Cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun

C’était assez logique de faire une cérémonie pour les cents ans de la bataille de Verdun, je trouvais le choix de Volker Schlöndorff tout à fait compréhensible et son idée de demander à des jeunes de traverser un cimetière aussi.

Mais alors qu’ils auraient pu marcher lentement, pourquoi pas main dans la main, ou quelque chose de classique et attendu, on les a fait courir.

Pour moi, on ne court pas dans un cimetière, enfin sauf dans des situations avec des morts-vivants mais admettez que c’est un cas assez rare, je ne comprends pas ce que ça peut vouloir dire et au final ça créé une de ces polémiques inutiles et disproportionné, heureusement comme chaque sujet d’actualité, tout sera oublié demain.

En ce qui me concerne, sans en faire un scandale, je me dis tout simplement que c’est assez raté. Une fois de plus. Car quand je fais le bilan pour le moment, presque tout ce que j’ai vu ou entendu autour de la commémoration de la première guerre mondiale me semble pour le moment soit anecdotique, soit raté et je trouve ça vraiment dommage.

J’aurais imaginé qu’on ferait quelque chose de beau, de fort, avec une vraie réflexion et j’ai plus l’impression que c’est géré comme n’importe quel projet classique, c’est à dire avec une certaine banalité pour de pas dire une facile médiocrité.

Heureusement, j’ai bien dit « presque tout ».

Il y a au moins quelque chose qui est réussi, c’est un jeu vidéo. Ce n’est pas tant dans ses qualité de gameplay qu’il est réussi, c’est dans ce qu’il propose comme expérience dans sa globalité, le gameplay est intéressant car sans être révolutionnaire il a le mérite d’être varié, et nous permet de nous attacher à l’histoire du jeu et l’histoire la vraie.

On s’attache aux personnages, à leur vie chamboulée par cette guerre, aux choix qu’ils doivent faire, ça nous pousse à nous demander ce qu’on aurait fait nous même pendant cette période.

Cette période dans laquelle vous êtes immergé complètement, en lisant les descriptions des différents objets à trouver tout au long du jeu qui racontent l’histoire ou le quotidien des hommes et des soldats.

D’après moi, on devrait donner ce jeu à faire aux collégiens.

Ce jeu c’est Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, si vous souhaitez voir un vrai hommage et y participer en y jouant et en remerciant les gens qui l’ont conçu, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le jeu est disponible en téléchargement sur Xbox 360, Xbox One, Playstation 3, Playstation 4, Windows, iOs et Android.