Le nouvel connecteur de l’iPhone 5

Le nouvel iPhone 5 a été présenté le 12 septembre, on notera iOS6, le nouveau processeur A6, meilleur appareil photo, un écran plus grand, avec une résolution de 1136x640, permettant d'afficher une ligne d'icônes supplémentaire, ce qui a provoqué quelques taquineries de la part des internautes...

Mais ce qu'il faut noter, c'est le nouveau connecteur "Lightning" de l'appareil, plus pratique, mais complètement incompatible avec tous les appareils désigné depuis des années pour l'ancien connecteur.

Vous allez me dire que les connecteurs des autres marques changent tout le temps, et vous avez (presque) raison, mais la grosse différence, c'est que l'iPhone étant un appareil "de mode" dont le connecteur n'avait pas changé depuis le début, de nombreux appareils avaient tenté de surfer sur la tendance, ampli Hi-Fi, micro chaine, autoradio, système d'enceintes, et même miroir de salle de bain,  on trouve tout un tas d'appareils sur lequel l'iPhone peut se brancher.

Immédiatement critiqué dès que l'information a fuité, Apple a prévu le coup en proposant un adaptateur. Bon ça fait passer à la caisse une fois de plus, et ça ne sera peut-être pas particulièrement esthétique, ni pratique, surtout quand certains appareils allaient jusqu'à vraiment prévoir une fente histoire que l'appareil soit bien stable, là ça ne sera plus le cas.

Adaptateur iPhone 5 Apple
Nanotch en propose un un peu moins cher, mais il sera surement encore moins pratique.

Adaptateur iPhone5 Nanotech

En bref, Apple fait du "damage control" comme on dit, mais ça montre une chose, c'est que tout ceux qui suivent la marque doivent faire très attention, parce qu'Apple reste tout puissant, et peut décider de dire "désolé gars on change tout", à tout moment.

Déjà qu'on a un système particulièrement fermé, sur lequel on ne peut pas faire ce qu'on veut, comme par exemple simplement transférer des fichiers dessus sans utiliser iTunes, ou faire une petite application personnelle sans payer une licence, maintenant même ceux qui veulent profiter mais aussi contribuer au succès du produit ne sont pas à l'abri de sortir un produit qui sera obsolète quelques semaines après sa sortie.

Si le produit est d'assez bonne qualité, c'est la politique qui m'inquiète un peu, après avoir critiqué pendant des années Microsoft, on a bien l'impression qu'Apple n'avait pas "une autre idée" du business, mais était tout simplement jaloux.

Apple m'a trop souvent déçu depuis l'arrivée de MacOS X, avec des choix de plus en plus douteux, donc l'iPhone 5, comme tous les autres, n'a que très peu de chance d'arriver chez moi (on ne sait jamais, un concours, un cadeau...), je me contenterais de mon téléphone Androïd qui fait exactement ce que je veux, et que je peux bidouiller sans contraintes.

Share Button

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !