Boule et Bill : Le film

Share Button

Il y a des adaptations ou on a pas besoin de lire une critique pour savoir que ça ne sera pas terrible, c’est un peu le cas de Boule et Bill avec Franck Dubosc et Marina Foïs, un film adapté d’une bande dessiné à gag c’est compliqué à réussi, et donc on ne s’attend pas à voir le film du siècle.

Donc on peut se demander pourquoi on assiste régulièrement sur ce genre de films à des critiques carrément méchantes de la part de certains sites comme Ecranlarge sur lequel je vais m’attarder quelques minutes ici…

1/10 pour l’encre

Afin de résumer son avis, l’article partage une parodie de l’affiche de Kill Bill mais le Bill en question n’est pas celui de Tarantino, c’est à dire l’ancien héros de Kung Fu qui a fini ses jours d’une manière bien honteuse, mais bien Bill le cocker de la bande dessinée.

Cette affiche ferait très certainement pleurer un pauvre enfant fan de Boule et Bill qui tomberait dessus en cherchant des infos sur le film, info qu’il ne trouvera d’ailleurs pas dans le court de texte indigne d’une profession déjà pas très digne, le genre d’article qui pourrait faire bien plus de mal à un enfant que le film en lui même, qui a peu de chance de devenir culte certes, mais qui lui apportera un petit moment de divertissement pas bien pire que ceux que lui impose ses parents en le collant devant Disney channel toute la journée.

Non, encore un journaliste qui bosse à la manière d’un utilisateur de réseau sociaux, qui à défaut de trouver un bon mot utilise les idées des autres, il va partager une image en citant la personne mais sans mettre de lien, et tel le spectateur lambda qui balance sa critique sur allociné (sans être payé lui), il va laisser s’exprimer sa haine dans un texte sans intérêt, et fustiger le film sans raisons apparentes…

Pourquoi tant de haine ?

Laurent Pécha, devait être vraiment désespéré pour en arriver à se plaindre du fait que le chien fait deux fois la taille de l’original, à moins que ce pauvre gars pensait vraiment qu’un cocker ressemblait exactement au Bill de la bande dessiné…
Non, mais faut le comprendre, il avait vraiment la haine.

Dès le début de son texte, il nous donne la raison qui fait qu’il en veut à ce film comme si le réalisateur lui avait fait bouffer ses parents en chili con carne.

« Nous n’avions pas pu voir Boule et Bill en projection de presse (malgré nos demandes). Nous y sommes allés mercredi matin. »

Ils ont pas été invité ! Quel scandale !

Ben ouais mais bon, ils sont pas complètement cons les attachés de presses, ils vont pas inviter des gars à voir le film en avant première alors qu’ils vont à coup sûr le dézinguer, il vaut mieux inviter les chefs de la rubrique ciné de Picsou magazine plus enclin à la critique sympa qui aide un business à continuer à vivre, enfin ils savent bosser eux !

Chez Ecranlarge, ils ont donc payé leur place, et ont eu l’impression de gâcher le mercredi matin habituellement consacré à se remettre d’une avant première qui a fini dans l’alcool (et plus si affinité).

Et peut-être que le rédacteur en chef d’Ecranlarge voulait les punir en les envoyant voir ce film…

Voila, alors entre les méchants attachés de presse qui les invitent pas, la grasse matinée gâchée, et le méchant rédacteur en chef qui les force à aller voir un film qu’ils ne voulaient pas voir, vous avez toutes les raisons de cette haine démesurée !

Et le pire c’est que ça ne sert à rien, ou presque

Ça ne sert à rien parce que ces critiques ne s’adressent pas à ceux qui sont ciblés par ce film, il n’y a donc pas eu de buzz poussant au boycott du film, au contraire en fait, Boule et Bill a connu un bon début d’après ce que j’ai entendu, et ces critiques de hater s’adressant à d’autres haters n’auront eu aucun impact, parce que bon ce genre de critiques, c’est bien gentil, mais les parents il faut quand même qu’ils trouvent quelque chose à faire avec leurs enfants pendant les vacances.

Enfin, il y a quand même un petit peu d’intérêt, parce que du coup je ponds un rapide article (déjà bien plus long que la critique qui m’a motivé à écrire), et que ça me rapportera bien deux trois clics.

J’en profite au passage pour dire que Boule et Bill, c’est une bande dessiné que j’ai aimé étant enfant, et que je recommande à tous les parents qui se demandent ce que leurs petits pourraient bien lire. C’est rapide à lire, on peut s’arrêter et en lire encore un peu après, c’est amusant, bien dessiné, et quand je vois Bill, j’ai toujours ce souvenir d’un chien que j’aurais voulu voir en vrai, pour jouer avec lui et le caresser.

Et le film alors ?

Je vais être franc avec vous, je ne l’ai pas vu, et comme je disais plus haut, je n’en attends pas grand chose, mais si on doit accorder une chose au film même sans l’avoir vu, c’est au moins sa manière de commencer…

Bill ne sera pas acheté dans une animalerie et mis dans un caddie avec un paquet de croquette premier prix acheté au hasard des promos. Non les parents de Boule vont aller à la SPA et l’adopter. Quand on sait l’influence que peut avoir un film, on se dit que si cela motive des gens à aller adopter des chiens abandonnés et pas à s’acheter un labrador chez une éleveur trouvé au hasard de petites annonces douteuses, ce film aura sauvé des chiens malheureux.

Si vous hésitez à dépenser votre argent, il faut tenter de faire une synthèse entre deux critiques complètement opposées, celle d’Ecranlarge sur laquelle je ne vous recommande pas d’aller (et c’est pour ça que je ne mets pas le lien), à cause de la parodie d’affiche dont je parlais plus haut, et celle beaucoup trop enthousiaste (et du coup pas trop crédible) du nouvel obs, mais qui a le mérite d’en dire un peu plus sur l’histoire du film.

Au milieu de tout ça, il y aura votre avis.

Share Button