Marcus et l’Intrépide !

Share Button

Un super héros des années 70 a refait surface il y a quelques temps, alors que personne ne l’attendait.
Son créateur ? Marcus, journaliste dans le domaine des jeux vidéos, et animateurs sur les chaines Gameone et Nolife alors qu’il n’avait que… 10 ans.

L’Intrépide – Gare à vous, gredins ! Et surtout, gare à toi, sacripant de Voleur Vert !

Marc « Marcus » Lacombe, dans un moment de confession nous avait montré « son » super héros, et « son » comics dessiné avec passion alors qu’il était enfant, en 1976 (je n’étais pas né, fichtre !), avec une couverture en carton pour le protéger jusqu’à 2013, le jour ou il allait enfin connaitre le succès. L’Intrépide, combattant le Voleur Vert, du comics français, avec un langage qui pouvait convenir à tous les publics !

Mais ce qu’il n’avait pas imaginé, c’est que les fans de comics avaient besoin de sang neuf, et d’un regard nouveau sur les super héros, l’Intrépide était le super héros tant attendu.

Une horde de passionnés s’est alors empressée de faire du fan art, souvent plus beau que l’original, mais pas avec les même moyens il faut dire. Dessins, affiches, des personnalisations de personnages de jeux vidéos, et même des figurines, l’intrépide avait enfin ses fans, sa communauté de Geek Ultra.

Un succès mérité

Une œuvre inachevée, un super héros sans grande saveur diront ses détracteurs et son auteur aussi, mais avec les mêmes problèmes que tous les super héros : un super méchant, des pouvoirs à n’en plus finir, des robots géants, et puis ce petit côté franchouillard dans le verbe… Il y avait tout.

Le pauvre Marcus se retrouve aujourd’hui à passer un temps fou devant son ordinateur pour classer toutes les créations de ses fans, sans que ça ne lui rapporte un sous comme il le dit lui même.

Mais ce succès est mérité, et lui apporte bien plus, déjà retrouver ses dessins d’enfance c’est toujours un grand moment, d’émotion ou de honte, mais les partager lors d’une vidéo à ses fans, c’est une démarche qui nous montre bien si on en doutait encore que Marcus est quelqu’un de sympathique et qui ne se prend pas au sérieux, et les retours de ses fans sont très clair : « Merci mec de nous montrer ça, parce que nous aussi on a dessiné, et encore plus mal que toi, alors que des fois on était plus vieux ! ».

Marcus partage déjà ses souvenirs d’enfance quand il nous parle de jeu vidéo, ça donne l’impression d’écouter un vieil ami, et le voir partager ses dessins, et se rendre compte qu’il gère tous les retours lui même, ben on a l’impression de faire partie de sa bande de potes.

J’apprécie déjà le personnage, et ces moments de partage le rende encore plus sympathique. Et pourtant, je peste parfois sur certaines de ses remarques, ou émissions, je me rappelle d’une fois ou il avait dit du mal de la Sega Saturn, et qu’il demandait moqueur à Alex Pilot « Cite moi 3 jeux Saturn ! », j’aurais hurlé ma rage, et vomi une liste de titres comme je l’aurais fait sur un forum de jeux vidéo en pleine gueguerre de console, ou comme je l’aurais fait avec un pote en fait ;) !

Je n’ai malheureusement pas beaucoup plus de talent que lui quand il avait 10 ans, si je devais dessiner la suite des aventures de l’intrépide, on aurait l’impression que le dessinateur a régressé, mais je regarde toutes les créations proposées par les fans avec un regard plein de joie, parce que oui, il y a des gens à la TV qui osent nous montrer leurs dessins d’enfants, et des fans qui se mettent à faire du fanart sans qu’on leur demande quoi que ce soit, et tout ça c’est tellement positif que ça fait du bien à mon petit coeur !

Et donc j’en profite pour vous inviter à aller découvrir l’intrépide sur sa page Facebook, et toutes les oeuvres de fans, il y a des gens vraiment talentueux la dedans, reperez les noms, si ça se trouve, vous en entendrez parler un jour, et vous pourrez dire « Oui, lui je l’ai connu quand il faisait des fanart de l’intrépide. Quoi ? Tu connais pas l’intrépide ? ».

Donc non, ce n’est pas inutile (mais j’admets qu’il va falloir que ça se calme, parce que tu vas faire un nervous breakdown avec autant de boulot), et tiens toi prêt à voir débarquer un Intrépide en grandeur nature lors d’un salon de jeux ou de manga, parce qu’à mon avis, quelques cosplayers bossent déjà sur le costume…

Page Facebook de l’intrépide

Et allez faire un petit tour sur ce blog également :

Le blog de l’intrépide

Share Button