Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto… Quelle cafetière choisir ?

Acheter son café en grain directement en Colombie, prendre le temps de le sélectionner encore mieux que El Gringo, le moudre soit même et utiliser un bon vieux percolateur, ou utiliser une machine automatique de chez Jura à plus de 3000 euros. oui, ce serait parfait.

Mais on a pas tous le temps ni l’argent pour tout ça, on a des priorités dans notre planning, et puis finalement on fait même pas la différence entre un café à 2 euros ou à 10 euros dans un magasin, enfin si quand même le chocolat qui est donné avec est meilleur, mais ça c’est encore autre chose…

Le système nous demande de travailler plus en gagnant moins, et c’est pas évident de s’y habituer, ce qui fait que quand l’heure vient de choisir une nouvelle cafetière, on se demande : « Bon alors, qu’est ce que je pourrais prendre pour me faire un café rapidement le matin, et pas galérer ? ».

On va alors dans un magasin, et on tente de trouver le compromis entre le café en grain servit aux gros clients dans le bureau du patron et le soluble du distributeur dans la sale de pause.

Et après s’être rappelé des litres de café filtre jetés dans l’évier, ratés parce que mal dosé, et souvent immonde parce qu’on avait voulu tester un paquet, et qu’il faut des semaines pour le finir, on se penche du coté de ces petites machines à dosette popularisées par Georges Clooney.

Présentation des différents systèmes

Vous l’avez compris en lisant le titre et l’introduction, je ne vais pas m’attarder sur les cafetières filtre et les percolateurs automatiques et semi-automatiques, ici nous allons parler des 4 types de cafetière à dosette ou capsule, appelez ça comme vous voulez, moi je dirais dosette tout le long, ça sera plus simple !

1 – Nespresso

Prix des machines : de 99 euros à 549 euros. Machines de marque Krups ou Magimix.
Il y a parfois des promotions sur certains modèles, avec des remboursements différés par exemple, ou des réductions directes en magasin.
Caractéristiques des machines : La plupart des machines ne font que des espresso, avec une pression de 15 bars et plus suivant les modèles, d’autres sont capable de faire des Latte Macchiato, et il existe des accessoires pour le lait (Aerocino – 70 euros).
Prix des dosettes à l’unité : 0.29 euros à 0.40 euros
Marques disponibles : Nespresso (21 variétés), L’Or (17 variétés), Espresso Ethical Coffee Company (10 variétés), Cap’Mundo (5 variétés), Yéti, Magali (4 variétés), …
Ou trouver les dosettes : La marque Nespresso est uniquement disponible sur internet ou en boutique Nespresso, les dosettes L’Or ou Ethical Coffee Company (il en existe de plus en plus) se trouvent en supermarché.

Avantages :

– Un grand choix de machines, souvent de qualité
– 15 bar de pression
– Latte Macchiato et Cappuccino sur certaines cafetières
– Dosettes Nespresso recyclables dans des points de collecte
– Dosette Ethical Coffee Company biodégradables

Inconvénients :

– Prix des dosettes le plus élevé parmi les quatre machines, en fonction des marques
– Pour les Latte ou Cappuccino, que ce soit avec les machines spéciales, ou l’accessoire Aeroccino, ça devient vite cher
– Si le café que vous aimez est de marque Nespresso, vous ne le trouverez que sur internet, ou dans une boutique Nespresso si vous en avez une à côté de chez vous
– Dosettes L’Or (entre autre) non recyclables
– Dosettes Nespresso recyclables dans des points de collecte oui, c’est un avantage, mais il faut encore trouver un point de collecte

En résumé…

Probablement la marque la plus connue, ceux qui ont des machines de ce types ne jurent que par elle, les autres café étant une sorte de poison, et ceux qui parlent des autres marques des mécréants. Vous trouvez que j’exagère ? Oui un petit peu… Mais pas tant que ça, il y avait vraiment au départ ce petit côté « élite » complètement improbable chez certains utilisateurs de Nespresso, et c’est probablement une image véhiculé par la publicité.
J’ai pu lire des commentaires qui me semblent personnellement insensés, notamment celui ci que j’ai lu sur un comparatif entre les dosettes Nespresso et les dosettes L’Or Espresso compatible qu’on trouve en supermarché : « le fait d’acheter mes capsules aux supermarchés ne me donne pas l’impression que c’est un luxe de boire un café avec ma machine Nespresso ».
Je ne vois pas les choses comme ça, j’utilise internet pour toujours payer moins cher, et vu que je vais en grande surface pour faire le reste de mes courses, un crochet par le rayon café c’est vite fait, je n’ai pas vraiment d’intérêt à me faire livrer mon café à la maison, surtout si je ne suis pas chez moi, et que je me retrouve à faire la queue à la poste pour récupérer mon colis… Enfin, chacun voit les choses comme il veut !

