Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 – Résumé

Cette année je sépare en plusieurs grosses publications pour éviter l'énorme publication comme j'avais fait pour la dernière coupe du monde, et les derniers championnats d'Europe.

Vous retrouverez ici mes impressions sur cette coupe du monde, meilleurs match, pire matchs, ambiance, etc.

Début de la compétition - Premiers matchs de groupes

Malgré tout le tapage autour de cette coupe du monde, pour le moment tout se passe plutôt bien, et à attendre les Brésiliens chanter leur hymne même quand la musique s'arrête, on sent bien quand même qu'une bonne partie de la population est contente de voir cet évènement se passer chez eux.

Pour les matchs, on pourrait se dire que les premiers ont quand même eu quelques soucis d'arbitrages, par contre, on aura constaté avec plaisir l'arriver de la technologie qui permet de dire si oui ou non le ballon a passé la ligne, ça aurait changé pas mal de choses sur d'anciennes coupes du monde. Cette fois ci encore c'est la France qui a pu bénéficier de cette technologie en validant un but pas forcément évident à voir quand on est arbitre, la France qui a l'habitude de tester les nouvelles technologies, comme l'arbitrage vidéo "non officiel" en 2006, et le coup de tête de Zidane que l'arbitre n'avait pas vu.

Ensuite, niveau jeu, il y aura eu plusieurs matchs avec des retournement de situations, le premier par exemple ou le Brésil est mené au départ, l'Espagne qui ouvre le score pour en prendre 5 par la suite, jusqu'au match de l'Algérie contre la Belgique. Ce genre de match est toujours agréable à regarder.

Meilleurs matchs

Espagne 1 - 5 Pays-Bas
Un match avec des buts magnifiques, qui devenait quand même un peur à regarder à la fin, pour l'Espagne, mais les Pays-Bas étaient impressionnant. Bon, c'est sûr, c'est mieux pour l'Espagne de perdre ce match, et d'avoir gagné la finale il y a 4 ans.

Uruguay 1 - 3 Costa Rica
Il y a 4 ans, quand l'Uruguay avait battu la France, ce qui était normal, surtout quand on sait qu'après ils ont fini quatrième de la compétition, les médias et autres ignorants s'étaient emballés en traitant l'équipe de nuls, histoire de continuer à mettre une bonne ambiance, et là ben maintenant qu'on savait qu'ils étaient pas mauvais, on s'attendait à les voir explosé le Costa Rica. Et c'est exactement ce qu'il ne s'est pas passé, le match était pas d'une qualité technique incroyable, mais le scénario lui était bon.

Allemagne 4 - 0 Portugal
Dur pour le Portugal, vraiment dur, mais l'Allemagne commence la compétition avec du beau jeu, pas forcément brillant, mais propre et sérieux. Le match était très sympa à regarder malgré tout.

Pires matchs

Iran 0 - 0 Nigéria
Au moment ou j'écris ces lignes, je pourrais vous dire qu'il y a des 0 - 0 qui sont des matchs excellent, comme le Brésil - Mexique sur lequel je reviendrais la prochaine fois, mais celui là, c'était vraiment une horreur. Le Nigéria qui ratait tout, l'Iran qui avait bien du mal à se créer des occasion, c'était vraiment le premier mauvais match de la compétition.

Russie 1 - 1 Corée du sud
La première mi-temps m'a achevé, je me suis endormi, et je n'ai même pas vu les buts, pourtant j'aime bien l'équipe de Corée du sud, et je pensais que les Russes seraient intéressants à voir jouer, ça n'a pas été le cas, enfin sauf peut-être sur la deuxième période, mais comme je disais, je me suis vraiment endormi.

Deuxièmes matchs de groupes

Après un premier tour qui a réservé quelques petites surprises, on pensant voir les équipes lourdement battues réagir. Et ça n'a pas forcément été le cas, ou là leurs adversaires étaient vraiment meilleur.

Après ces deuxièmes matchs, c'est fini pour l'Espagne et l'Angleterre, des équipes considérés pourtant comme des favoris avant la compétition, sauf pour moi, même si je pensais voir l'Espagne arriver en huitième.
Le Cameroun est éliminé également, ainsi que l'Australie, le Honduras, et la Bosnie.

