurs semaines, nous avons tous pu lire les articles accusant tel ou tel parti politique, et nous en avons peut-être nous aussi partagé. Et nous avons aussi assisté à du militantisme, ce qui m’a quand même pas mal surpris.

Je ne sais pas si c’était le cas en 2007, personnellement je n’étais pas encore inscrit puisque aucun de mes contact ne m’avait encore invité à le faire, à mon avis c’était bien plus calme que cette année.

Comme à mon habitude, j’ai essayé de me retenir, et j’ai eu un peu du mal !
Je ne supporte pas le discours militant qui consiste à cautionner absolument toutes les paroles d’un parti, ou à vouloir minimiser les grosses bêtises qui sont dites. J’ai tellement l’impression de voir des idiots sans cervelle ou sens critique, que je suis obligé de réagir.
Qu’on soit pour ou contre un candidat c’est normal, mais comment être à 100% d’accord avec ce qu’il dit, ça me parait tellement improbable que ça fini par m’agacer !
J’ai donc tenté de montrer qu’il ne fallait pas être manichéen, et bien se rendre compte qu’il n’y a aucun parti qui agira comme on le voudrait, qu’ils pouvaient être assez impuissant face à certaines situations.
J’ai ensuite indiqué que j’avais décidé de voter pour un candidat lors du deuxième tour, en prenant en comptes les rares propositions que je trouvais crédibles dans les propositions, et en faisant le bilan des années précédentes. Une manière subtile de dire « ça me réjouit pas vraiment, mais j’ai choisi de voter pour pas qu’on continue avec le président actuel ».

Au soir du 6 mai 2012, je savais déjà que François Hollande passait puisque je fais assez confiance aux sondages, et donc j’allais sur internet pour voir les résultat dans mon département, histoire de commenter tranquillement avec mes amis sur Facebook, et là quand j’ai regardé la page d’accueil, j’ai vraiment été étonné de voir tous les commentaires !

Honnêtement je m’attendais à ce que les militants soient déçu, mais je pensais qu’ils avaient déjà compris que c’était foutu, et bien non. Le premier commentaire qui m’a fait tiquer c’est un gros « Noooooonnnnn !!!!!! », de la part d’une personne qui n’avait pas vraiment affiché ses couleurs, mais que je voyais bien à droite quand même. Ce n’est pas tant le cri de désespoir, mais les commentaires en dessous, une de ces amie que je ne connaissais pas du tout a quand même réussi à écrire quelque chose du genre : « Je suis dégoutée ! Fini la laïcité ! On va toute devoir porter la burka, et construire des moqués ! Bravo la France ! ».
Finalement, les gens qui croyaient voir défiler les char russes en 1981 existent toujours ! Je me demande encore qui a pu lui a dire qu’Hollande allait imposer la Charia ! Non franchement cette nana c’était la championne du n’importe quoi ce soir là.

Ensuite, sur Twitter au milieu des « Pauvre France », et « Je vais quitter le pays », on avait les types qui ont bien suivi les propositions, et qui annonçaient « Eh voila, les Français vont pas payer 75% d’impôts !! », parce que bien sûr on gagne tous des millions en France.

Et le top du top c’est le « La France va devenir un pays d’assistés », des propos très intéressants, parce que si on discute avec quelqu’un qui dit ça, il va vous lister tout un tas de choses qui existent déjà. Des aides pour les plus démunis, le RSA, les allocations logements dont ils bénéficient eux aussi, les allocations familiale qu’ils touchent eux aussi, les HLM qui sont pointés du doigt, mais qui sont parfois utilisés par des gens qui n’en ont pas besoin, etc. Que des choses qui sont déjà en place, et qui n’ont pas été remis en cause pendant les 10 années ou l’UMP avait le pouvoir. Donc en fait le pays est déjà un pays d’assisté pour la personne qui fait ce commentaire, et il pensait vraiment que le même gars qui était déjà en place allait changer quelque chose alors qu’il ne l’a pas fait pendant les 5 années pendant lesquelles il était au pouvoir.

Et puis il y a vraiment ce que j’appelle « le grand coming out », je reprends cette expression pour parler de ceux qui ont ce soir là balancé des réactions à chaud, laissant apparaitre leur véritable avis, et convictions politique.

Ceux de gauche qui disaient avec beaucoup de retenu « bon débarrât », « casse toi pauv’ con », ou encore « arrêtez de pleurer électeurs de droite, et allez bosser pour me payer mon RSA » (j’ai vraiment un ami qui a dit ça, un gros troll politique de la part d’un musicien talentueux mais galérien).

Et surtout à droite, parce que dans la défaite on est souvent plus agacé, on a assisté à des propos que même le FN ne tient plus, des commentaires façon Nadine Morano de gens qui pensent que les types qui agitent des drapeaux Algérien sont des envahisseurs, oubliant l’histoire du pays, et oubliant aussi la diversité de la population française, fière de ses origines, des gens qui ont immigré en France, qui ont obtenu la nationalité française, et qui ont voté et sont heureux des résultats.

Les réseaux sociaux ont ce petit soucis dont on voit les conséquences très régulièrement dans les médias, c’est que l’on réagit tout de suite à l’actualité, on partage n’importe quelle info sans vérifier, le tout à chaud, sans jamais prendre le recul et le temps de réflexion nécessaire.
On se retrouve seul avec son ordinateur, sous smartphone, sa tablette ou que sais-je, dans l’intimité, et on oubli qu’on pourra être lu par des milliers de personnes.
Parfois on regrette le lendemain, et on efface, mais c’est trop tard.

Au lendemain des élections, j’ai viré quelques contact (souvent professionnels) que j’avais sur Facebook, parce que trop de propos racistes et haineux. Ça m’aura servi à ça.

Rendez nous la droite !

Pour moi, ce soir là on a assisté à quelque chose qui devrait conduire à une scission entre les branches extrême de l’UMP et la branche de droite traditionnelle qui tente encore de se revendiqué du gaullisme.
J’ai pu lire des réactions d’électeurs de droite qui n’en revenaient pas du tournant qu’avait pris la campagne de Nicolas Sarkozy après le premier tour, reprenant les propositions du FN quasiment mot à mot, ce qui se faisait déjà depuis pas mal de temps, mais là c’était plus que flagrant parce que fait dans la précipitation.

Et je repense à une personne que j’ai entendu dire « Dans ma famille, on a soutenu de Gaulles, et moi j’ai toujours voté RPR »
Alors déjà j’espère qu’il est au courant que le parti s’appelle UMP depuis 2002, et j’espère qu’il discutera avec ses parents de ces élections ! Parce que c’était visiblement quelqu’un qui comme tant d’autre vote sans vraiment avoir de convictions personnelles ou même de connaissances politique, et fait les mêmes choix que ses parents sans trop se poser de questions. Mais là vraiment il faudrait vraiment qu’ils se remettent en question, parce que l’UDR n’était pas l’UNR-UDT, le RPR n’était pas l’UDR, et l’UMP n’est pas le RPR, ce partie qui se revendique du Gaullisme n’a plus rien à voir avec les valeurs qu’aurait défendu de Gaulle.

Je ne suis pas un sympathisant de droite, mais je pense qu’il est temps que la France retrouve un vrai parti gaulliste, que les membres de l’UMP qui ont vraiment en eux ces valeurs se débarrassent de ses membres qui ternissent leur image.
Inscrivez les directement au FN, ils connaissent déjà très bien le programme, et depuis quelques années, ils font d’ailleurs de très bon militants.

Share Button