Fin du régime auto-entrepreneur, pas de panique !

Share Button

Je suis tombé sur un article orienté et non documenté dont le titre cherchait évidemment à me faire cliquer : « Scandaleux ! Le régime des auto-entrepreneurs vient d’être supprimé !! », j’aurais du me méfier, le mot Scandaleux au début ça sentait pas bon.

Je ne fais même pas de lien, et je vous invite à ne pas aller chercher cet article. D’autant que vous tomberez sur plusieurs sites plus que douteux.

On ne peut même pas appeler ça un torche cul vu que c’est sur internet, mais vraiment si c’était sur un papier, je crois que ça n’aurait pas d’autre utilité.

L’article ne cite aucune sources, bien entendu, et surtout envoie de la fausse info insupportable, pour résumer il y a un paragraphe qui dit « Maintenant que le régime n’existe plus, les auto-entrepreneurs basculeront dans le régime micro-entreprise et seront assujétis au RSI et à la CFE », on est déjà bien face à quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle, puisque les auto-entrepreneurs payent déjà des charges au RSI, mais payent également la CFE, un sujet dont j’ai parlé ici même.

Bref, un vrai texte pour essayer de blâmer le gouvernement de la pire des façons, sans sources, et pire avec des fausses infos.

La réalité, c’est que ce régime est une fausse bonne idée, et qu’il fallait évidemment corriger un minimum tout ça.

Je vous invite à regarder cet article de l’Express (que je prends un peu au hasard, je ne suis pas particulièrement un lecteur de l’Express…), et si vous êtes artisans ou si vous vous intéressez à la conditions des artisans, vous pouvez regardez un peu plus les mesures adoptées sur le site du gouvernement, et vous comprendrez que tout ceci n’est pas fait sans une certaine réflexion de la part du gouvernement.

Concrètement ce que je retiens c’est qu’il y a une volonté d’unifier un peu tous les régimes existant, en conservant les bonnes idées.

Le projet de loi prévoit de calculer les cotisations sur les recettes effectivement réalisés, tous les mois ou trimestres, et donc d’éviter ce système de calculs sur une base forfaitaire avec les acomptes provisionnels qui peuvent faire peur d’une années à l’autre.

Le système de paiement des impôts (versement libératoire de l’IR) de l’auto entrepreneur est conservé également.

Par contre, plusieurs nouveaux frais feront leur apparition, taxe pour les frais de chambres, CFE pour tous le monde visiblement, donc dès la première année, et pas la troisième comme c’était le cas de mémoire, et on peut imaginer une hausse des charges également, comme c’est le cas tous les ans, mais on peut s’attendre à une hausse plus importante cette fois ci, ce que j’espère c’est que le plafond augmentera en conséquence, pour permettre aux entrepreneurs individuels de pouvoir conserver le même niveau de revenus, car en ce qui me concerne c’est ma seule activité depuis 7 ans, et si les charges augmentes mais pas le plafond, je n’aurais aucun moyen de conserver le même niveau de revenus en essayant de trouver un ou deux contrats de plus, parce qu’il faudrait que je trouve encore plus de travail si je le trouvais à basculer au régime réel, ce qui est un vrai problème, la différence de charges entre les deux régimes est trop importante, pour 1000 euros de dépassement, on se retrouve avec des bénéfices beaucoup plus bas.

De toute façon, il faudrait un régime intermédiaire avec un peu plus de charges sans que ça soit le double, la possibilité de déduire ses frais (achats de matériel et autre), et puis déclarer la TVA, ça serait vraiment très pratique.

Share Button