Le match Mexique Croatie devrait être bien disputé car qualificatoire, le Brésil devrait s'imposer sans trop de soucis contre un Cameroun dépassé. Pour les Pays-Bas et le Chili, il reste à savoir qui sera premier, la Colombie passe, il reste à savoir si le Japon ou la Grèce sont capable de s'arracher pour prendre le deuxième place, ce qui devrait être très compliqué, l'Italie doit chercher une victoire ou un nul contre l'Uruguay, la Suisse doit s'imposer, et l’équateur aussi si ils veulent continuer, l'Iran peut encore passer car la Bosnie n'a plus rien à jouer, et l'Argentine tentera surement de s'assurer la première place contre le Nigéria. Dans son groupe le Portugal et le Ghana ont encore une chance de passer, même si ça risque d'être très compliqué et que les USA vont surement faire leur possible pour au moins obtenir un nul contre des Allemands. Et enfin, la Belgique déjà qualifé, les trois autres équipes ont une chance de passer, je pense que ça devrait être l'Algérie qui a l'air très remonté et la Russie étant vraiment dépassée. J'aurais bien aimé voir les Coréens passer, mais je ne sais pas quelle stratégie l'équipe de Belgique adoptera pour ce dernier match.

Niveau arbitrage, on a quand même vu un but refusé injustement pour la Bosnie, ce qui aurait pu entièrement changer la donne, c'est une erreur impardonnable qui donne vraiment envie d'une nouvelle technologie capable de dire si un joueur est hors jeu au moment de la passe, je suis persuadé que c'est déjà en place, et testé, il ne reste plus qu'à le valider, et ça sera bien long...

Meilleurs matchs

Brésil 0 - 0 Mexique
Il y a des matchs nuls, et sans buts, qui font vibrer, c'était le cas de ce match. Des occasions des deux côtés, et un Ochoa magique qui est déjà favoris pour le titre de meilleur gardien de la compétition.

Allemagne 2 - 2 Ghana
Encore un match nul, mais avec des buts, c'est exactement ce genre de matchs qu'on aime voir dans une coupe du monde, les deux équipes sont motivés, et se battent, les deux méritaient de gagner, et ce match nul au final offre un peu de suspens, c'est encore mieux.

Suisse 2 - 5 France
Honnêtement, le match n'était pas si formidable que ça dans son ensemble, mais au moins pour la première mi temps, ça valait vraiment le coup.

Italie 0 - 1 Costa Rica
Le Costa Rica c'est avec le Chili les outsiders chouchous depuis le début de la compétition, superbe match de leur part, leur permettant d'être déjà en huitième, ils ont su comment contrer une équipe d'Italie pas très en forme.

Pires matchs

Argentine 1 - 0 Iran
Si on prend les 90 premières minutes (c'est tout de même la durée de base d'un match), c'était dur à regarder. Le niveau au raz des pâquerettes, et ce qui pourrait le rattraper c'est les commentaires d'Omar Da Fonseca, surtout au moment du but de Messi, mais en dehors de ça, au secours.

Belgique 1 - 0 Russie
Je pense que la Russie pourra être récompensée de la médaille d'équipe la moins intéressante à voir jouer, pour l'ensemble de son oeuvre. Contre la Corée, on se disait que c'était parce que les deux équipes étaient faible, mais finalement quand on voit la Corée contre l'Algérie, enfin au moins en deuxième mi temps, c'était sympa, alors que la Russie contre la Belgique bien meilleure (sur le papier en tout cas), c'était catastrophique, au point qu'un supporte s'est endormis pendant le match.

Ces deux matchs sont clairement une bonne alternative aux somnifères, je propose qu'on les sorte en DVD et qu'on les vende en pharmacie.

dvd_belgium_russia

Troisièmes matchs de groupes

C'est sur ces derniers matchs que tout ce décide, même si quelques équipes sont éliminés depuis leur deuxième match.

Le Brésil a essayé de retrouver un jeu un peu plus en place, même si ça reste encore pas tout à fait au niveau de ce qu'on pouvait attendre, et le Mexique se retrouve deuxième assez logiquement en battant la Croatie.
L'Espagne jouait pour l'honneur, ils auront logiquement gagné, et l'Australie repart sans un seul point.
Le match Pays-Bas Chili décidait de la première place, la deuxième était synonyme de huitième contre le Brésil. J'aurais bien aimé voir un Brésil Pays-Bas, mais je crois que c'est au Chili de créer la surprise, et je crois en leurs chances.
Du côté du groupe C, la Colombie fini première, et le Japon est éliminé, ce qui est assez triste pour cette équipe sympathique, mais logique. La Grèce qui élimine la Côte d'Ivoire, ça aussi c'est triste.
Le Costa Rica conserve sa première place avec un nul pas très intéressant à regarder, et l'Uruguay élimine l'Italie, une surprise pour moi, je ne pensais pas les voir se faire éliminer lors des phases de groupe cette fois encore.

Meilleurs matchs

Croatie 1 - 3 Méxique
Pas transcendant, soyons honnête, mais bien agréable dans l'engagement.

Nigéria 1 - 3 Argentine
Superbe match, une équipe d'Argentine en forme, et le Nigéria qui a montré qu'il serait un adversaire de taille malgré tout.

Pires matchs

Italie 0 - 1 Uruguay
Les italiens étaient fatigués, et donc vraiment mauvais. L'arbitre surement pro sud américain, et Suarez a encore croqué, coup de boule et coup de dent, l'arbitre ne veut pas voir la marque de morsure, c'est insupportable. Suarez peut être un excellent joueur, quand il joue au Football, mais déjà quand il avait arrêté de la main un tir du Ghana en 2010 il m'avait énervé, ensuite on a commencé à compter ces actes de cannibalisme, et ça n'est pas près de s'arrêter, je ne reviens même pas sur les propos racistes...
Bref, j'espère bien que la Colombie va nous dégager cette équipe, avec tout le respect que je dois à quelques uns des joueurs de l'Uruguay, je ne veux plus voir Suarez sur un terrain.

Équateur 0 - 0 France
Très décevant, une équipe de France avec des essais de remplacement (mais pas de Remy Cabella, qui aurait surement fait un meilleur match), soporiphique à souhait, on sait qu'ils se réservent pour la suite, en tout cas ça montre bien que sans Matthieu Valbuena ça ne fonctionne pas aussi bien...

Huitièmes de finales

Jusqu'ici on avait globalement une bonne coupe du monde, avec beaucoup de buts, on était en droit de se dire qu'on en aurait au moins autant en huitième, avant que ça ne se calme en quart puisque les meilleures équipes seraient en place.

Et au final, on a eu plutôt des matchs sans buts, mais pas sans tentatives ! Il faut saluer les gardiens (et les attaquant qui leur tirent parfois dessus, soyons honnêtes).

Pas vraiment d'énorme surprise, une belle résistance du Chili face au Brésil, et même si je pensais voir les États-Unis passer, il faut admettre que sur ce match les Belges ont été supérieurs, sans leur excellent gardien le match aurait été rapidement plié.

On en arrive à une phase ou je m'étais imposé un seul meilleur match, et un seul pire match. Et c'est très compliqué, car plusieurs matchs ont vraiment été exceptionnel, mais bon je me le suis imposé, alors je vais m'y tenir.

Meilleur match

Allemagne 2 - 1 Algérie
L'équipe d'Algérie a été incroyable, je les félicite, et je regrette juste qu'ils soient tombé contre l'Allemagne, je les aurais bien vu aller en quart, mais au final je ne sais pas si ça aurait été plus simple contre les États-Unis... Enfin, on ne refera pas l'histoire, mais on peut juste les saluer, ils ont été exemplaire dans l'envie, leur gardien incroyable (à côté de Neuer qui lui était carrément effrayant avec ses sorties ultra risquées), superbe match, je serais sélectionneur j'aurais noté quelques noms à contacter rapidement !

Pire match

Costa Rica 1 - 1 Grèce (1 - 1 après prolongation, et 5 - 3 après tir au but)
Dur d'en trouver un, j'ai hésité avec France - Nigéria et Argentine - Suisse.
Si j'ai choisi celui là, c'est parce que globalement ça jouait moins bien, en tout cas c'est l'impression que j'en ai gardé, mais j'ai bien aimé regarder ce match quand même.

Quarts de finale

Quand on arrive au quarts de finale, les équipes sont fatigués, et commencent à jouer de manière plus posées, pour s'économiser, et gérer la suite de leur coupe du monde. C'est ce qu'on a pu voir, au moins sur deux matchs.

La France n'a pas joué correctement son match, d'une part, et même quand elle essayait, l'Allemagne était plus forte. On dira "pas beaucoup plus forte", peut-être, mais je crois qu'en deuxième période et avec les erreurs de coaching, la France ne pouvait plus gagner, la dernière frappe de Benzema aurait pu tout changer ? Non je ne crois pas, les prolongations auraient été en faveur de l'Allemagne, moins fatiguée.

Le Brésil a gagné et passe encore au prochain tour, je n'arrive presque pas à le croire, et pourtant ils ont gagné 2 - 1, face à la Colombie que je trouvais vraiment supérieure depuis le début, cette fois-ci, la pression était de trop. Cette équipe de Colombie a de l'avenir, et fera très mal si ça continue d'ici quatre ans !

Les Pays-Bas ont lutté contre le Costa Rica, et sont payé une scéance de tir au but inoubliable pour au moins deux raisons. La première c'est parce que le gardien qui a fait cette séance est entré à la 120ème minute de jeu, je n'avais jamais vu ça, un coup de bluff impensable. La seconde, c'est le fait que ce gardien venait parler aux tireurs, et même les touchait. C'est insupportable. Une fois de plus je demande à ce qu'on fasse des règles plus strictes sur les pénalties, pas de contact entre le tireur et le joueur, sinon on expulse celui qui enfreint la règle, même si c'est le gardien (un joueur de champs ira chercher un paire de gants). Et pas de courses interrompu sinon on annule le tir, si récidive, même punition, on dégage. Ce match était déjà lourd, mais cette séance de penalties m'a juste donné envie de voir les Pays-Bas se faire éliminer aux penalties lors du prochain tour.

L'Argentine a également géré son match, comme les Allemands, c'était propre, mais très ennuyeux.

Meilleur match

Brésil 2 - 1 Colombie
Plus de eu, pas toujours parfait, mais sur les quatre matchs, c'était le moins pénible à regarder.

Pire match

Argentine 1 - 0 Belgique

Match à la limite du soporiphique, une fois de plus pour les Argentins, on n'est pas ébloui. Pourtant il y a quelques beaux gestes, mais au milieu de beaucoup de "rien".

Demi finales

J'avais pronostiqué les résultats, mais pas les buts !

Les Allemands ont détruit moralement les Brésilien, mais dès le premier but, pourtant jusque là, ça jouait fort des deux côtés, je trouvais les Allemands supérieurs, mais il  y avait des actions des deux côtés. Le premier but a été dur, et bien plus que ce qu'il aurait du. Il y a tant de raisons, et tout a déjà été dit dans les médias, mais le Brésil s'est effondré. L'Allemagne en a trop fait ? Non, ils auraient pu en mettre encore d'autres, ils ont juste joué une seconde période comme un match d'entrainement, en restant sérieux, il n'y a qu'à voir leur contrariété quand ils ont pris un but, alors qu'ils menaient 7-0. Ils sont en place, mais les trop grandes victoires sont généralement psychologiquement perturbante...

Pour les Pays-Bas, je suis content qu'ils aient perdu sur une séance de penalties, je l'avais dit, je le souhaitais, et c'est fait. J'aurais préféré que ce soit l'autre gardien quand même, mais c'est pas grave. Le match était vraiment peu intéressant, il y avait plus d'action dans mon assiette ce soir là, puisque j'avais décidé d'aller voir ça au restaurant ;) !

Plus de "meilleur" et "pire", le match des Allemands étaient étrange à regarder, ils ont assuré le spectacle jusqu'au bout, mais c'était plus les Brésiliens qui étaient dur à regarder. De l'autre côté le match était sans saveur, un bon match nul de ligue 1 avec des clubs de bas de tableau. Deux équipes déjà fatiguées, et ça ne va pas les aider pour la suite d'ailleurs.

Match pour la troisième place

Vu le choc qu'à été la défaite contre l'Allemagne, les brésiliens même avec Thiago Silva n'ont pas été plus intéressant à regarder, et se sont logiquement fait battre 3 - 0. Le penalty du début de rencontre y est surement pour quelque chose, de toute façon depuis l'attentat contre Chicharito, j'avais quand même beaucoup de mal avec Thiago Silva qui a intérêt à se remettre à jouer plus sérieusement.

En face, les Pays-Bas ont fait ce qu'il fallait pour finir sur une victoire, la coupe du monde c'est comme ça, quand on perd en demi finale, on a une chance de repartir sur une victoire quand même, en 2006 et en 2010 les Allemands avaient remporté cette petite finale, aller gagner un tel match, c'est le signe qu'on est une grande équipe.

Finale

Peu de but, mais du jeu. Et je dirais du jeu malgré l'organisation des argentins, installés à 7 défenseurs (le milieu jouais très bas), et 3 attaquants, les argentins avaient décidé d'attendre, de défendre en empêchant l'adversaire d'entrer dans la surface, et de jouer en contre, c'est ce qu'ils ont fait, et ils ont bien fait peur aux allemands. On pourrait râler sur Lavezzi, Higuain, ou Messi qui ne revenait jamais, mais non. Les allemands occupaient tout le terrain en réagissant intelligemment face à la tactique des argentins, pas besoin de venir défendre, mais malheureusement ça n'a pas suffit. L'entrée à la mi temps d'Agüero en remplacement de Lavezzi fait parler les fans du PSG, et pourtant il a été moins bon mais plus dangereux, donc le coaching était plutôt bon. Palacio lui a été moins intéressant par contre.

