La dure réalité des demandes qu’on fait à un développeur web – Épisode 2 : La boutique en ligne pas chère

Quand on est développeur indépendant, on nous fait parfois des demandes qui nous énervent un peu, en voici un exemple...

Episode 2 : La boutique en ligne pas chère

Il y a des projets qu'on a tendance à fuir quand on fait du développement en indépendant, ce sont les boutiques en ligne, c'est toujours plus long que prévu, certains clients penseront que vous faites parti de la société, à plein temps, et n'hésiteront pas à vous appeler un dimanche soir pour savoir comment gérer une commande.

Avec le temps, on se retrouve à anticiper ces dépassement de temps, et à bien briefer les clients sur le fait qu'une fois le site validé, c'est eux qui gèrent tout, et c'est très compliqué pour eux de l'entendre. Surtout pour certains clients, qui ont vu des boutiques toutes faites...

Dans un premier temps, le client vous explique son site, et vous demande un devis. Soit deux lignes "c'est une boutique en ligne, combien ?", avec toutes ces précisions et après 25 emails et briefs téléphoniques, vous envoyez votre devis avec votre créa préféré, et là le client vous appellent, en sueur (ça s'entend), et vous dit "mais je ne comprends pas, j'ai vu des solutions toutes faites pour 99 euros par ans, pourquoi c'est si cher ?

Alors maintenant, je ne perds plus mon temps, je balance directement une fourchette sans essayer de savoir comment ça fonctionne, histoire de savoir le budget que le gars a prévu, et dès qu'on me sort le coup du site à 99 euros par ans, je réponds "ah ben prenez ça, ça a l'air bien !", et je le dis très sérieusement. Ensuite, on me dit "oui mais on peut pas changer ça ou ça", là je n'hésite pas à répondre que bien sur le prêt à porter c'est pas la même chose que le sur mesure, et même si le gars à de la répartie en vous disant "je demande juste un ourlet", alors il faut lui expliquer que vous ne faites pas de retouche, mais de la création et de la réalisation de produits originaux. Non parce que si c'est pour se retrouver avec un template wordpress avec boutique intégré ou tout est fait sauf qu'il faut tout changer... Non merci, on a déjà donné !

Share Button

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...