Adieu le Minitel !

Share Button

Le 30 juin 2012, nous allons dire au revoir au minitel. Savez vous au moins ce qu’est un Minitel ? En avez vous déjà utilisé un ?

Qu’est que le Minitel ?

A la fin des années 70, et au début des années 80, la France se prépare à la révolution informatique et à la télécommunication, en testant des services dit « télématique », s’inspirant de projets déjà existants, mais avec plusieurs objectifs :
– Proposer un terminal gratuitement
– Proposer un juste milieu entre rapidité et qualité d’affichage

Même si le téléphone ne s’était pas installé depuis si longtemps que ça chez la majorité des Français, les lignes n’étaient pas toute de qualité, et les modems à grande vitesse comme ceux avec lesquels les gens ont découvert internet une quinzaine d’année plus tard n’existaient pas.
En ce temps là, le format JPEG était encore à l’étude, et même si un ordinateur était capable d’afficher des images assez précises, il lui aurait fallu beaucoup de temps pour la charger, si on prend en compte ces limitations, et le fait que l’objectif était de distribuer les premiers appareils gratuitement, il fallait faire beaucoup de compromis techniques.

Comme les ordinateurs de l’époque, le premier minitel n’avait pas de disque dur, c’était un écran monochrome et un clavier, mais ce n’était pas un ordinateur, il n’y avait pas de logiciels disponibles, on ne pouvait rien faire d’autre que consulter des services grâce au modem 1200 bits/s intégré, à cette vitesse là, pas évident d’afficher une image bitmap.

C’est en 1982, après quelques phases de tests que les premiers abonnés ont pu obtenir leur minitel, et découvrir un nouveau type de services.

Comment ça marchait ?

De mémoire, le minitel était branché sur la prise téléphonique, avec une prise en T, et on branchait un téléphone sur cette même prise.

Un service Minitel se présentait avec un numéro, et son nom, par exemple : 3615 GUNTH.

Il fallait décrocher son téléphone et composer le numéro, on attendait un petit son indiquant qu’on était en ligne, il fallait appuyer sur la touche « connexion » du Minitel, et ensuite taper le nom du service pour s’y connecter.

Que faisait-on avec un Minitel ?

Au départ, le minitel proposait quelque chose d’extraordinaire pour l’époque, un annuaire téléphonique en ligne. Les français disposaient d’un annuaire papier, mais qui ne concernait généralement que leur département, pour avoir accès à l’intégralité des numéros de téléphone disponible, il aurait fallu avoir la collection complète des botins français, page jaune (professionnels), et pages blanche (particuliers), et donc une belle bibliothèque pour ranger tout ça. Pour la première fois un petit appareil connecté nous proposait de consulter une base de données informatique très facilement.

Ce service était le principal à être utilisé, c’était le 3611 au départ gratuit pendant 3 minutes, puis quelques centimes la minute par la suite.
Ensuite, il y avait des services utilisant d’autres numéros, 3613, 3614, etc. 3615 et 3617 étant les plus utilisés, des numéros surtaxés rapportant de l’argent au fournisseur du service, ce n’était pas la publicité qui rapportait de l’argent, mais ce qu’on faisait payer à l’utilisateur.

En dehors de l’annuaire téléphonique, on trouvait tout un tas de services :

  • Vente par correspondance
  • Banque
  • Site de discussion
  • Site de rencontre, on appelait ça des messageries roses à l’époque
  • Jeux en ligne (eh oui déjà !)

Un service minitel se présentait comme un site internet grosso modo, une page d’accueil, un menu, un moteur de recherche, etc. Il pouvait proposer des services de discussion via des messagerie personnelles, des forums, et parfois la messagerie instantanée, à vrai dire, tout ce qu’on retrouvait sur Minitel, on le retrouve aujourd’hui sur internet.

Nostalgie…

Je me souviens m’être connecté pour la première fois sur Minitel au 3615 CONSOLPLUS (ou CONSOLEPLUS), pour aller récupérer des astuces sur un jeu sur lequel j’étais bloqué. Je ne me souviens même plus quel jeu, mais je me souviens de mon expérience, je tape un nom de jeu, ça me sort tout ce qu’il y a comme astuce, et je vois des messages de gens qui demandent de l’aide, l’impression d’être dans un endroit avec plein de joueurs qui galèrent comme moi.

Quelques mois plus tard, je me connecterais sur 3615 CHEZ pour la messagerie perso appelée BAL à l’époque. J’ai découvert ensuite 3615 AKELA, et puis un peu plus tard 3615 ZOL et 3615 ZOL2, il y avait même un système qui permettait de se connecter en 3614 pour payer moins cher, on gagnait des sortes de crédits en se connectant en 3615.
Je retrouvais sur ces services des joueurs de jeux de rôle, et notamment de JPC (Jeux Par Courrier, l’ancêtre des MMORPG).

Ces services regroupaient absolument tout ce que je fais encore aujourd’hui sur internet. Il y avait les BAL (Boîte Aux Lettres), l’équivalent d’un compte e-mail qu’on consulterait via un webmail, et les XBAL(X pour eXtend, étendue), qu’on aurait pu comparer à des mailing-list, ou des Forums, le service de table ronde qui ressemblait à l’IRC…

J’étais tellement accroc déjà à l’époque, que je me connectais au minitel qui était présent à la gare de Montpellier quand j’attendais le train, et je me souviens de deux touristes un jour qui m’ont demandé en anglais ce que c’était que cet étrange ordinateur, et je leur ai répondu « It’s a sort of french internet ! », avec un petit sourire gêné, mais en même temps qui voulait dire « ouais, je me connecte à internet là, je suis super balaise ».

J’ai fait mes premières armes sur Minitel, en animant un peu les forums, et en créant pour raconter tout un tas de choses, sérieuse ou non, j’ai pu discuter jeu, et faire des rencontres IRL comme on dit par la suite, et j’ai encore des amis de cette époque.

Adieu Minitel, je ne t’oublierais pas ! Tu ramais, t’avais pas un écran Retina, c’était internet 0.1 et pas le web 2.0, mais en 3614 je payais 13 centimes la minute, ça me revenait pas si cher que ça pour envoyer plein de messages à mes compagnons de jeu, et on rigolait bien !

Quelques liens :

La page Wikipédia parlant du Minitel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel
Le site internet de 3615 AKELA : http://www.3615akela.fr
Une page expliquant comment transformer un Minitel en téléviseur : http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html

Share Button