Ce qu'on retient c'est une finale assez dur, les joueurs ont pris beaucoup de coups, Kramer est sorti sur KO, Schweinsteiger s'est fait ouvrir, Higuain aurait pu sortir (certains supporter auraient bien été content d'ailleurs) comme Kramer après une sortie genou en avant de Neuer, et une course qui cherchait la faute (petit coup d'oeil... il arrive ? Bon ben je fonce dessus on sait jamais), et l'arbitrage n'était pas non plus des plus propre, beaucoup d'erreurs, un tirage de maillot sur Müller et on siffle contre lui, des cartons qui ont tardé à tomber, un deuxième jaune synonyme de rouge qui aurait du être sifflé contre Agüero sur sa vilaine faute sur Schweinsteiger, mais bon quand on sait que quelques minutes plus tard l'Allemagne a enfin marqué un magnifique but, on oublie tout ça !

Comme souvent, le sérieux de cette finale laissera la place aux commentaires "c'était nul", des supporters pensant qu'un bon match de foot c'est une défense qui laisse tout passer, de mon point de vue, cette finale était très stressante, et assez mouvementée. Je ne regrette que les fautes.

L'argentine aurait pu réussir son coup si elle avait pris le risque de laisser un peu plus rentrer dans la surface, ou au moins le faire croire, car leur contre était très souvent stoppés net. Higuain rate également une occasion venue d'une erreur allemande, mais ça n'aurait surement pas tué la partie, le scénario aurait été encore plus violent, car une équipe d'Allemagne menée, ça joue encore plus fort.

Bref, bonne finale, et vu que je supporte l'Allemagne, je suis plus que satisfait du résultat, je l'avais d'ailleurs pronostiqué !

Bilan

A part quelques matchs de groupe, et un Argentine Brésil dont les commentaires étaient plus intéressant que le jeu, cette coupe du monde était quand même très bonne. Entre les gros éliminés, les équipes inattendues comme le Costa Rica, ou dans une bien moindre mesure la Colombie, les gros matchs qui tiennent presque tous leurs promesses, du beau jeu, des beaux buts, et d'excellents gardiens, on a été gâté.

Grand moment de bonheur quand Miroslav Klose a marqué le but qui fait de lui le meilleur butteur de l'histoire de la coupe du monde, et puis les voir gagner cette coupe de monde également, quand on est supporter, et que sur les deux dernières on se dit "Ils y étaient presque !!!"...

Au niveau des regrets, il y a la Colombie qui aurait surement fait bien mieux que le Brésil, le Costa Rica qui aurait pu peut-être passer, et le Ghana que j'aurais bien vu passer à la place des États-Unis, surtout que le match Allemagne - Ghana pour moi était probablement le meilleur match de la compétition.

Les coups de gueules, en premier Krul qui vient parler aux tireurs et même en toucher un lors des penalties, Suarez qui viens encore donner un coup de quenotte, le fait qu'on parle d'échec pour le Brésil ce qui est irrespectueux au possible, ils sont 4ème, il y a 27 équipes qui auraient aimé être à leur place, ils ont juste complètement perdu pied en perdant Neymar, mais je crois que l'Allemagne les aurait quand même battu de toute façon.

On peut aussi saluer le boulot de BeIn Sport, ça fait un peu chier de payer pour avoir tous les matchs quand on pense qu'avant c'était gratuit, mais on avait vraiment tout, les images de l'entrainement avant le match, pas de pubs inutiles entre les hymnes et le coup de sifflet, pas mal de bons commentaires, franchement je regrette pas d'avoir payé, surtout après avoir regardé un match avec les commentaires de TF1.

Meilleur match : Allemagne - Ghana (en tout cas c'est celui qui m'a le plus régalé)
Meilleurs joueurs (ce n'est pas un classement) : Robben, James Rodriguez, Kroos, Neuer.
Meilleur joueur français (la question était posé je sais plus ou, alors je me suis dit que j'allais le rajouter) : Valbuena
Plus beaux buts : Le coup franc de David Luiz contre la Colombie, et la tête plongeante de Van Persie. Il y en a plusieurs autres, mais ils ne me reviennent pas, le dernier but de la compétition était pas mal par exemple, et Messi en a réussi un qui était plutôt beau, mais ils sont en dessous des deux que j'ai cité.

Rendez vous en Russie pour la prochaine coupe du monde, mais avant ça nous auront le Championnat d'Europe, en France, mais à côté de chez moi malheureusement... Mes favoris ? L'Allemagne car la relève semble assurée, mais je ne les vois pas gagner, les Pays-Bas ou la France peut-être... On verra bien !

Share Button

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...