Combien gagne un auto entrepreneur en 2014 ?

Share Button

Tout le monde veut savoir combien gagne l’autre, et personne ne le dit vraiment, il n’y a qu’à voir le nombre de sondage qui sortent sur « les salaires dans tel métier », ou généralement quand on fait le métier en question on se dit « Mais je suis super mal payé alors ? ».

Souvent on se demande combien quelqu’un gagne avec son métier, parce qu’on se dit « Et si je faisais ça ? », et c’est un peu le cas des gens qui sont « Freelance » ou « Indépendant », on se demande si ces mecs s’en sortent bien.

Alors, on ne peut pas savoir les revenus rééls d’un autoentrepreneur, mais on peut essayer de calculer facilement les revenus maximum.

Il faut pour cela plusieurs informations : le plafond du régime, et le taux de cotisation en fonction de l’activité.

On va prendre le cas du développeur qui a choisi un régime auto entrepreneur. Il fait donc de la prestation de service, pour ça le plafond est de 32900 en 2014, et le taux de cotisation 24,60 + 0.10 de formation (obligatoire depuis quelques années).

Admettons que cette personne réussisse à gagner exactement 32900 (en vrai on peut dépasser un peu, mais faisons un cas simple), il aura 32900 – 24.7 de charge, soit 24774 euros (j’arrondis au supérieur), ce qui donne un revenu net de 2064,50 euros mensuel. Après, il y a les impôts, comme pour les salariés…

Ok, donc un auto entrepreneur peut potentiellement bien gagner sa vie !

Une partie d’entre vous se dira « Ouah je vais faire ça », tandis que d’autres diront « Mouais, je gagne plus… ».

2000 euros net par mois, ce n’est pas non plus un salaire mirobolant. D’autant que ce n’est pas un salaire, c’est le bénéfice divisé par douze, car un auto entrepreneur n’est pas un salarié. Et ça c’est très important, quand vous irez demander un crédit immobilier, on vous rira au nez même si vous êtes indépendant depuis plusieurs années, alors qu’un type en CDI depuis deux ans lui sera crédible, même si il gagne moins.

Ensuite, quand on a ce régime, on ne cotise pas pour une assurance chômage, quand c’est fini, c’est fini, et derrière il n’y a plus rien, pour ça il faut prendre une assurance privée.

Le boulot ne tombe pas non plus tout seul, en CDI suivant votre poste, vous avez toujours quelque chose à faire, et tout tourne correctement, parfois c’est vous qui devez trouver du business pour les autres, etc. Ici, vous devez trouver et faire, c’est parfois très pénible de jongler entre tout ça.

Un salarié travaillant 35 heures par semaine doit travailler environ 230 jours par an.
Un auto entrepreneur, suivant combien il facture sa journée de travail, et on peut penser qu’il a un peu plus de temps libre.
Pour que ça tombe bien j’ai pris un montant par jour de 350 euros, j’expliquais ici qu’il faut faire attention au montant qu’on facture par jour, pour qu’une activité soit rentable, ça donnerait 94 jours de travail à 7 heures. Oui, vous ferez souvent plus que 7 heures, et oui, vous ne serez pas payer quand vous ferez de la R&D, ou que vous chercherez de nouveaux clients, parfois vous aurez mal estimé, et vous travaillerez plus…

L’indépendant n’a pas de patron sur le dos, mais il a les clients. Il est pénard chez lui et peut faire ce qu’il veut, mais justement, il est bien plus difficile de se concentrer quand on travaille à la maison. Et bien entendu les projets ne tombent jamais au bon moment, alors pour organiser les vacances, c’est pas forcément le top.

En gros, c’est un statut qui peut sembler intéressant, mais qui comporte des tas de risques, et demande pas mal de rigueur si vous voulez durer, et attention si vous voulez gagner plus, il faut changer de régime, et les cotisations sont bien différente, il vous faudra VRAIMENT gagner plus pour que ça soit rentable (et c’est quelque chose que j’espère voir change un jour, avec des taux fixé plus intelligemment).

Share Button