Nespresso est le système qui coute le plus cher, aussi bien la machine que les accessoires ou le café, les dosettes sont chères à l’unité, surtout quand on y ajoute les frais de port pour les commandes sur internet si on n’a pas de boutique à proximité.

Cependant le café Nespresso est bon, il a longtemps été le seul disponible, mais depuis quelques temps de nouveaux cafés sont disponibles, et en grande surface, je pense que cette concurrence peut influencer pas mal les prix.

J’ai pu tester Nespresso en entreprise, et chez quelques amis, j’ai un peu du mal avec les cafés trop fort, j’ai presque eu l’impression qu’un arôme était rajouté pour donner un gout puissant, je trouve ça un peu écœurant, par contre les cafés avec une force 4-5 sont très bien, et même meilleurs que certains espresso qu’on trouve dans les bars ou brasserie.

2 – Senseo

Prix des machines : de 69 euros à 149 euros. Machines de marque Philips.
Il y a souvent des promotions sur certains modèles, avec des remboursements différés par exemple, ou des réductions directe en magasin, faisant baisser le prix du modèle de base à 49 euros par exemple.
Caractéristiques des machines : La machine peut faire deux café, avec une pression d’1,5 bar. Certains accessoires permettent d’avoir des cafés plus proche des espresso, des chocolats, et des cappuccino.
Prix des dosettes à l’unité : 0.5 euros à 0.15 euros
Marques disponibles : Senseo (21 variétés), et des dizaines d’autres marques, L’Or, San Marco, Grand mère, Carte Noire, Segafredo, et des marques distributeurs comme Auchan, Carrefour, etc. Il existe même des dosettes « vides » pour faire ses propres cafés.
Quelques liens : coffee-webstore, MaxiCoffee.
Ou trouver les dosettes : Dans tous les supermarchés, et sur internet.

Avantages :

– Les dosettes les moins chères
– La machine se trouve facilement à 49 euros
– Deux cafés en même temps sur tous les modèles de machines
– Des dizaines de cafés, et même la possibilité de faire son propre mélange avec les dosettes vides à remplir
– Autres boissons possibles : cappuccino, thé, chocolat
– Dosettes biodégradables
– La plus silencieuse

Inconvénients :

– 1.5 bar, ça fait pas des espresso
– Il faut bien enfermé hermétiquement les dosettes, sinon le café a tendance à sécher
– Il y a beaucoup de choix, et on tombe parfois sur des cafés vraiment mauvais

En résumé…

Senseo est le système le plus populaire, mais ce n’est pas vraiment une machine à espresso, mais plutôt une machine à filtre optimisée.

Par contre, avec son prix, ses machines capables de faire deux cafés en même temps, et sa gamme de café très complète et trouvable en grande surface, elle semble être celle qui vise le plus grand nombre de consommateurs, et ça fonctionne puisque le système est probablement celui qui vend le plus de dosette.

Il existe quelques accessoires qui sont parfois directement vendu avec les dosettes (chocobreak, espresso), mais on les utilise assez peu au final.

C’est la cafetière que j’ai chez moi depuis une dizaine d’année je pense, je trouve qu’il y a des cafés vraiment moyens, voire carrément mauvais, et d’autres plutôt bons, comme le café San Marco qui est probablement celui que je préfère, on a des surprises des fois avec certains cafés de distributeurs, comme le Moka de chez Carrefour. Les chocolats sont souvent décevant, en dehors peut-être du Milka qui m’a laissé un bon souvenir. A une époque il y avait un thé à la menthe Lipton que je trouvais pas mal, mais je n’en trouve plus.

Elle a l’avantage d’être plus silencieuses que les autres, mais on doit par contre laver les accessoires qui sont en contact avec le café, que ce soit les accessoire en métal ou on place les dosettes, et ceux en plastiques, surtout si on fait des boissons à base de lait.

3 – Tassimo

Prix des machines : de 69 euros à 129 euros. Machine de marque Bosch.
Il y a parfois des promotions sur certains modèles, avec des remboursements différés par exemple, ou des réductions directe en magasin.
Caractéristiques des machines : La machine peut faire du café, court, long, latte, cappuccino, des chocolats, ou encore du thé. Il n’y a rien à régler, la machine lit le code barre sur la dosette, et sait comment le préparer. La pression ne dépasse pas les 3 bars.
Prix des dosettes à l’unité : 0.29 euros à 0.32 euros
Marques disponibles : Tassimo est en partenariat avec Carte Noire, Grand mère, Cadbury, Milka, Suchard, Twinings, etc.
Ou trouver les dosettes : Dans tous les supermarchés, et sur internet.

Avantages :

– Plusieurs marques de cafés
– Autres boissons possibles : cappuccino, latte, thé, chocolat
– Facile à utiliser, rien à régler
– Dosettes recyclables via TerraCycle

Inconvénients :

– 3 bars, ça fait pas des espresso
– Prix des dosettes un peu élevé
– Non flexibilité des dosettes, avec le code barre, la machine décide seule, vous ne pouvez pas rallonger votre café avec la machine
– Peu de choix en café finalement

En résumé…

Tassimo est le système qui se vend le moins, attractif au départ avec ses différentes boissons, on peut lire beaucoup de commentaires sur internet disant que le café n’est pas très bon. Le choix semble important, mais en terme de café ça n’est pas vraiment le cas, d’autant qu’on ne les trouve pas tous en magasin.

J’ai pu tester une Tassimo à une époque, et je n’étais pas vraiment satisfait du système, et comme beaucoup je trouvais le café vraiment décevant, c’est le système que j’aime le moins.

4 – Dolce Gusto

Prix des machines : de 79 euros à 169 euros. Machine de marque Krups.
Il y a souvent des promotions sur certains modèles, avec des remboursements différés par exemple, ou des réductions directe en magasin, au moment de la rédaction de cet article, on peut avoir 40 euros de remboursé, faisant baisser le prix du modèle le moins cher à 39 euros.
Caractéristiques des machines : La machine peut faire des boissons chaudes ou froide, du café, court, long, latte, cappuccino, des chocolats, ou encore du thé.
Certaines machines sont manuelles, d’autres automatiques. La pression des machines est de 15 bars,
Prix des dosettes à l’unité : 0.28 euros à 0.32 euros, plus de 0.50 pour les boissons gourmandes (café + lait).
Marques disponibles : Dolce Gusto est une marque propriétaire Nestlé, donc on trouve principalement des produits de marque Nestlé (Nestea, Nesquick). Sur le site, on compte 31 variétés de boissons, plus de la moitié étant des cafés.
La marque Dallmayr propose également des dosettes Dolce Gusto.
Ou trouver les dosettes : Dans tous les supermarchés, et sur internet. Certains produits sont exclusivement sur internet.

Avantages :

– Alternative à Nespresso en terme de qualité de café
– 15 bars de pression
– Autres boissons possibles avec toutes les machines : cappuccino, latte, thé, chocolat
– Dosettes recyclables dans des points de collecte

Inconvénients :

– Prix des dosettes un peu élevé
– Choix des boissons limité à la marque Nestlé
– Les dosettes prennent de la place
– Les collecteurs sont rares, et trop petits

En résumé…

Deuxième système proposé par le groupe Nestlé, Dolce Gusto est une alternative à Nespresso, moins cher, et trouvable facilement en grande surface.

Avec ses 15 bars de pression, le système permet des espresso comparables à ceux de Nespresso, d’après beaucoup de clients, la qualité du café en est proche.

La machine permet de faire directement toutes les boissons, sans accessoires supplémentaires.

On regrette que les dosettes ne soient pas recyclables, même en les apportant dans un centre de collecte comme pour Nespresso, ou les envoyant par la poste comme pour Tassimo.

Je n’ai pas testé tous les cafés Dolce Gusto, mais les ristretto ou lungo que j’ai  sont bons, le Mocha est bon également, bien meilleurs qu’avec Tassimo ou Senseo.

