Gunth ou Günth ?

Share Button

Déjà plusieurs centaines de millions de personnes m’ont posé cette question (à quelques millions près) : D’où viens le nom de ce site ?

Si vous pensez que Gunth est un mot anglais, vous avez peut-être déjà cherchez sur le très pratique Urban Dictionnary, et vous êtes tombé sur cette page :
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Gunth

Alors, je vous rassure tout de suite, ça n’a rien à voir avec le premier ou le troisième sens de ce mot. A la limite, le deuxième sens pourrait presque coller, parce que je suis un ado attardé, et plutôt angoissé…

Mais non, en fait, c’est comme souvent bien plus bête que ça. Gunth, c’est un pseudo qu’on m’a donné pour deux raisons :

– La première, j’ai un nom de famille à consonance allemande, donc depuis tout jeune les gens me parlent avec l’accent allemand, m’appelle Schultz, Karl, Schumacher, etc.
C’est une forme de racisme bien plus tolérée que d’autres dans notre société, mais comme je n’ai pas envie de passer mon temps à m’embrouiller, j’ai fini par en jouer moi aussi avec mes chers amis anciens collabos.

– La seconde raison, et là ça devient déjà plus drôle, c’est Raymond Barre.
Raymond Barre était un homme politique, ancien premier ministre, mort en 2007.
Les journaux satiriques se moquait de lui parce qu’il avait une voix de gros nounours, et qu’il semblait un peu mou. Un jour, les guignol ont fait un sketch culte, avec Raymond Barre qui se retrouve dans une séance photo, il pense être au Figaro, mais c’est finalement une séance de photo porno, avec un moment l’arrivé d’un personnage qui s’appelle Gunther. Ce sketch est devenu entre mes amis et moi une sorte de meme, nous reprenions l’accent du photographe, et les répliques dont le fameux « C’est gunther, c’est rien tu lui dis bonjour ». Et un jour, comme ça, alors que je ne m’y attendais pas, on m’a appelé Gunther, puis le diminutif Gunth, prononcé « Günth », avec un U comme dans Turlututu, alors que les allemands auraient dit « Gounth ».

Voilà, vous avez une fois de plus appris quelque chose de réellement important,  profitons-en maintenant pour regarder le sketch des Guignol.

Share Button