Femme != Homme

J'ai lu un article aujourd'hui, sur des déclarations, j'ai vu mon interprétation évolué au fil des mots que je lisais, et j'ai eu envie de vous résumer tout ça ici...

Voici l'article en question, qui rapporte une partie d'un discours de Recep Tayyip Erdogan, sur le site Le Monde.

« les femmes ne peuvent naturellement pas être l'égal des hommes »

Si je ne regarde que le titre, ça a l'air de dire "femme pas égal à homme".
Pas égal, pas supérieur, ni inférieur, donc différent.
Jusqu'ici je suis d'accord, si on regarde les plans des deux, il y a des différence. Le mot "naturellement" me fait penser à nature, je me dis science, biologique, etc. Donc oui. La femme n'est pas l'égal de l'homme.

Mais voilà, je n'ai pas l'impression que c'est aussi simple que ça, et je commence à penser qu'il n'aurait pas dit la phrase dans l'autre sens : "les hommes ne peuvent naturellement pas être l'égal des femmes", qui est pourtant toujours aussi vrai si je repense à ma première interprétation du titre.

Je commence la lecture de l'article...

« Notre religion [l'islam] a défini une place pour les femmes : la maternité. »

Donc sa comparaison il la fait par rapport à la religion, que je ne considère pas comme un critère acceptable pour comparer quoi que ce soit, c'est mon avis, la religion a des enseignements intéressants, mais sur ce point là, c'est souvent loin de ma manière de penser, mais oui, par rapport à a maternité, en effet, sur les plans de construction on voit que la femme donne naissance, tout ça, alors bon ok, hommes et femmes sont différents.

Jusqu'ici, ces autres comparaisons sont acceptables, si on ne tente pas de trop interpréter, je ne suis juste pas trop d'accord avec le côté religion, mais soit...

« Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme. »

Oui une femme qui allaite n'est pas égale à un homme qui n'allaite pas, mais une femme n'allaite pas 100% de son temps de vie sur terre.
On ne demande pas à une femme le lendemain de son accouchement par césarienne de soulever des charges lourdes, mais on ne le demande pas à un homme qui vient de se faire opérer non plus !
De quoi parle-t-on ici ? Des femmes ou des femmes qui allaitent ?

« Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes »

Alors là, ça commence à me gêner pour de bon. Ce n'est pas la comparaison avec le communisme, mais le ton catégorique : "Vous ne pouvez pas demander".

Sans rentrer dans les détails, parce que je ne suis pas un scientifique, les hommes développent plus facilement ou rapidement des gros muscles, ça peut se constater assez facilement, et s'expliquer mais là j'ai un peu la flemme d'aller chercher des liens. Enfin à entrainement égal, les hommes finissent bien souvent par être plus performant sur ce domaine précis.

Donc ils seront peut-être plus rapidement capable de faire certains travaux, mais pourquoi on ne demanderait pas à une femme de le faire ? Toutes les femmes seraient moins aptes ? Si le travail consiste à porter des charges de 100 Kilos, tous les hommes ne peuvent pas le faire, et il y a des femmes qui peuvent. Alors pourquoi on ne leur demanderait pas juste parce que ce sont des femmes ?

« c'est contraire à leur nature délicate »

J'étais déjà gêné, et là ça pu un peu le jugement à la con. Un homme ne peut pas avoir une nature délicate ? Je suis une femme ou un homme moi avec ma nature délicate et mon pénis ?

D'après lui, les femmes ne sont pas l'égal des hommes, ou sont inférieures aux hommes ?

Je fais de la programmation dans la vie, et si je traduis en langage informatique le titre que j'ai lu au départ, j'aurais écris ça comme ça :

Femme != Homme (Femme différent de Homme)

Sauf qu'à bien lire son texte, j'ai l'impression que dans sa tête, c'est plutôt :

Femme < Homme (Femme inférieur à Homme)

Je ne pense pas mal interpréter, et je ne pense pas qu'il ait écrit son discours à la va vite, parce que tenir un tel discours lors d'un sommet sur la justice et les femmes, sans le préparer, ça me semble impossible de la part d'un président, donc je pense qu'il sait très bien ce qu'il dit, et je ne suis pas du tout d'accord avec lui.

Sur les réseaux sociaux, j'ai lu des commentaires disant "Ces propos sont d'un autre age ! ", parlant ensuite de religion, c'est un peu court, dire ça sous entendrait que cette façon de penser été acceptable à l'époque, et pour moi non, c'est idiot, et ça l'a toujours été, cette façon de penser était peut-être plus répandue à l'époque, mais idiote quand même.

Les femmes et les hommes sont différents, je dirais même que tous les hommes et toutes les femmes sont différents suivant les critères de comparaison, mais nous devrions être égaux en droit, ce genre de discours n'a pas l'air de le souhaiter, donc je le hue, avec retard certes, mas je le hue.

Share Button

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !