Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 – Pronostics

Dur dur de pronostiquer une coupe du monde, et pourtant depuis 1990, je m'amuse à me faire mon petit tableau de prono sur papier, et j'ai même trouvé plusieurs huitièmes, quarts, demi, et deux fois le vainqueur (en 1990, et en 2010), alors cette année, je ne partage pas avec vous mon bout de papier tout griffonné, mais au moins quelques pronostics, mes favoris, et je pense même que je mettrais à jour ce message pour y ajouter l'évolution de mes pronostics en fonction des résultats.

Avant la coupe du monde

Mes favoris sont très classiques, en bon supporter de l'équipe d'Allemagne, je les mets toujours dans les 4 demi finalistes, avec eux je vois le Brésil archi-favori, ensuite c'est plus compliqué, je vois l'Argentine et l'Italie. Et classement final :

  1. Allemagne
  2. Italie
  3. Brésil
  4. Argentine

C'est mon pronostics avant même de voir un seul match. Dans les équipe que je m'attends à voir faire une belle coupe du monde il y a la France, et les Pays Bas.

Pour la France, je les vois tomber en quart de finale contre l'Allemagne, l'Espagne qui à mon avis ne sera pas super en forme perdra soit contre le Mexique en huitième soit contre l'Italie, mais je ne les vois pas aller jusqu'au bout. Les Pays-Bas d'après mes pronostics finiraient deuxième de leur groupe, et se retrouverait en huitième contre le Brésil, je pense qu'ils peuvent faire un match incroyable, mais je ne les vois pas gagner contre le Brésil.

A noter, je vois aussi une élimination de l’Angleterre et du Portugal dès le premier tour.

Après avoir vu toutes les équipes jouer

Après ce début de compétition, je me dis que mes favoris restent favoris.. L'Espagne s'est faite découper, donc au final ils vont peut-être pas finir premier de leur groupe comme je l'avais quand même pronostiquer au départ, ce qui changerait la donne pas pour eux vu que je les voyais se faire éliminer en huitième ou quart, là si ils finissent deuxième, pour le moment je les vois tomber contre le Brésil, donc ils ne passeront pas.
En revanche, ça change quelque chose d'important pour le moment, parce que les Pays Bas tombent contre le Mexique, à mon avis vu la forme de l'équipe, et même si le Mexique est bon, les Pays Bas gagneraient. Ensuite, en quart je les vois même battre l'Italie, ils se retrouveraient contre l'Argentine en demi, et là encore je les vois bien gagner, mais finalement perdre contre l'Allemagne, après un match épique. Oui je m'enflamme !

Avant les huitièmes

Si on regarde mes pronostics, j'avais vu l'élimination de l'Angleterre et du Portugal, mais je pensais que l'Espagne passerait le premier tour, et je voyais l'Italie aller très loin, en réaction à la précédente coupe du monde, et après un bon championnat d'Europe. Bref à moitié planté dans cette histoire.

Si je regarde bien maintenant les huitièmes, et le niveau des équipes, c'est vraiment compliqué de savoir qui va gagner.

Je m'attends à un match compliqué pour le Brésil, et je ne serais presque pas étonné si ils étaient éliminés. Ce sera dur pour la France, qui souffrira surement de jouer à 13h (18h chez nous), mais je pense qu'ils y arriveront, et ce sera la même chose pour les Pays-Bas, qui finiront surement par gagner non sans souffrir contre les Méxicain (#puto !), et je suis peut-être le seul, mais je crois que l'Algérie peut faire trembler l'Allemagne, mais je ne les vois pas gagner, et surtout je n'espère pas les voir gagner (rappel : je supporte l'Allemagne).
Ensuite, je vois la Colombie passer tranquillement (et dégager l'Uruguay, même si maintenant on sait que Suarez ira ronger autre chose que des joueurs chez lui), le Costa Rica aussi, l'Argentine, et les États-Unis.

Et pour le moment, mon classement pour les 4 premiers serait :

  1. Allemagne
  2. Pays-Bas
  3. Colombie
  4. Argentine

Oui, je continue à penser que l'Allemagne va gagner la coupe du monde, je veux y croire ;) ! Par contre vous noterez que désormais ce sont les Pays-Bas en finale, et la Colombie - impressionnante jusqu'ici - troisième.

Dans mes pronostics, la France est éliminée soit par le Nigéria (j'ai un gros doute), soit par l'Allemagne, et le Brésil sera éliminé par la Colombie à mon avis.

Par contre, si je me plante, et que la France gagne contre l'Allemagne, ben je les vois bien aller jusqu'au bout !