La machine que j’ai (Piccolo) est assez bruyante, et manuelle, par contre niveau entretien c’est vraiment facile, le café ne coule pas à travers des accessoires, on récupère la dosette, et il n’y a rien à laver, sauf si une petite goute est tombé dessus, mais c’est rare.

Mise à jour du 10/11/2014 : Ma machine est tombé en panne après un peu plus d’un an, elle est encore sous garantie, donc à priori il faut que je la ramène au magasin, et que je vois si c’est avec eux, ou directement la marque que je dois traiter, ça tombe au moment ou Dolce Gusto me fait parvenir un petit kit d’essai gratuit, j’en ai eu 3 gratuitement depuis que j’ai la machine.

Faire son choix

Prix des machines, look et taille, prix des dosettes, facilité pour le trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, et puis surtout le choix et le gout des cafés et boissons. Voila les vrais critères qui comptent dans notre choix.

C’est à vous maintenant de voir dans tout ça ce qui vous correspond le mieux…

Le prix des machines

Si on parle des premier prix, cela va de 69 pour Senseo ou  Tassimo, 79 pour Dolce Gusto, et 99 pour Nespresso. A grand coup de promo on peut tomber à 49 euros, il faut donc bien guetter les offres sur internet et dans les magasins.

Les machines les plus chères sont chez Nespresso, les accessoires également… Il faut bien payer Georges Clooney ;) !

Durée de vie des machines

Pour ce point, je ne peux parler que d’expériences personnelles (famille, amis ou moi) :

– Une des machine Tassimo que j’ai connu a commencé à poser problème au bout de deux ans, le café ne coulait pas à tous les coups, un problème électronique.

– Les machines Senseo de base, premier modèle, durent facilement plus de 5 ans, avec un entretien normal, j’en ai changé deux fois en 10 ans, j’ai donné la deuxième car j’ai voulu changer de système.

– Le modèle Quadrante de chez Senseo (plus cher que les autres) que j’ai vu a commencé à poser problème au bout d’un an, ça ne chauffait plus à tous les coups, un problème électronique visiblement.

– La Piccolo de Dolce Gusto est tombé en panne deux semaines après la date d’achat, elle ne chauffe plus, et l’eau ne coule plus. Elle semblait assez basique et robuste, il faut croire que non.

– Nespresso, en gros deux ans pour les deux machines que j’ai vu tomber en panne, et deux semaine pour une machine en entreprise, peut-être pas neuve, impossible de savoir.

De toute façon, sans parler d’un complot d’obsolescence programmée, on peut vraiment parler d’une baisse de qualité dans la fabrication de tous nos produits électro-ménager, il faut donc s’attendre à des pannes au bout d’un ou deux ans, malgré un bon entretien.
En tout cas, comme toujours, conservez bien vos factures, scannez et photocopiez les tickets de caisse !

Le look et la taille

Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, je ne pourrais pas décider à votre place du look de la machine, mais si vous n’avez pas beaucoup de place, sachez que les deux plus petite sont chez Dolce Gusto.

Prix des dosettes

Si l’aspect financier compte plus pour vous, le choix est évidement Senso, avec les dosettes les moins chères.

Trouver facilement son café

Pour le café Nespresso, c’est en ligne ou en boutique spécialisé uniquement, il faut en être conscient, dont on doit penser à commander avant d’être à court, mais il y a d’autres marques qu’on trouve en grande surface pour ce système.

Pour les autres, c’est en grande surface, et également en ligne avec parfois quelques promos.

Écologie

Toutes les dosettes Senseo sont biodégradables, c’est un bon point pour ce système.

Avec les autres systèmes, il faut soit les amener dans un point de collecte comme pour les dosettes alluminium Nespresso ou Dolce Gusto en plastique, ou pour Tassimo les envoyer par la poste (voir avantages plus haut pour les différents systèmes).

Les dosettes L’Or pour système Nespresso sont en plastique, et rien n’est mentionné pour le recyclage, on peut donc se dire que ça ne l’est pas, ce qui est bien dommage.

A l’inverse, les Ethical Coffee Company compatible Nespresso aussi, et trouvable également en grande surface qui sont biodégradables. Si vous appréciez ce café, c’est le choix parfait pour aller avec le système Nespresso.

N’oubliez pas que de toute façon, même si il y a des points de collecte, et même si elles sont biodégradables, les dosettes utilisent plus d’énergie à produire.

