On n’a pas demandé à Rue 89 de faire des comparaisons

Share Button

Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel par le groupe « Soldats du califat », les réactions sont nombreuses, chargées d’émotion comme au moment de l’assassinat de James Foley ou Steven Sotloff. L’acte, la méthode, tout ceci est horrible, et il est logique de réagir, peut-être parfois avec excès.

Les journalistes eux sont sensés parler de tout ça avec retenue, dans les faits ce n’est pas si simple, mais ils devraient.

Aujourd’hui, je découvre un article que je trouve digne d’une réaction d’un blogueur quelconque, avec des propos bien pensant mais à la limite de l’idiotie.

Le voici : Les musulmans priés de condamner des terroristes : quelle folie !

Le #NotInMyName dont ils parlent est une réaction naïve et bien maladroite, imaginée sous le coup de l’émotion face à ces actes et de la peur d’être stigmatisé parce qu’ils ont été soit disant commis au nom de la religion.
Cela montre la folie de tout ça, que ces terroristes qui assassinent au nom de l’Islam font peur à tout le monde, même ceux qui croient en leur propre religion.

Mais ce qui est dit dans cet article est digne d’un pauvre troll sur un forum ou un blog, comme moi par exemple, je n’hésite pas à troller quand j’en ai l’occasion, et si j’avais été capable de penser d’une manière aussi stupide j’aurais pu écrire quelque chose comme ça, mais non en fait, c’est vraiment trop con.

Une fois arrivé en fin de cet article, on se rend compte qu’on a voyagé, on est parti d’absurdie et on est arrivé en république populaire du ridicule.

Ils ont à leur tour créé un hashtag, histoire de récupérer du clic en dénonçant un autre hashtag, une belle méthode de merde, indigne mais très représentative du journalisme moderne. Partagé sur les réseaux sociaux, pour créer de la discussion, et ça fonctionne, puisque je suis en train d’en parler.

Ils ont créé un #onapasdemandé, et vous pouvez lire liste d’exemples idiots inventés dans cet article, je me permets d’en rajouter un : #onapasdemandé à une bande de cons de se foutre de la gueule des gens en comparant pour la gaudriole et quelques clics des assassins à Nabila ou Emile Louis.

Ces assassinats ont été commis publiquement au nom d’une religion (les vrais raisons sont peut-être bien plus nuancées), Nabilla ne tiens pas des discours ineptes au nom des femmes, et Emile Louis n’a pas violé au nom des conducteurs de bus. Ces comparaisons sont elles aussi absurdes.

Ces gens ont tué au nom d’une religion, d’après moi ce sont des fous, ils auraient pu tuer au nom de l’argent, de l’iPhone 6, des clics, du trending topic sur twitter, des pouces rouges sur Youtube, peu importe, tout ce que je retiens c’est que ce sont des fous dangereux.

Amis journalistes, au lieu de perdre du temps à vous moquer de ceux qui ont peur, essayez de maitriser le contenu de vos articles.

Share Button