Avant les quarts

En dehors de la Belgique j'avais tout bon, il n'y a pas eu de grosse surprise, et quelque part heureusement, parce qu'on a de belles affiches pour les quarts.

Les trois équipes favorites sont la France, la Colombie, et les Pays-Bas qui n'ont pas eu de prolongation à jouer.

Je pronostic une victoire de la Colombie, je prends un risque de mettre le Brésil perdant, mais je pense que la Colombie est vraiment très en forme, seul un Brésil brillant peut passer, ou une Colombie qui ne prendrait pas assez au sérieux son match.

Les Pays-Bas gagneront contre le Costa Rica, je serais très étonné du contraire, même si j'aime bien cette équipe, je pense qu'elle peut déjà être très fière d'être allé aussi loin.

France - Allemagne, c'est le match le plus compliqué à pronostiquer, les médias Français tente de nous faire croire qu'il s'agit d'une revanche de 82 (alors que cette revanche a eu lieu en 86 et on a perdu à nouveau, il ne faut pas l'oublier), et les Allemands se retrouvent avec des joueurs malades, et ils ont joué des prolongations lors du dernier match. Ppourtant je vais pronostiquer une victoire de l'Allemagne, juste pour que ça colle avec mon pronostic de départ.

Et un match très intéressante, qui pourrait bien nous montrer une Belgique qui domine outrageusement l'Argentine, ou peut-être ENFIN le réveil de l'Argentine, qui nous sort un match incroyable. Pour le moment, je mets la Belgique gagnante, car vraiment dans les faits, je les ai trouvé supérieurs, mais j'espère secrètement une victoire de l'Argentine, et que jusqu'ici je les voyais aller en demi finale.

Les demi finales seraient incroyable, Colombie - Allemagne et Pays-Bas - Belgique, on peut dire qu'on aurait du beau jeu !

Et donc le classement final serait d'après moi :

  1. Allemagne
  2. Pays-Bas
  3. Colombie
  4. Belgique

Avant les demi finales

Deux bonnes erreurs dans mes pronostics, l'Argentine (même si vraiment j'hésitais à les mettre gagnants) est passé, et surtout le Brésil, qui d'après moi devait perdre.

Par rapport à mon pronostic de départ, avant même le début de la compétition, j'ai quand même 3 des 4 équipes présentes, il n'y a que l'Italie qui s'est complètement plantée.

Donc si je reprends mes pronostics de départ, je pense que l'Allemagne va gagner sa demi finale, le Brésil n'arrivera pas au bout de cette coupe du monde.

L'Argentine va ensuite avoir du mal, mais finira par mettre un but, par contre les Pays-Bas vont essayer, surement beaucoup, mais n'y arriveront pas.

Classement final si les pronos sont bons :

  1. Allemagne
  2. Argentine
  3. Brésil
  4. Pays-Bas

Avant les deux finales

Bon pronos cette fois ! Même si je n'aurais jamais imaginer les 7 buts allemands, je voyais plus un 2-1 ou 3-2, et pour l'Argentine, je suis très content qu'ils aient gagné au tir au but en fait.

Maintenant, je vois une victoire pour la troisième place des Pays-Bas, le Brésil est sous le choc, et j'ai même l'impression qu'ils avaient oublié qu'il restait un match, de l'autre côté, je crois que les Pays-Bas veulent partir sur une victoire.

Et la finale, si je suis ma logique et mes pronostics de départ, je dirais que l'Allemagne va gagner, mais pas avec un gros score.

Classement final :

  1. Allemagne
  2. Argentine
  3. Pays-Bas
  4. Brésil

Au final...

Depuis le début je tenais le gagnant, et trois des quatre équipes du dernier carré comme on l'appelle. Comme pour 2010, j'avais vu le gagnant, mais pas vraiment la finale ;) !

J'avais revu un peu mon jugement parce que la Colombie me semblait vraiment bien en place, au contraire du Brésil, qui fini quatrième en ayant plutôt mal joué tout au long de la compétition, et l'Allemagne est logiquement gagnante face une équipe d'Argentine qui a pourtant tout fait pour les empêcher de marquer, et qui a tenu presque jusqu'au bout !

Share Button

Nespresso, Senseo, Tassimo, Dolce Gusto... Quelle cafetière choisir ?

Prix des machines, des dosettes, facilité pour les trouver, recyclage, nocivité des dosettes, durée de vie des machines, on va essayer de tout résumer !

Rock & Metal Music Videos

Vous êtes sur Facebook ? Vous aimé le rock, le hardrock, le metal ? Cette page est pour vous...