C’est ça le quotidien des femmes ?

Share Button

En assez peu de temps, j’ai vécu une situation, et entendu des témoignages qui me démontent le cerveau.

Si vous tombez ici par hasard, sachez que je suis un homme, né à la fin des années 70.

Agression banale

J’étais dans le tramway, une jeune femme s’installe à côté de moi dans le tramway, je me cale sur le côté pour ne pas la gêner, et quelques secondes plus tard, un mec vient l’accoster, il la touche pour qu’elle enlève son casque, et elle lui répond « laissez moi tranquille » avec une voix qui m’a pris à la gorge, elle était terrorisée.
J’ai immédiatement regardé droit dans les yeux le mec, avec ce genre de regarde bien insistant tête avancée et tournée vers lui, en lui montrant que la façon dont je tenais mon stylo n’était pas vraiment adaptée à l’écriture, il a eu un petit temps mort, et à fini par dire « pardon je vous ai pris pour quelqu’un d’autre » et s’est barré.
Elle n’a plus dit un mot, et a remis son casque, comme si de rien n’était, comme si c’était banal finalement.
Moi, j’étais en transe. Sa petite voix résonnait encore, et j’avais envie de lui parler. J’ai commencé à me dire que j’allais lui proposer de s’assoir côté fenêtre, pour qu’on ne vienne plus l’embêter. Mais j’étais bloqué. J’avais peur qu’elle pense que j’étais encore un de ces gars là qui allait lui parler pour l’embêter.
Au final le mec est descendu, je ne l’avais pas vraiment lâché du regard. Puis quelques arrêts après elle aussi.
Je me disais encore que j’aurais du lui parler, mais finalement peut-être que j’ai bien fait de la laisser écouter sa musique. Mais je ne pouvais m’empêcher de me dire « C’est ça son quotidien ? ».

Quelques semaines plus tard, j’allais entendre une discussion incroyable qui m’a fait repenser à ça directement.

Discussions banale lors de la pause déjeuner

Je m’installe à la dernière table disponible au restaurant, à côté d’une table ou mangent plusieurs jeunes femmes, au départ à leur façon de parler, je pensais à des lycéennes, et puis avec les discussions je me suis dit qu’elles n’étaient plus à l’école.
J’étais sur le côté et je ne les ai pas vraiment regardées. Elles discutaient assez fort, je n’avais pas vraiment le choix d’entendre tout ce qu’elles disaient.
La discussion était entamée, alors je ne sais pas trop comment elles en sont arrivées à parler de ça, mais en gros elles se racontaient toutes les d’agressions qu’elles ont vécu, la première que j’ai entendu parlait d’une dame qui l’avait insulté parce qu’elle ne trouvait plus sa voiture sur le parking, j’en ai conclus qu’elle travaillait à l’accueil du parc des expositions, ou quelque chose comme ça, et donc l’histoire se finissait sur « les gens pensent qu’on fait l’accueil mais aussi la garde des voitures, et qu’on repère tout le monde, et qu’on sait ou ils se garent… ». Bref, jusqu’ici une personne chiante sur le lieu de travail, rien de grave. Mais les amis enchainent sur les gens qui font chier. Ça parle de transport en commun, de mecs qui les empêchent de sortir de leurs voitures, de mecs en boite de nuit qui les agressent, puis une fois les histoires perso, on enchaine avec les histoires de copine qui se sont fait harceler, carrément taper, etc.

Au final, une bonne quinzaine d’histoires, des femmes qui parlent de leur quotidien pendant la pause déjeuner.

Au secours.

Quand j’entends ça, je suis mal à l’aise. Elles parlent de ces salauds, mais au premier regard, on en sait pas que ce sont des salauds, ce sont des hommes, comme moi… Mais je ne suis pas comme eux ! Au premier regard je vois des hommes, mais elles avec ce qu’elles vivent, elles voient peut-être tous les hommes comme des salauds ?

C’est ça leur quotidien…

Je suis un homme, né à la fin des années 70, et parfois, j’ai envie de m’excuser parce que certains de mes congénères sont des salauds.

Share Button