Il faudrait peut-être qu’on mette un plus d’argent dans l’éducation non ?

Share Button

Hier, un ami a partagé cet article sur Facebook, ça vient du Figaro : Châteauroux : un lycéen blessé par d’autres élèves après avoir défendu la laïcité.

Dans les commentaires, on a essayé de relativiser rapidement, des crétins à l’école il y en a toujours eu, des tabassages et autre c’est malheureusement classique, rien de neuf.

Il y a 20-25 ans, un élève s’était fait tabasser dans le garage à vélo de mon école primaire, et des couteaux se baladaient régulièrement au collège. Mais pas pour des histoires de laïcité, non ! Des trucs importants, genre « touche pas mon vélo ! », et « je suis un débile qui supporte pas d’avoir 2 ans de plus que le reste de ma classe alors faut que je fasse la loi ! ». C’était dans une ville plutôt bourgeoise, avec moins de 2% de logements sociaux. Entre bon petit « blancos » comme dirait Manuel Valls.

Donc un tabassage comme il en arrive malheureusement trop souvent, si on en parle c’est à cause du prétexte, et puis ça fait de l’audience vu les évènements récents.

Je voulais en parler ici, et j’ai cherché d’autres sources que le Figaro au cas ou, histoire de peut-être trouver un site d’information local, j’ai arrêté mes recherches rapidement, parce qu’évidemment, aujourd’hui c’est repris dans les sites « France Aux Français », et je suis tombé sur quelques commentaires qui pointent du doigts le fait que c’est un lycée professionnel, en argumentant qu’ils sont fréquenté par 80% d’immigrés qui insultent les français… Au secours…

Je suis entré au lycée il y a 20 ans en 1994. Un lycée professionnel.
Au début de ma deuxième année en cours, j’avais eu droit à un « Non madame, moi je crois pas en l’évolution ! », et « Je suis pas un singe ! », de la part d’un élève avec qui on parlait et rigolait régulièrement, mais jamais de religion.
Un débat était possible avec la prof, et quelques élèves, mais vu que la grande majorité de la classe s’est contenté de rigoler et de dire « c’est un débile, foutons nous de sa gueule ! », ça n’a pas duré. Aujourd’hui les mecs aurait tous pris leur téléphone et se serait foutu de lui sur les réseaux sociaux.

Le type avait seulement ses croyances, et la réaction de la majorité c’était de se moquer.
Dans ma tête je me disais qu’il faudrait prendre plus de temps pour lui expliquer que c’est pas juste le singe déjà, et surtout bien lui présenter comme une théorie, et pas lui imposer, la bonne approche c’est important, après tout il a le droit de pas le croire, mais dans une école publique française et donc laïque, c’est ça qu’on nous enseignera, on est pas obligé de le croire, comme on est pas obligé d’adhérer à tout ce que dit un prof de philo, l’idée ça reste d’utiliser son cerveau pour réfléchir et de penser par soi même.

J’avais envie de lui en parler, mais bon on est des ados on passe à autre chose. A ce moment là, je ne voyais pas que la religion revenait en force à ce point.

J’ai repensé à ça il y a quelques années déjà, et je me suis rappelé qu’à peine quelques semaines plus tard, il ne nous parlait plus du tout, se mettait à parler arabe en cours avec un autre élève qui était arrivé en cours d’année et qui ne nous parlait pas, il ne trainait plus qu’avec lui et une nana de la classe qui s’est voilé du jour au lendemain, pas juste un voile en fait, une tenu complète, l’imperméable de Colombo ou un costume délavé de Dark Vador comme on pouvait l’entendre.

Ce qui était choquant pour moi, c’était pas de montrer ses croyances, ou ce besoin de trouver une identité en l’affirmant un peu n’importe comment (j’ai appris quelques insultes en arabe du coup, j’en avais appris en espagnol avec d’autres élèves), non ce qui était choquant c’est que ça l’isole de nous aussi rapidement, et facilement.

Plus jamais de débat, plus de discussion, certains ont continué à se moquer parce qu’il y a toujours des gens qui se moquent, et puis on a fini par ne plus jamais essayer de leur parler, comme ils l’ont fait avec nous.

Est-ce qu’il aura suffit de débattre et de parler plus posément cette fois là ? Ce n’est peut-être pas si simple, mais j’aime à croire que ça aurait aidé.

J’aime aussi croire qu’on a besoin de mettre les moyens dans l’éducation, des classes moins pleines, des profs mieux préparés, et pourquoi pas apprendre à débattre en classe, et débattre ensuite, tiens, sur un forum internet privé pour la classe ? Vos devoirs ce soir : débattre sur le forum de la classe de tel sujet. Ce serait passionnant, une fois à la maison, on se pose devant l’ordi, on apprend à utiliser internet, on apprend à débattre.

Je rêve peut-être un peu, mais je veux continuer de croire que la priorité est, et sera toujours l’éducation.

Share Button