Nocivité des dosettes

Pour ceux qui se poseraient la question, les dosettes en plastique n’ont pas l’air trop nocives d’après cet article sur le site allodocteur.
qui indique que d’après les tests, « aucune trace de phtalates ou de bisphénol A n’a été retrouvée« , et que « des teneurs à peine supérieures (sauf pour l’aluminium) ont été relevées dans les solutions de café issues des capsules par rapport au café filtre« .
Donc pas de substance nocives dans les plastiques des dosettes, et pour les teneurs supérieurs en aluminium, cela ne concerne très certainement que Nespresso, puisque c’est le seul type de dosette en aluminium.

Il existe une petite polémique depuis plusieurs années concernant le furane qui serait un potentiel cancérogène. Le Furane se retrouve dans les dosettes de café, Nespresso mais peut-être également les autres, on pourrait aussi se demander ce que dégage les dosettes plastiques des autres marques quand elles sont chauffées.
Pour le moment, il n’y pas d’études vraiment catégoriques, on parle de potentiel cancérogène, qu’on retrouve d’ailleurs dans plusieurs aliments, je vous invite à faire des recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de lien satisfaisant sur le sujet !

Enfin, pour les dosettes souples en papier, il n’y a en principe pas de problèmes.

Le gout

Là encore, je ne peux pas savoir le type de café que vous aimerez, je vous encourage à tester quoi qu’il arrive ces systèmes chez vos amis, en entreprise, et même à la banque parfois (ma banque me propose un Nespresso quand j’ai un rendez vous).

Ce qu’on constate, c’est que beaucoup de gens trouvent le café Nespresso ou Dolce Gusto meilleurs, probablement grâce aux machines qui offrent 15 bars de pression.
Il y a de bons cafés Senseo d’après moi, mais aussi de très mauvais, et quand on tombe dessus, c’est compliqué de finir le paquet.
Chez Tassimo, il y a beaucoup de déçu, j’en fais parti, et c’est clairement la machine que je recommande le moins, même si lorsqu’elle est sorti, j’étais plutôt enthousiaste, ils font d’ailleurs beaucoup d’efforts pour relancer la marque actuellement avec des nouveaux produits, et de meilleurs prix sur les machines avec des offres temporaires.

Si vous n’aimez que le café, à priori c’est chez Nespresso qu’il faut aller, si vous en voulez plus, avec des Latte, des Cappuccino et autre, Dolce Gusto propose tout ça de base, et sans trop se compliquer la tâche lors de la préparation, Tassimo et Senseo également avec des résultats moins convaincant au niveau du gout, en tout cas pour moi !

Faire ses propres dosettes

Il existe des dosettes vides à remplir soit même, pour les systèmes Senseo comme la dosette permanente Melitta, ou les systèmes Nespresso, notamment la capsule en inox qu’on trouve chez MyCoffeeStar.
Il n’y a rien de similaire chez Tassimo ou Dolce Gusto, et si certains tentent de réutiliser les dosettes, je vous le déconseille, vous y passerez un temps fou, et ça risque de fuir dans tous les sens. J’espère que de tels systèmes arriveront bientôt.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article du site consoglobe.

Café Bio

Toutes les marques ne proposent pas de café bio, on en trouve beaucoup chez Senseo (Maison du café, Café Liegeois, Max Havelaar, …) ou Nespresso (Ethical Coffee Company, Yéti, Cap’mundo), il y en a un chez Tassimo (Jacobs Natura) que je n’ai jamais vu en magasin mais que j’ai trouvé sur internet.
Il n’y a pour l’instant aucune boisson bio chez Dolce Gusto.

Conclusion

Bien sûr, je ne peux pas choisir à votre place, mais j’espère vous avoir aidé avec toutes ces infos !

Sachez qu’il existe d’autres systèmes de ce genre, en voici quelques-uns :

On ne les trouve pas partout, je ne l’ai d’ailleurs jamais vu ni essayé pour le moment, et c’est pour cette raison que je n’en parle pas plus.

Si vous cherchez d’autres infos vous pouvez regarder le site dosette-guide, il y a quelques comparatifs intéressants.

Notez enfin que cet article a été écrit le 26/09/2013, j’y apporterais peut-être des modifications avec le temps, si de nouveaux systèmes sont proposés, ou si il y a des nouveautés suffisamment importantes pour être signalées.